Critique de MasterBook

Nous retrouvons dans cet ouvrage Adam et Eve comme nous ne les avons jamais vus ! Dans les Extraits du journal d'Adam et le Journal d'Eve, publiés aux Etats-Unis respectivement en 1893 et 1905, Mark Twain met en scène les personnages bibliques alors qu'ils découvrent le monde qui naît autour d'eux. Et le lecteur ne peut qu'apprécier l'humour qui se dégage du texte !
Les deux parties du recueil, d'une part les pensées d'Adam, d'autre part celles d'Eve, se répondent, se superposent, s'opposent parfois. Les deux personnages réfléchissent de manière différente, à la fois sur le monde et sur eux-mêmes, et cela se ressent dans la lecture. Ainsi, Adam naît avant Eve et il vit au milieu, avec ce qui l'entoure ; Eve, quant à elle, possède une volonté que l'on pourrait presque qualifier de scientifique : elle nomme, elle explore, elle découvre, elle observe et elle admire. Ces différentes personnalités mettent en relief les lieux qu'ils habitent. Si Eden n'est pas qualifié en tant que tel, on sait par contre qu'Adam, cherchant la solitude, s'aventure jusqu'aux chutes du Niagara ! Malgré leur Chute biblique, Eve et Adam n'ont de cesse de célébrer leur amour et la terre de laquelle ils vivent.
Ce recueil, publié aux éditions l'Oeil d'Or, est donc construit en diptyque. Derrière une belle couverture se cache un texte plaisant à lire, qui fait rire et réfléchir à la magnificence de la vie et de la nature ainsi qu'à la richesse des relations humaines. Même si aujourd'hui les personnages - et particulièrement celui d'Eve - peuvent sembler stéréotypés, ces deux oeuvres nous rappellent plus que tout qu'il y a de la beauté dans les tâtonnements humains vers la connaissance de soi et du monde.