Le Cherche midi (08/09/2016)
3.75/5   2 notes
Si l'on vous parle aujourd'hui d'un très grand romancier, d'un insatiable aventurier, d'un journaliste très talentueux, d'un humoriste exceptionnel, d'un pamphlétaire virulent, cinq noms vous viendront certainement à l'esprit. Mark Twain nous facilite les choses : il fut tout cela à la fois. Non content d'avoir autant de lauriers à sa couronne, l'auteur des Aventures de Tom Sawyer bénéficie en plus d'une jeunesse éternelle. Il suffit de lire les pensées réunies dans... >Voir plus

kielosakielosa   12 septembre 2018
" Il vaut mieux se taire et être considéré comme bête, que d'ouvrir la bouche et d'enlever tout doute ! "

Cité par un journaliste britannique à propos des commentaires de Boris Johnson (BoJo) sur le Premier ministre Theresa May.
babounettebabounette   23 février 2021
La gentillesse est un langage qu'un sourd peut entendre et qu'un aveugle peut voir.
hanna137hanna137   08 janvier 2019
AMOUR : quand vous allez a la pêche a l'amour, appâtez avec votre cœur, pas avec votre cerveau.
l’indépendance qui est loyauté a ses principes et a son propre bien être est souvent déloyauté envers les fétiches idolâtrés par le reste de l'humanité
hanna137hanna137   08 janvier 2019
chacun se doit d'avoir du caractère, du tempérament s'il le peux, s'il ne le peux pas, il doit faire comme s'il en avait.
Acquérez d'abord du caractère, si vous pouvez, et si vous ne pouvez pas, adoptez en un.

Videos de Mark Twain (96) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Twain
Dans "L'annonce de ma mort est très exagérée" (Cherche-Midi, 2021), le journaliste au Monde Denis Cosnard se penche sur ce phénomène littéraire qui aujourd'hui se retrouve sur les réseaux sociaux, fait l'objet de canulars et peut s''écrire avec créativité et poésie.
Le faire-part de décès relève de ce que François le Lionnais- fondateur avec Queneau de l'Oulipo - nomme "troisième secteur", à côté de la littérature et de la paralittérature. le faire-part de décès nous parle de la vie autant que de la mort, portant des histoires d'amour, des combats, des enjeux politiques.
À partir d'exemples réels (Mark Twain, dont une citation célèbre donne son titre à l'essai), de la littérature et du cinéma, Denis Cosnard présente un objet ludique, entre tragique et comique, et guère morbide.