J'ai longtemps dédaigné ce grand classique américain, pensant à tort qu'il s'agissait d'une littérature de jeunesse dans la lignée des Aventures de Tom Sawyer. Mais si l'on retrouve les personnages du premier opus dédié à Tom, les thèmes abordés par Twain dans les Aventures de Huckleberry Finn sont d'une tout autre profondeur. La langue de Twain, pleine de spontanéité et d'humour, doit beaucoup au fait que l'histoire est narrée à la première personne par Huck lui-même. J'ai découvert ce roman dans sa version originale avant de lire sa traduction par André Bay, que j'ai beaucoup appréciée. Plus récemment, j'ai souhaité découvrir la nouvelle traduction de Bernard Hoepffner qui revisite les Aventures de Huckleberry Finn dans une langue résolument moderne, à la transgression assumée, mais qui reste fidèle à l'esprit de Twain dans les erreurs, expressions populaires et inventions linguistiques dont le jeune narrateur émaille son histoire. Toute traduction est imparfaite bien sûr, mais il faut admettre que cette transposition contemporaine fonctionne plutôt bien. Les mots employés ne cèdent pas non plus aux élans révisionnistes actuels, et pas seulement outre-Atlantique, qui sous prétexte de lutter contre les stéréotypes raciaux et la haine de l'autre, renomment ou réécrivent de grands classiques en les aseptisant à l'aulne d'un conformisme bien-pensant. Par exemple, Hoepffner (tout comme Bay avant lui) s'est refusé à bannir le mot « nègre » de ce roman publié en 1884 et dont l'action, rappelons-le, se passe dans les années 1830 ou 1840, à une époque où un homme peut en posséder un autre et en disposer à sa guise. Et dans ce monde où la discrimination et l'abomination sont normales et légales, une voix s'élève contre l'injustice et la déraison. Cette voix, c'est celle de la conscience en éveil de Huck, un jeune garçon ni très intelligent ni bien cultivé, et qui pourtant véhicule l'une des plus belles odes à l'amitié et à la tolérance de la littérature américaine. Dans le contexte actuel d'une Amérique divisée, plus que jamais frappée par les injustices sociales et raciales, la lecture (ou la relecture) de ce roman laisse entrevoir toute l'intemporalité de son combat sous-jacent.
Cela faisait longtemps que je voulais lire Les aventures de Huckleberry Finn, ce voyou au grand coeur ! Quelle sincérité absolue, quel optimisme indestructible chez cet adolescent qui fuit son ignoble père et part à la dérive sur le Mississippi sur un grand radeau avec Jim, l'esclave (Noir) en fuite lui aussi… Que de péripéties rocambolesques vivront-ils, dont notamment en prenant à bord malgré eux deux fieffés imposteurs qui leur en feront voir de toutes les couleurs !
Il y a aussi le volet humaniste de ce récit… Mark Twain place son personnage au coeur du dilemme de son époque, alors que les Sudistes durent choisir entre défendre les leurs et leur mode de vie, ou rejoindre l'autre camp, avec toute la rupture que cela impliquait… Huck sait que c'est illégal, donc mal, d'aider à s'enfuir Jim, l'esclave de Miss Watson ''une dame qui ne lui a rien fait'', il sait que s'il se fait prendre, il se fera traiter de ''sale abolitionniste'' (ou pire) … Cependant il choisit quand même d'aider Jim, d'abord par hasard, solidarité de fugitif, puis, il refait ce choix au cours de son périple, parce qu'il s'est attaché à Jim et sent que c'est la bonne chose à faire. (Twain (ou plutôt Clemens) a lui-même fui à l'ouest lors de la Guerre de Sécession après un bref passage dans une milice sudiste).
J'ai trouvé ce roman moins drôle que les nouvelles de Twain que j'avais déjà lues (La célèbre grenouille sauteuse... ); la fin m'a un peu échappé avec l'évasion compliquée de Jim, les nombreuses références à d'autres évasions ne me disant rien; cependant Huckleberry Finn est un personnage tellement attachant que ces Aventures me resteront longtemps en mémoire !
Huckleberry, ami de Tom Sawyer , est un gamin qui a grandi à la va comme je te pousse entre un père alcoolique et violent et une Amérique qui se construit.

