Jean-Pierre Orban (Traducteur)
Editions L'Harmattan (02/06/2004)
3.67/5   3 notes

Début du 20e siècle : la campagne contre la gestion de l'Etat indépendant du Congo sous la souveraineté du roi Léopold II, bat son plein.

Partie d'Angleterre, elle s'étend à l'Europe continentale et aux Etats-Unis. En France, Charles Péguy prend position.

En Angleterre, Arthur Conan Doyle dénonce les conditions réservées aux indigènes dans la récolte du caoutchouc.
Aux Etats-Unis, Mark Twain, l'auteur de Tom Sawyer... >Voir plus
Que lire après Le soliloque du roi LéopoldVoir plus
Avec le sens de la satire qu'il affectionne et pratique tout particulièrement à la fin de sa vie, Mark Twain donne la parole à Léopold II, roi de Belgique, en réponse aux accusations de plus en plus nombreuses sur les exactions commises au Congo, sa propriété personnelle.
(...)
Quelques documents historiques et la préface apportent des précisions sur le contexte historique qui vit un pays quatre-vingt fois grand comme la Belgique perdre en 24 ans 10 millions d'habitants, soit la moitié de sa population. Puissant pamphlet contre le colonialisme dont l'éditeur nous signale qu'il eut à l'époque de sa publication en 1905 une véritable incidence sur l'opinion publique, preuve que les livres sont bel et bien des armes.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Pour vraies qu’elles soient, il importe peu. Ce sont des calomnies dès lors qu’on les prononce contre un roi.

Lire un extrait
Videos de Mark Twain (99) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Twain
Le récit initiatique d'une amitié estivale entre deux pré-adolescents, l'un noir, l'autre blanc, et une jeune fille, dans la Louisiane raciste des années 1930. Un roman graphique qui évoque l'univers des grands écrivains américains comme Mark Twain, Harper Lee ou Truman Capote, entre Tom Sawyer et le bruit et la fureur, l'histoire d'une amitié estivale durant laquelle nos héros passeront de l'innocence de l'enfance à certaines réalités de l'âge adulte… En librairie : https://www.dargaud.com/bd/swamp-bda5512570