ISBN : 2075079498
Éditeur : Gallimard (09/03/2017)

On a rencontré Huckleberry Finn dans Les Aventures de Tom Sawyer où il figurait parmi les personnages principaux du roman. Cette fois, c'est lui le héros. Huckleberry, Huck pour les amis, est un jeune vagabond livré à lui-même, son père, alcoolique et violent, ne faisant que de brèves apparitions dans sa vie. Au début de l'histoire, on le retrouve adopté par une veuve riche et charitable, qui tâche de faire de lui un gentleman. Un véritable défi pour qui connaît Huc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique
Foxfire
  21 août 2014
"Aventures de Huckleberry Finn", c'est un idéal de roman d'aventures. Mais il n'est pas que ça.
Bien plus qu'un simple récit de divertissement, c'est aussi un formidable roman d'apprentissage et un grand texte humaniste, où l'on voit le jeune Huck, peu à peu ouvrir les yeux sur le monde et les hommes qui l'entourent. Progressivement, il verra en Jim le "nègre" un homme, un ami. de ce point de vue, le roman de Twain est d'ailleurs assez précurseur.
En suivant le périple rocambolesque du sympathique Huck, ses aventures trépidantes au gré de ses rencontres avec une galerie de personnages originaux et pittoresques, on ressent tout un panel d'émotions, passant du rire aux larmes, de la colère à l'émerveillement.
Le récit, ample et très vivant, alterne des moments calmes et paisibles avec des passages au rythme échevelé.
Le fantasque Tom Sawyer illumine de son panache la dernière partie du récit en y insufflant un souffle de folie drolatique.
L'oeuvre de Twain est un régal, un enchantement qui peut se lire à tout âge pourvu qu'on ait gardé une capacité d'émerveillement et une petite part d'enfance dans son coeur.
Pour terminer et j'espère vous donner envie de lire "Aventures de Huckleberry Finn", je citerai le grand Hemingway : "Avant, il n'y avait rien. Depuis, on n'a rien fait d'aussi bien."
Thyuig
  16 avril 2014
Ça pourrait paraître naïf car ça l'est.
Ça pourrait paraître un peu facile mais il faut se méfier des apparences.
Ça pourrait sembler être un assemblage de bons sentiments, de bonne morale et le manifeste d'une société juste, mais alors il faudrait vraiment relire le roman, parce que ça n'est pas du tout ça.
Les aventures de Huckleberry Finn, c'est le Mississippi en radeau pour 300 pages d'hasardeuses péripéties et fortunes diverses, portées par la plume faussement naïve du grand Mark Twain qui déverse ici tout le flot sauvage de son talent.
Huck est un naïf mais entre sauver son ami Jim et respecter la rigueur d'une société qui peut lui faire mal, il a vite fait de choisir. Et tout le roman sera affaire de choix, Mark Twain plaçant délibérément son roman dans le cadre de la critique sociale.
Avec Huckleberry Finn, on peut parler de roman-jalon, ou de classique car Mark Twain y brasse les nombreux et différents éléments qui constitueront dans le siècle à venir les particularités de son pays et de sa littérature. le racisme et la place de la communauté Noire y auront une place prépondérante et Mark Twain ne se trompe pas en installant cette question au centre même de son roman.
De plus, les caprices du Mississippi, sa grandeur, la richesse de sa nature généreuse mais dévastatrice annoncent aussi cette civilisation américaine qui emportera le 20ème siècle avec elle, quitte à raser pour mieux reconstruire.
Les Aventures de Huckleberry Finn sont destinées en priorité à la jeunesse mais un regard d'adulte ne fera que renforcer l'excellence du roman de Mark Twain.
Athouni
  21 mai 2013
Considéré comme un des livres majeurs de Mark Twain, d'aucuns le considérant même comme l'oeuvre fondatrice de la littérature américaine, "Les aventures de Huckleberry Finn" a très bien résisté à l'épreuve du temps. La modernité du roman tient notamment à l'omniprésence de la langue parlée, Mark Twain ayant été précurseur dans le domaine.
Ce livre est la suite directe des "Aventures de Tom Sawyer" mais on peut néanmoins noter des différences majeures. Huckleberry Finn est écrit à la première personne et s'inscrit dans un registre moins fantaisiste que Tom Sawyer. Singulièrement lorsque le personnage de Tom Sawyer est présent (au début et à la fin du roman), le ton est beaucoup plus léger et l'on retrouve dans les deux cas le thème de l'aventure inventée, imaginaire. Tom Sawyer (se) raconte des histoires, celles des romans de piraterie, par exemple. le réel devient une scène de théâtre où le plus important est de coller à l'esprit d'aventure et d'avoir le panache des héros ! Quitte à se compliquer grandement la tâche...