Habitué des chemins de traverse l'enfant s'ennuie ferme chez la veuve qui l'a recueilli. Son père de retour le séquestre et Huck prend son destin en main. Il se fait passer pour mort et s'enfuit sur le fleuve. Sur une île, il retrouvera Jim un esclave échappé. Alors commence pour Jim et Huck une longue suite d'aventures rocambolesques . Au cours du voyage Huck est amené à réfléchir sur son lien avec Jim .

Si le mot nègre vous fait vous pâmer parce que pas au goût du jour passez votre chemin ce texte n'est pas pour vous. Si vous pensez qu'un roman reflète son époque et permet de comprendre les évolutions sociales alors c'est un bon roman, trépidant,un peu cape et épée et bien plus moral qu'on ne pourrait le croire.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Considéré comme un des livres majeurs de Mark Twain, d'aucuns le considérant même comme l'oeuvre fondatrice de la littérature américaine, "Les aventures de Huckleberry Finn" a très bien résisté à l'épreuve du temps. La modernité du roman tient notamment à l'omniprésence de la langue parlée, Mark Twain ayant été précurseur dans le domaine.

Ce livre est la suite directe des "Aventures de Tom Sawyer" mais on peut néanmoins noter des différences majeures. Huckleberry Finn est écrit à la première personne et s'inscrit dans un registre moins fantaisiste que Tom Sawyer. Singulièrement lorsque le personnage de Tom Sawyer est présent (au début et à la fin du roman), le ton est beaucoup plus léger et l'on retrouve dans les deux cas le thème de l'aventure inventée, imaginaire. Tom Sawyer (se) raconte des histoires, celles des romans de piraterie, par exemple. le réel devient une scène de théâtre où le plus important est de coller à l'esprit d'aventure et d'avoir le panache des héros ! Quitte à se compliquer grandement la tâche...

Entre temps, les aventures d'Huckleberry Finn prennent des tons beaucoup plus sombres. Huckleberry ne cesse ainsi de s'interroger sur le Mal et le Bien. Naturellement, Mark Twain dénonce l'hypocrisie sociale autour de ces notions. Par ailleurs, de part la relation d'amitié, de confiance et de reconnaissance entre Huckleberry et Jim, le "nègre marron", ce livre est considéré comme un des premiers livres abolitionnistes et anti-racistes.

Il y a depuis quelques années un revival Mark Twain. Il serait dommage de ne pas en profiter ! A noter enfin le texte publié par Tristram, dans sa version intégrale, a bénéficié d'une nouvelle traduction particulièrement convaincante.
« Toute la littérature américaine procède d'un roman intitulé Les Aventures d'huckleberry Finn, a écrit Hemingway. »
À la suite des Aventures de Tom Sawyer, ce sont celles d'Huck, compagnon de jeux de Tom, pris dans les filets de la rédemption de la veuve Douglas, qui veut en faire un parfait petit gentleman. La rébellion couve au coeur de l'adolescent et c'est sur un radeau, accompagné de Jim, l'esclave noir de la veuve, que tous deux vogueront sur le Mississippi à la recherche de la liberté, non sans quelques mésaventures.
« Tom, c'est l'enfant que fut Mark Twain; Huck c'est l'enfant qu'il a rêvé d'être. » Les deux garçons se retrouveront d'ailleurs vers la fin du roman dans un savoureux épisode d'évasion imaginé par Tom et exécuté par Huck et Jim.
Rempli d'humour, peuplé de superstitions (regarder la lune par-dessus l'épaule gauche porte malheur ainsi que le fait de toucher une peau de serpent; bras et poitrines velus signifie qu'on deviendra riche), de violence larvée, d'escroqueries en masse, de naufrages, de racisme, ce roman porte un regard éclairant sur les moeurs américaines au milieu du XIXe siècle, de même que sur une grande et bienveillante amitié. Inoubliable récit de jeunesse pour tous!
Mark Twain donne cette fois la parole à Huck, l'ami de Tom Sawyer, petit sauvageon que son père s'efforce de préserver de toute éducation. le trésor découvert par les 2 enfants dans « les aventures de Tom Sawyer » modifie ses habitudes de vie car il est adopté par une veuve qui tente de le civiliser. Son père apprenant sa bonne fortune tentera de l'enlever et ce sera le début de l'aventure sur le Mississipi, en compagnie Jim, un esclave fugitif. Tom Sawyer le rejoindra dans son périple, plus imaginatif que jamais.

