Critique de Unhomosapiens

5 petits textes inédits de l'auteur ont été rassemblés dans cet opuscule. On y trouve : une réflexion scientifique pour savoir si le monde a été fait pour l'homme, un texte faussement naïf : "Le tribunal des animaux" où différentes espèces sont jugées sur leurs qualités par les autres, un commentaire sur "la terre" de Zola s'étonnant de la réalité affligeante décrite par l'écrivain, puis des textes plus philosophiques sur Dieu et cet "animal inférieur" qu'est l'homme. On ressort de cette courte lecture assez surpris. Surpris car ces récits n'ont à l'origine, apparemment rien de commun, mais il se dégage finalement de l'ensemble une réflexion très incisive sur l'homme. C'est dans le sillage de la théorie de Darwin sur l'évolution des espèces qu'il faut replacer cette lecture. En effet, l'homme est constamment comparé aux animaux. Comparaison peu flatteuse pour le bipède en regard de son comportement peu altruiste et à sa morale parfois très douteuse. Ces récits ont en commun leur cynisme et leur ironie mordantes sur le ridicule de notre espèce, bien souvent inférieure à certaines espèces. Tout cela au milieu du XIXème siècle. On sent bien que la thèse de Darwin a ébranlé la pensée de la toute-puissance de l'homme et son rôle de maître de l'univers. Mark Twain s'engouffre pour notre plus grand plaisir dans cette brêche.