Entre temps, les aventures d'Huckleberry Finn prennent des tons beaucoup plus sombres. Huckleberry ne cesse ainsi de s'interroger sur le Mal et le Bien. Naturellement, Mark Twain dénonce l'hypocrisie sociale autour de ces notions. Par ailleurs, de part la relation d'amitié, de confiance et de reconnaissance entre Huckleberry et Jim, le "nègre marron", ce livre est considéré comme un des premiers livres abolitionnistes et anti-racistes.
Il y a depuis quelques années un revival Mark Twain. Il serait dommage de ne pas en profiter ! A noter enfin le texte publié par Tristram, dans sa version intégrale, a bénéficié d'une nouvelle traduction particulièrement convaincante.
stcyr04
  27 août 2013
“Toute la littérature américaine procède d'un roman intitulé Les Aventures d'Huckleberry Finn” selon Hemingway. Ce livre signait en quelque sorte l'émancipation de la littérature nord-américaine d'avec son illustre ancêtre britannique, de part le ton adopté, populaire et argotique, et les sujets traités.
Hukleberry Finn, le fils de l'ivrogne du village, le petit gavroche américain se sauve de chez une veuve qui l'avait accueillit mais qui souhaitait à toute force le “civilisé”. Épris de liberté, le galopin malgré tout le confort offert, étouffait sous la vie étroite et puritaine qui lui était promise . Ravi entre temps de son foyer d'adoption, il retourne sous la coupe brutale et malsaine de son père, qui le bat et le séquestre. Parvenu finalement à se libérer et maquillant sa disparition en meurtre sanglant, ses aventures épouseront le long cours mouvementé et riches du fleuve Mississippi accompagné du negmarron JIm, dont l'esprit est farci de toutes les superstitions les plus formidables que puisse imaginer esprit humain. C'est bien un personnage que ce fleuve dans l'économie du récit, tant il est dispensateur de surprises, de bienfaits, de mésaventures et de rebondissements. Leur route croiseront le chemin de deux escrocs de haut vols et du célèbre Tom Sawyer; jeune héros Don Quichottesque dont l'entendement est rempli de billevesés littéraires et qui ne manque pas de verser dans un pédantisme ridicule. Cet oeuvre n'est certes pas qu'une farce, car ici les aventures burlesques côtoient la fresque réaliste d'un pays par bien des aspects encore sauvage où l'homme fait preuve d'une brutalité et d'une sauvagerie atroce.
Cette oeuvre est remarquable donc, car elle fait date dans les lettres américaines. Sa lecture évoque tour à tour le Dernier des Mohicans pour l'aventure, la Case de l'Oncle Tom pour l'esclavagisme, la Lettre Écarlate pour le côté puritain et on pourrait même y voir un digne ancêtre de Sur la Route pour son aspiration à la liberté. Sortit de là, bien que notre narrateur est censé être un enfant peu éduqué, je suis légèrement déçu par le côté décousu et plat de la prose de l'auteur. A reconsidérer au gré de mes futurs lectures de Twain...
chartel
  08 février 2009
Après les histoires don quichotesques de Tom Sawyer dans son village de Saint Petersburg, j'ai poursuivi la découverte de l'Amérique rurale du milieu du XIXe siècle, dans une région médiane située entre une côte Est tournée vers le modernisme européen, un Ouest des grands espaces sauvages, terres des Indiens, des pionniers et des chercheurs d'or, entre un Nord abolitionniste et un Sud archaïque et raciste, par "Les Aventures d'Huckleberry Finn (le camarade de Tom Sawyer)".
Cette fois-ci, Tom Sawyer s'efface au profit du jeune Huckleberry Finn, orphelin de mère et autonome avant l'âge du fait des absences et des inconséquences d'un père alcoolique.
La grande réussite de ce roman provient du choix fait par Mark Twain d'une narration à la première personne par le principal protagoniste de l'histoire, Huck Finn, qui nous raconte ses nombreuses aventures ayant pour origine une envie folle de s'échapper d'un univers adulte trop rigoriste, celui des vieilles dévotes du village à l'esprit philanthropique, et trop autoritaire et égoïste, celui du père réapparu depuis qu'Huck a eu la bonne fortune de toucher un pactole (voir la fin des aventures de Tom Sawyer).