Le ton est ici plus acerbe et la société de l'époque ouvertement dénoncée (statut des esclaves, guerres de clans, banditisme). La vie quotidienne y est décrite avec précision, l'on se rend compte l'organisation et la réalisation des tâches basiques d'une vie ordinaire absorbe l'énergie nécessaire pour remettre en question le bien fondé des pratiques ou des traditions , ce qui, somme toute, n'a pas forcément évolué de nos jours…

L'intervention de Tom Sawyer dans la dernière partie du roman est désopilante : on aimerait savoir ce qu'il est devenu à l'âge adulte !
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Livre faisant partie des lectures du soir avec les enfants. J'avais quelques craintes que le texte ne soit un peu compliqué et qu'il souffre de certaines longueurs. Mais la liberté qui réside dans le récit à vite accaparée l'attention de l'auditoire. En fait elles ont vites été happées par l'aventure et sensibles aux personnages excentriques et peu recommandables qui jalonnent le parcours du jeune héro.
Le vocabulaire et l'époque dans lesquels se déroule l'histoire mérite tout de même quelques explications.
Bon moment de partage en famille.
“Toute la littérature américaine procède d'un roman intitulé Les Aventures d'Huckleberry Finn” selon Hemingway. Ce livre signait en quelque sorte l'émancipation de la littérature nord-américaine d'avec son illustre ancêtre britannique, de part le ton adopté, populaire et argotique, et les sujets traités.

Hukleberry Finn, le fils de l'ivrogne du village, le petit gavroche américain se sauve de chez une veuve qui l'avait accueillit mais qui souhaitait à toute force le “civilisé”. Épris de liberté, le galopin malgré tout le confort offert, étouffait sous la vie étroite et puritaine qui lui était promise . Ravi entre temps de son foyer d'adoption, il retourne sous la coupe brutale et malsaine de son père, qui le bat et le séquestre. Parvenu finalement à se libérer et maquillant sa disparition en meurtre sanglant, ses aventures épouseront le long cours mouvementé et riches du fleuve Mississippi accompagné du negmarron JIm, dont l'esprit est farci de toutes les superstitions les plus formidables que puisse imaginer esprit humain. C'est bien un personnage que ce fleuve dans l'économie du récit, tant il est dispensateur de surprises, de bienfaits, de mésaventures et de rebondissements. Leur route croiseront le chemin de deux escrocs de haut vols et du célèbre Tom Sawyer; jeune héros Don Quichottesque dont l'entendement est rempli de billevesés littéraires et qui ne manque pas de verser dans un pédantisme ridicule. Cet oeuvre n'est certes pas qu'une farce, car ici les aventures burlesques côtoient la fresque réaliste d'un pays par bien des aspects encore sauvage où l'homme fait preuve d'une brutalité et d'une sauvagerie atroce.

