Berthe Vulliemin (Traducteur)Charles Juliet (Illustrateur)
Editions du Lampion (05/10/2009)
3.67/5   9 notes
Le Journal d'Eve et d'Adam est une œuvre singulière, débordante d'humanité ; d'une humanité qui se construit, de celle définie par le regard croisé d'une Femme et d'un Homme, prototypes incarnés des sentiments les plus communs, vierges de toutes malignités et d'une naïveté touchante.

L'élégance de style et l'humour tranche sur l'absence d'atavisme, le primitivisme originel des deux personnages et leur soif irrépressible de découverte du Monde et de l... >Voir plus
Que lire après Journal d'Eve et d'AdamVoir plus
Un petit bijou du grand Mark Twain. Drôle et charmant. Les femmes ne viennent pas plus de Vénus que les hommes de Mars. A coup sûr, elles et eux s'inscrivent dans la lignée de cette Eve-là, de cet Adam-là qui vont se découvrir avant de s'apparier (non sans mal).
Twain révise la Genèse et offre une tendre satire des relations homme-femme. Et en riant, nous sommes contraints de regarder les clichés qui perdurent entre sexes opposés.
Un petit livre fort sympathique. L'idée est très bonne, Adam et Eve tiennent chacun un journal de leur vie dans le jardin d'Eden, de leur rencontre. Il y a pas mal d'humour dans ces textes écrits au tout début du XXe siècle.
Et pour ce qui est des illus, elles n'ont pas fonctionné avec moi, trop de couleurs, de "pâte" que j'ai ressenti comme alourdissant la poésie du propos.
Beau livre au format original. Une maison d'édition "le lampion" dont j'aime les livres souvent très poétiques.

Le texte de celui-ci ne date pas d'aujourd'hui mais son humour est toujours d'actualité. On découvre la création du monde à travers, tour à tour, du journal d'Adam et de celui d'Eve. Une Eve bavarde et curieuse du monde qui l'entoure, et un Adam "taiseux" qui voudrait bien mener sa petite vie tranquille, sans être importuné par la nouvelle venue !
Ah,les relations homme - femme datent donc de cette rencontre ! Et cela conditionne encore aujourd'hui notre manière de voir le monde et l'autre sexe ! L'humour pour aborder le sujet fait souvent naître sourires et soupirs...
Un livre à lire à deux, en couple ! Chacun y trouvera matière à rire.. et à râler !

En lisant ce texte, je n'ai pas pu m'empêcher parfois de penser aux débats actuels autour de la théorie du genre... Mais au final, je préfère garder la fraîcheur et l'humour qui caractérise ce livre et cette vision très drôle des relations homme / femme à travers la découverte mutuelle d'Adam et d'Eve, les premiers venus sur terre.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..
Livre reçu par Masse Critique.
Je l'ai trouvé un peu trop simpliste, pas réellement intéressant. Il n'y a pas vraiment d'histoire ; une simple écriture d'une éventualité quotidienne dans le Jardin ?
En revanche, les illustrations de Juliet C. sont splendides, merveilleuses, extraordinaires.

Certaines choses ne peuvent être découvertes, mais vous ne l'apprendrez ni par suppositions, ni par hypothèses ; non, il faut être patient, et répéter sans se lasser l'expérience, jusqu'au moment où vous découvrirez que vous ne pouvez pas découvrir.

Videos de Mark Twain (99) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Twain
Le récit initiatique d'une amitié estivale entre deux pré-adolescents, l'un noir, l'autre blanc, et une jeune fille, dans la Louisiane raciste des années 1930. Un roman graphique qui évoque l'univers des grands écrivains américains comme Mark Twain, Harper Lee ou Truman Capote, entre Tom Sawyer et le bruit et la fureur, l'histoire d'une amitié estivale durant laquelle nos héros passeront de l'innocence de l'enfance à certaines réalités de l'âge adulte… En librairie : https://www.dargaud.com/bd/swamp-bda5512570