Freddy Michalski (Traducteur)Sarah d'Haeyer (Illustrateur)
L' Oeil d'Or (01/09/2005)
3.64/5   11 notes
Un long moment plus tard, à l’issue de maintes questions, Satan dit : « L’araignée tue la mouche et la mange ; l’oiseau tue l’araignée et la mange ; le chat sauvage tue l’oie ; le – finalement, ils s’entretuent tous les uns les autres. C’est du meurtre pur et simple sur toute la ligne. Voil&agra
ve; donc d’innombrables multitudes de créatures qui toutes tuent, tuent, tuent, qui toutes ne sont que des meurtrières. Et elles ne sauraient être blâmées en rien, Di... >Voir plus
ATOS
  21 juin 2015
Satan grand reporter ! À la proue de ce navire : Mark twain ! Il sonde le monde ! «  Mark twain ! ». Ce monde de fou dans lequel le grand divin a jugé bon de jeter ces diables d'humains.
Les lettres de la terre ont été écrites en 1909, ….publié en 1962. Jugées irrévérencieuses, blasphématoires par sa descendance. Jugées « non politiquement, idéologiquement correctes ».
Satan ne juge pas, il rapporte. Et que remonte t il entre ces filets ? Que raconte -t-il à ces potes les archanges Michel et Gabriel ? Il dit ce qu'il voit et ce qu'il voit ce sont ces humains, qui se tortillent comme des vers pour tenter de croire à ce que justement ils ne voient pas.
Le monde est à l'envers, on marche sur la tête, la Bible regorge de massacres, d'incestes, de viols, on tranche, on pétrifie, on ensevelit, on trahit, on extermine à grands renforts de bon droit. Injustice, esclavage, soumission, rapt des terres et des peuples. Partout conquêtes, royaumes, pouvoirs, dogmes, et soumissions.
Le Déluge ? Un massacre d'innocents ? Adam et Eve ? Des enfants livrés aux frasques de la perversité de leur père, le paradis ? Un délire grotesque ; Dieu ? Et pourquoi pas le Diable ? S'agirait il donc d'une usurpation ? Une méprise ? L'échec d'une simple expérimentation ?
Mais, la Bible ?... Un recopiage malhabile de racontars et de faits divers barbares.
Les lois sont contraires aux actes des juges... A qui la faute ? A la stupidité des hommes ? A la fantaisie oisive du grand laborantin divin ?
Comme disait Charles Darwin « « L'homme porte toujours dans sa constitution physique le sceau ineffaçable de son humble origine ». Mais qui donc a apposé le sceau sur ce mystère qui obscurcit l'esprit de l'homme ?…
Mark Twain trempe sa plume dans le coeur de l'Amérique puritaine. C'est remarquablement bien écrit, bien mené, c'est drôle, caustique, vif, toujours contemporain.
Un regard intelligent dont nous avons tous , partout, urgemment grand besoin !
Astrid Shriqui Garain
disgaztynk
  26 janvier 2018
Je m'attendais à un livre dont le sujet principal serait la terre au sens de la nature, des animaux, etc. et je me suis retrouvé face à ce pamphlet de 80 pages, partant du principe de Satan qui, de la Terre (d'où le titre) expliquerait aux autres archanges en quoi l'homme et le Dieu qu'il prie sont vils, criminels, stupides, etc.
Sympa, mais sans plus...
ErnestLONDON
  21 octobre 2016
L'histoire est connue : Dieu créa les planètes puis les animaux, puis les hommes. Satan, chassé sur terre comme on le sait, écrit régulièrement aux deux autres archanges, Pierre et Michel, pour leur décrire cette curieuse créature qu'est l'homme. (...)
L'ironie mordante de ce petit texte profondément jubilatoire est en ravira plus d'un et choquera tous les autres.
Article complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..

DanieljeanDanieljean   04 novembre 2015
L’homme est un animal religieux. L’homme est le seul animal religieux. Il est le seul animal qui possède la religion Véritable – et même plusieurs. Il est le seul animal qui aime son voisin comme lui-même et qui lui tranche la gorge si sa théologie n’est pas correcte.