Rien de bien original me direz-vous ? Oui, mais parce que je n'ai pas encore fait référence à la langue du narrateur : populaire, familière et vulgaire, influencée par les patois et dialectes locaux et qui serait qualifiée d'incorrecte par les maîtres d'école. Seule cette langue pouvait coller à l'esprit d'un enfant ayant très peu fréquenté l'école et qui maîtrise bien plus l'art de la pêche et de la chasse que celui des mathématiques et de la littérature.
Huck s'échappe donc pour conserver sa liberté. Il sera vite accompagné par un adulte, l'esclave Jim, qui cherche, lui aussi, à fuir sa privation de liberté. Leur périple vers le Sud le long du Mississippi est l'occasion de nombreuses rencontres avec une société naïve et parfois quelque peu innocente, proie facile pour les prédicateurs, charlatans en tout genre et diseurs de bonne aventure. On y croise de nombreux personnages encore paralysés par les peurs religieuses (pour les Blancs) ou chamaniques (pour les Noirs), et on reste saisi par l'enracinement lourd et terrifiant du racisme des Blancs vis-à-vis des Noirs. Ces derniers n'ont pas plus de valeurs qu'un objet ou une bête, et on peut même jouer avec eux, comme l'on peut lancer une balle à un chien ou tendre de l'avoine à un cheval. On comprend pourquoi, aujourd'hui encore aux Etats-Unis, les rapports entre ces deux communautés sont difficiles et que l'élection de Barak Obama en novembre 2008 peut être qualifiée d'événement historique.

BulledEncre   21 décembre 2011
Un chef d’œuvre qui à l’époque a lancé la carrière de Mattotti. La maestria avec lequel il a rendu l’esprit libertaire du livre pousse à l’enthousiasme.
Du9   30 novembre 2011
Mises en lumière par la couleur [...] ces pages témoignent d’un Mattotti comme au bord du flux cherchant son dessin (chez Toppi et Pratt en particulier), son devenir pour s’y laisser glisser, embarquer, porter. Par hasard, par un livre, par Twain, avec un scénariste (Antonio Tettamanti), il l’exprima.
BDGest   24 octobre 2011
Une indéniable réussite que cette publication, ode vibrante à la liberté, archétype du roman d’itinérance et d’apprentissage, où les deux héros savent conjuguer ruse et malice à leur optimisme naïf quand il s’agit de prendre soin l’un de l’autre. Que le lecteur soit un inconditionnel de Mattotti souhaitant découvrir une œuvre de jeunesse du transalpin, ou simplement curieux de lire cette réappropriation du livre de Mark Twain par un dessinateur talentueux, sa motivation se verra récompensée par un plaisir certain.
BullesEtOnomatopees   17 octobre 2011
Cette adaptation de Huckleberry Finn mérite amplement sa place dans la collection Fétiche, par sa grande qualité graphique (déjà !) et sa fidélité au texte original. Un détail frappe notamment lorsqu’on a suivi récemment les aberrations du puritanisme américain : l’emploi du mot nègre, respecté dans cette traduction. Et si Mattotti permettra ainsi à beaucoup de découvrir l’œuvre de Twain, c’est également un bon moyen pour découvrir l’œuvre de Mattotti ; ne vous privez d’aucune des deux !
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
chartelchartel   08 février 2009
Je tremblais, parce que je devais trancher, à jamais, entre deux choses, et je le savais bien. J’ai étudié ça une minute, en retenant plus ou moins ma respiration, et puis je me dis :
"C’est bon, alors j’irai en enfer" […]
C’étaient des pensées terribles, et des paroles terribles, mais je les ai prononcées. Et je les ai laissées comme ça ; et j’ai jamais plus pensé à me réformer. J’ai repoussé tout ça de mon esprit ; et je me suis dit que j’allais reprendre le chemin du mal, ce qui était bien dans mon caractère, pasque c’était comme ça qu’on m’avait élevé, et que l’autre chemin était pas pour moi. Et pour commencer j’allais me mettre au travail et j’allais voler Jim de nouveau, pour le sortir de l’esclavage ; et si je trouvais quelque chose d’encore pire, je ferais ça aussi ; puisque, comme j’étais dedans, et que j’y étais jusqu’au cou, autant que j’aille jusqu’au bout.
fanfan50fanfan50   22 mai 2015
Elle me demanda :
"Dis-moi quand une vache est couchée, par où commence-t-elle à se lever. Réponds vite, sans réfléchir...
- Par l'arrière, bien sûr !
- Bon ! Et un cheval ?
- Par l'avant.
De quel côté la mousse pousse-t-elle sur les arbres ?
- Sur la face nord.
- Et si quinze vaches paissent sur une colline, combien d'entre elles paissent dans la même direction ?
