Fanchita Gonzalez-Batlle (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (14/09/1995)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 7 notes)

Que faire maintenant ? Après avoir vécu mille aventures comme pilote sur le Mississippi (La Vie sur le Mississippi, Payot), fui la guerre de Sécession, traversé la Prairie, tâté de la rude vie des chercheurs d'or (À la dure, Payot), voilà le jeune Samuel Clemens, alias Mark Twain, de nouveau sans le sou, à New York. Une proposition de l'Alta California vient lui sauver la mise : suivre pour ses lecteurs le prem... >Voir plus

Folfaerie
  25 janvier 2010
Que peut-on attendre d'un homme qui qualifie d'innocents une escouade de touristes américains, dont il fait partie, embarqués pour une croisière de 12 mois, le premier voyage organisé de l'époque (1867) ? Absolument tout !
Encore plus féroce et impitoyable que lors de son "ascension en télescope" Twain nous offre ses commentaires fantaisistes, ironiques, parfois admiratifs et toujours désopilants sur le Vieux Monde. Rarement satisfait, raisonnablement ébloui, l'écrivain préfère contempler les gens plutôt que les monuments et s'amuse donc à décortiquer les us et coutumes de chaque nation. Il parcourt en effet la plus grande partie de l'Europe ainsi que l'Egypte, la Syrie, la Crimée...
Les Français sont ainsi hués car ils ignorent l'usage du savon, un comble pour le premier pays exportateur (l'auteur en profite, entre autres, pour démolir le mythe d'Héloïse et Abélard, et traiter Lamartine de pleurnicheur "...Lamartine a versé des torrents de larmes. Mais cet homme-là n'a jamais pu entendre parler d'un sujet quelque peu pathétique sans se répandre en eau. On aurait dû l'endiguer"). Les Italiens sont fourbes, les Grecs voleurs etc. La liste est longue.
Tous les guides rencontrés et embauchés sont affublés d'autorité du nom de Fergusson, pour simplifier les choses, mais de toute façon, ils sont tous incompétents... Twain avoue également une certaine exaspération à l'égard des "grands maîtres" mais s'enthousiasme pour les sorbets glacés ! Les mythes les plus célèbres ne sont que des escroqueries, par exemple les bains turcs, les barbiers parisiens, et les Bédouins, fils du désert... et l'auteur s'amuse également à compter le nombre de véritables morceaux de la Vraie Croix et de Véritables Clous que les églises de tous pays proposent aux touristes étrangers.
Toujours critiquant et ronchonnant, Twain est néanmoins toujours disposé à adopter n'importe quel projet, pourvu qu'il fût suffisamment déraisonnable, comme braver la quarantaine imposée en Grèce pour aller visiter l'Acropole de nuit, tout en allant chaparder du raisin dans les vignes environnantes...
Bref, cette peinture au vitriol n'épargne rien ni personne, et ce récit est d'ailleurs ironiquement sous-titré "un pique-nique dans l'Ancien Monde", mais chaque répartie fait mouche et de nombreux passages sont vraiment tordants. du reste, modestement, Mark Twain se compte parmi les imbéciles qui parcourent le monde, aussi il faut garder à l'esprit que rien de tout ceci ne doit être pris au sérieux. Vif, drôle, intelligent, bien écrit, que demander de plus ? J'ai passé des heures réjouissantes à dévorer ce livre.

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Adenolia
  29 décembre 2014
J'ai beaucoup ri en lisant ce livre. En cette periode où seules les idées considérées comme politiquement correctes sont admises, c'est rafraichissant.
Cialanma
  07 janvier 2019
J'ai été obligée de livre ce livre lors de mes études universitaires. Et j'y suis allée à reculons. En effet, ayant lu Mark Twain et les aventures de Tom Sawyer au collège, j'en gardais un souvenir d'un ennui de lecture, un désintérêt total pour l'histoire. Sans compter que j'avais trouvé cela vieux, démodé et du coup ch***t. Donc quand il a fallu mettre le nez dans le voyage des innocents...Ppppfffff le gros soupir de mauvaise grâce ! Et j'ai commencé le livre que j'ai lu en 3 jours. Je l'ai dévoré. Je me suis follement amusée. C'est drôle, truculent, vachard par moments et le tout écrit avec beaucoup d'assurance, de maturité et de tendresse aussi. J'ai adoré la description de la France et des Français. Pas très cool pour nous mais...pas si faux que cela ! Depuis le voyage des innocents fait parti de ma bibliothèque, en très bonne position !