DanieljeanDanieljean   04 novembre 2015
L’homme est une merveilleuse curiosité … il pense qu’il est le chouchou du créateur… et qui plus est, il croit que le créateur l’aime; qu’il est passionné par lui : qu’il se lève la nuit pour l’admirer; qu’il le protège et qu’il le sauvegarde des mésaventures. Il lui adresse des prières et il pense qu’Il l’entend. N’est-ce pas là une idée pittoresque ?

Videos de Mark Twain (98) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Twain
[…] les auteurs d'aphorismes, surtout lorsqu'ils sont cyniques, irritent ; on leur reproche leur légèreté, leur désinvolture, leur laconisme ; on les accuse de sacrifier la vérité à l'élégance du style, de cultiver le paradoxe, de ne reculer devant aucune contradiction, de chercher à surprendre plutôt qu'à convaincre, à désillusionner plutôt qu'à édifier. Bref, on tient rigueur à ces moralistes d'être si peu moraux. […] le moraliste est le plus souvent un homme d'action ; il méprise le professeur, ce docte, ce roturier. Mondain, il analyse l'homme tel qu'il l'a connu. […] le concept « homme » l'intéresse moins que les hommes réels avec leurs qualités, leurs vices, leurs arrière-mondes. […] le moraliste joue avec son lecteur ; il le provoque ; il l'incite à rentrer en lui-même, à poursuivre sa réflexion. […]
On peut toutefois se demander […] s'il n'y a pas au fond du cynisme un relent de nostalgie humaniste. Si le cynique n'est pas un idéaliste déçu qui n'en finit pas de tordre le cou à ses illusions. […] (Roland Jaccard.)
0:00 - Joseph Joubert 0:09 - Mark Twain 0:29 - Jonathan Swift 0:43 - Giovanni Papini 0:57 - François George 1:20 - Honoré de Balzac 1:33 - Marcel Proust 1:46 - Paul Valéry 1:59 - Nicolas de Chamfort 2:09 - Sigmund Freud 2:23 - Oscar Wilde 2:38 - Pierre Loti 2:54 - Jerry Lewis 3:06 - Milan Kundera 3:40 - Pie XII 3:53 - Remy de Gourmont 4:07 - Jacques Bainville 4:19 - François Bott 4:36 - Johann Nestroy 4:46 - Générique
Vous aimerez peut-être : DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #3 : https://youtu.be/A6¤££¤73DictionnaireDuParfaitCynique69¤££¤ DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #2 : https://youtu.be/ER32fi_Jcn0 NI ANGE NI BÊTE : https://youtu.be/aBUASQxO9z4 S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL... : https://youtu.be/bHCEHBhdLLA LES CHIENS CÉLESTES : https://youtu.be/zZ-0H1qTlJg PETITE FOLIE COLLECTIVE : https://youtu.be/Ge4q_tfPWjM AD VITAM AETERNAM : https://youtu.be/YjvEBidvMXM QUE SUIS-JE ? : https://youtu.be/sbWh58UeGvE LA LUCIDITÉ POUR LES NULS : https://youtu.be/mMXwZq9N2kk Philosophie : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pT0¤££¤48LA LUCIDITÉ POUR LES NULS79¤££¤9ptGAv
Référence bibliographique : Roland Jaccard, Dictionnaire du parfait cynique, Paris, Hachette, 1982.
Images d'illustration : Joseph Joubert : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Joubert_(moraliste)#/media/Fichier:Joseph_Joubert.jpg Mark Twain : https://theysaidso.com/quotes/author/mark-twain/ Jonathan Swift : https://www.sciencephoto.com/media/228587/view/jonathan-swift-english-author Giovanni Papini : https://catalogo.beniculturali.it/detail/HistoricOrArtisticProperty/0900118123#lg=1&slide=0 François George : https://www.cultura.com/p-alceste-vous-salue-bien-3179668.html Honoré de Balzac : https://www.librairielaliberte.com/balzac-le-journalisme-comme-sciences-des-moyens Marcel Proust : https://www.humanite.fr/culture-et-savoirs/litterature/il-avait-tout-pour-finir-dans-l-oubli-et-marcel-proust-devint-un-ecrivain-national-7