Cette oeuvre est remarquable donc, car elle fait date dans les lettres américaines. Sa lecture évoque tour à tour le Dernier des Mohicans pour l'aventure, la Case de l'Oncle Tom pour l'esclavagisme, la Lettre Écarlate pour le côté puritain et on pourrait même y voir un digne ancêtre de Sur la Route pour son aspiration à la liberté. Sortit de là, bien que notre narrateur est censé être un enfant peu éduqué, je suis légèrement déçu par le côté décousu et plat de la prose de l'auteur. A reconsidérer au gré de mes futurs lectures de Twain...
Injustement relégué au rayon jeunesse, un grand roman d'aventure, dont la richesse de la langue et la créativité surgissent grâce à la nouvelle traduction de Bernard Hoepffner aux éditions Tristram. de nombreux rebondissements jalonnent la descente du Mississippi par Huck, gamin fugueur qui se prend d'amitié pour Jim, un nègre marron. Beaucoup d'humour et un aspect rocambolesque (avec notamment l'arrivée du roi et du duc, personnages hauts en couleurs), mais surtout une réflexion sur le regard porté sur les gens de couleur et les esclaves, Huck étant tiraillé entre ses préjugés et la bonté qu'il observe chez Jim. Un grand roman.
Contrairement aux Aventures de Tom Sawyer, écrit quelques années plus tôt, Huckleberry Finn n'est pas typiquement un livre pour enfants. Bien qu'on y retrouve le personnage de Tom Sawyer et que Huck reste étroitement lié à Tom pour les lecteurs de Tom Sawyer, Huckleberry Finn s'adresse plutôt à des adolescents et des adultes. Certaines scènes sont tout de même assez dures ou effrayantes pour des enfants (la violence et l'alcoolisme du père de Huck, le tonneau qui hante le fleuve, etc.), le vocabulaire fluvial peut parfois les gêner pour la compréhension de certains passages. de plus, je pense que certaines longueurs dans le texte risquent de décourager les plus jeunes : il ne s'agit pas d'un roman picaresque où le héros enchaîne les aventures.
Il y a un fil conducteur « physique » (le Mississippi), et un fil conducteur « moral », un but (libérer Jim de l'esclavage, et, pour Huck, trouver sa propre liberté). Huck est un enfant attachant, même si c'est un véritable petit anarchiste : il ne supporte pas la société dans laquelle il vit et refuse de s'y intégrer. Pourtant, sous ses airs de petit vagabond indomptable, il sait faire le bien autour de lui, et n'approuve pas les mauvaises actions de ses compagnons de route (deux escrocs sans scrupules). Il est juste, et se fie à ses instincts. Il est futé mais il ne sait pas vraiment mentir et éprouve parfois des remords lorsqu'il ment par nécessité, il s'emmêle souvent les pinceaux dans ses propres mensonges. Il est l'incarnation même de la liberté, grand thème de ce roman : même lorsqu'il pourrait se laisser adopter, il refuse, il ne supporte pas la société « civilisée » et ne tient jamais en place. Ce n'est pas un profiteur, et il se contente de peu pourvu qu'il soit libre. Même quand on a terminé le roman, on l'imagine très bien parcourant l'Amérique toute sa vie...

Ce qui est important de noter à propos de ce roman, c'est qu'il a bouleversé la littérature américaine : c'était la première fois qu'on lisait un roman écrit sous cette forme « orale », la première fois que quelqu'un écrivait en faisant parler les noirs... comme des noirs. Mark Twain ne connaissait sans doute pas grand-chose d'eux, mais il savait les écouter parler et c'est ainsi qu'il a retranscrit leur façon de parler dans son roman : Jim, et les autres noirs du roman, parlent comme Twain les entendait parler. Cela peut paraître banal aujourd'hui, mais c'était une première à l'époque de Twain : il a révolutionné l'écriture et la littérature américaine, ce qui ne lui a pas attiré que des éloges, évidemment. (Remarque : cette « écriture spontanée » n'apparaîtra en France qu'au XXe siècle , avec Queneau et Céline...)

Un peu plus sur ce livre ? Rendez-vous sur le page de mon blog ;)
Lien : http://excalibri.blogspot.fr..