- Toutes les quinze.
- Bon. Il n'y a pas de doute, tu as vécu à la campagne. Je me demandais si tu n'essayais pas encore de me bourrer le crâne. Quel est ton vrai nom, alors ?
- George Peters, madame.
- Bon, tâche seulement de t'en souvenir et ne viens pas me dire tout à l'heure que tu t'appelles Alexandre. Ton déguisement de fille ne tient pas debout, mon pauvre garçon. Peut-être qu'un homme s'y tromperait, mais pas une femme. La prochaine fois que tu voudras te déguiser ainsi, réfléchis à chacun de tes gestes. Quand tu enfiles une aiguille, pousse le fil à travers le chas de l'aiguille au lieu de faire le contraire, comme tous les hommes. Et quand tu lances quelque chose, il faut brandir le bras par-dessus la tête, tout raide, comme s'il pivotait autour de l'épaule, et il faut manquer largement son but au lieu de lancer sec et précis, d 'une secousse du poignet, comme un garçon. Et quand je t'ai envoyé le morceau de plomb sur les genoux, tu as serré les genoux au lieu de les écarter pour tendre la jupe, comme l'aurait fait une fille. Oh ! je me suis méfiée dès que tu as voulu enfiler l'aiguille et j'ai provoqué le reste pour être sûre.
Maintenant, Sarah Marie Williams George Alexandre Peters, reprends ta route et n'oublie pas ton chemin. La prochaine fois que tu voudras vagabonder, pense à mettre des chaussures, la route est mauvaise d'ici Goshen et tu auras les pieds en sang en arrivant.
"Allez, bon voyage, mon petit. Et si jamais il t'arrive des ennuis, sache que Judith Loftus - c'est moi - sera toujours prête à essayer de t'en sortir."
Je pus enfin filer!
Nanou90Nanou90   08 octobre 2012
Pendant qu'elle y était, elle en a profité pour me dire tout ce qu'elle savait sur le paradis ; un endroit où les gens, à ce qu'il parait, n'ont rien d'autre à faire que de se balader avec une harpe et de chanter jusqu'à la fin des temps.
Ca ne me plaisait guère, mais j'en ai rien dit à Miss Watson ; je lui ai demandé si elle pensait que Tom Sawyer irait, lui au paradis. Et quand elle m'a répliqué que non, qu'il irait surement pas, j'ai été bien content, parce que j'avais pas envie qu'on soit séparés.

.......................

- Qu'est ce que c'est la rançon ?
- j'en sais rien. Mais c'est ce qu'on fait. J'ai vu ça dans les livres ; ce qui fait qu'il faut qu'on fasse pareil.
- Mais comment veux tu qu'on le fasse si on sait pas ce que c'est ?
-Zut à la fin ! Il faut qu'on le fasse. Puisque je te dis que c'est dans les livres !

AthouniAthouni   17 mai 2013
Ensuite on observait la solitude du fleuve, et on se laissait aller quelques temps à la paresse, et au bout d'un moment la paresse se transformait en sommeil. On se réveillait, au bout d'un moment, et on ouvrait les yeux pour voir ce qui avait fait ça, et on apercevait peut-être un bateau à aubes qui remontait le courant en toussotant, tellement loin vers l'autre rive qu'on pouvait rien dire de lui, tout juste s'il avait ses roues à aubes sur le côtés ou à l'arrière ; et puis pendant une heure environ il n'y avait plus rien à entendre et plus rien à voir - rien que la solitude toute simple.
AthouniAthouni   17 mai 2013
Ouh-ouh ! Moi je chuis le croque mort au ventre de cuivre des contrées sauvages de l'Arkansas, le seul, le vrai, aux mâchoires de fer, au squelette cerclé de laiton ! Regardez-moi, chui çui qu'on appelle Mort Soudaine et Dévastation Générale ! Mon père était un tremblement de terre, ma mère, une tornade, mon demi-frère le choléra, et je suis lié, du côté de ma mère, à la variole ! Regardez moi ! Y me faut dix-neuf alligators et un tonneau de whisky au petit-déjeuner quand je suis en forme, un boisseau de serpents à sonnette et un cadavre quand je suis malade ! D'un seul regard, je fends la roche éternelle, et je mouche le tonnerre quand je parle ! Ouh-ouh ! Reculez-vous et laissez-moi de la place à la mesure de ma force ! Le sang est ma boisson préférée et les plaintes des mourants sont musique à mes oreilles ! Posez votre regard sur moi, messieurs ! - Restez cois et retenez votre souffle, car je ne vais pas tarder à me laisser aller !