Mon avis ne porte pas sur l'ensemble du recueil mais uniquement sur la nouvelle principale qui lui donne son titre : "Plus fort que Sherlock Holmes".

Dans un contexte de chasse à l'homme, dans le milieu brut des prospecteurs miniers, Mark Twain plante une sombre histoire de vengeance et d'assassinat compromettant... le célèbre détective Sherlock Holmes, rien de moins !
J'ai apprécié ma lecture car, pour commencer, l'idée même de la nouvelle, très originale puisqu'elle met en scène un personnage de fiction d'un autre auteur à succès contemporain, prouve une fois de plus l'humour et la facétie de Mark Twain. Sous des dehors sérieux (honneur à venger, enquête internationale...) il brosse en réalité un récit qui tend vers la parodie... amicale. Comme un pied-de-nez, il s'amuse à malmener un grand héros à la mode.

Deux heures de divertissement à ne pas aborder au premier degré.

Challenges XIXème siècle 2020 et 2021
Challenge SOLIDAIRE 2020
Challenge XXème siècle 2021
Challenge ABC 2020 / 2021
Challenge des 50 objets 2020 / 2021
Sherlock Holmes n'apparaît que dans la première nouvelle de ce recueil qui en comporte huit ; fort heureusement, cette nouvelle d'une centaine de pages occupe la moitié du livre.
Le héros, Archy Stillmann, bénéficie d'un don extraordinaire depuis sa naissance : il détecte les objets grâce à un flair hors norme (un peu à la manière de Jean-Baptiste Grenouille dans le parfum de Süskind). A la demande de sa mère, Archy parcourt le monde pour retrouver son père, Jacob Fuller. Il doit venger sa mère, qui a été humiliée et déshonorée par son mari. Archy perd la trace de son père à Hope Canyon, un petit village de chercheurs d'or en Californie. Dans ce village de mineurs sévit un sale type, Flint Buckner, qui maltraite son employé, le jeune Fetlock Jones. Quand Flint Buckner est retrouvé assassiné au moyen d'un dispositif ingénieux, on fait appel à l'oncle de Fetlock Jones, Sherlock Holmes, pour retrouver le coupable.
Holmes, ici caricaturé à l'excès (mais de façon plutôt cocasse et bon enfant), désigne un coupable. Archy Stillmann, qui assiste à la démonstration, conteste les conclusions du célèbre détective et donne également sa version des faits. Je vous laisse deviner qui des deux limiers fera éclater la vérité ! Tout ceci est raconté sur le ton humoristique d'une joyeuse comédie, baignant dans le Far West idéalisé de Mark Twain, plus proche de l'univers de Morris que de celui décrit par Conan Doyle dans Une étude en Rouge.
Les sept autres nouvelles ne valent pas que l'on s'y arrête : plus courtes, racontées sous forme de contes, elles complètent le recueil comme des billes de polystyrène au fond d'un carton, pour donner du volume avec légèreté !
Ce recueil est composé d'une dizaine de nouvelles de teneur et de longueur variées, où l'on assiste à une traque vengeresse au cours de laquelle le célèbre détective anglais,qui donne le titre au recueil, se fera quelque peu malmené, puis à un récit délirant à propos d'un festin cannibale ; l'auteur nous révèle comment accéder aux plus grands de ce monde (on a ainsi droit à un conte, inséré dans la nouvelle), puis nous convie aux réflexions bavardes d'un geai bleu confronté à une énigme profonde. Une chasse à l'ours précède une charmante séance de distraction au cours de la messe, qui nous permet de retrouver Tom Sawyer! Quelques anecdotes sur l'hospitalité et ses contraintes précédent la conclusion consacrée à un groupe de féministes militantes

Le tout est servi par une écriture adroite, et plaisante comme Mark Twain nous y a habitués.

Un jolie découverte d'ebook libre de droit
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Il est toujours difficile d'écrire une chronique déplaisante à l'encontre d'un livre rédigé par un auteur dont la renommée n'est plus à prouver. Il faut pourtant parfois franchir le pas. C'est le cas avec Plus fort que Sherlock Holmes. Il s'agit ici d'un recueil de plusieurs nouvelles. Et la plus importante du lot est sans doute la plus décevante.

Les fans du grand détective ont de quoi à pester à la lecture de cette nouvelle, qui très éloignée du Canon et très peu passionnante. La quatrième de couverture explique les intentions de Mark Twain. Elles ont de quoi déplaire, d'autant que leur mise en scène est malhabile. L'intrigue qui en résulte est franchement décevante. le soulagement prédomine lorsque la dernière page est enfin tournée. Tout dans cet écrit est mauvais. Les rares bonnes idées (ainsi retranscrire la vie dans une ville de pionniers) ne suffisent pas à contrebalancer ce fatras d'inepties.

Les nouvelles qui suivent sont de taille et d'intérêt variable. Elles n'offrent que très peu de points communs, sinon qu'elles se déroulent aux États-Unis. Il n'y est plus question de Sherlock Holmes. Mark Twain aurait-il voulu ridiculiser une grande figure littéraire afin de retenir un public avec un effet d'annonce ? L'idée fait son chemin... Une autre célébrité viendra faire une apparition dans la nouvelle Un chien à l'église, qui reste malgré tout, l'une des moins mauvaises compositions ici réunies.

Cannibalisme en voyage, malgré un côté répétitif, demeure la meilleure surprise de ce recueil. En revanche, L'homme au message pour le Directeur Général, succession intéressante de connexions, déçoit autant par son manque d'originalité que son manque de fond. Avec Les geais bleus, nous découvrons une histoire basée sur le langage animal. Comment j'ai tué un ours aura tout pour déplaire aux défenseurs de la cause animale. de manière générale, les bonnes idées font long feu.

Des deux dernières nouvelles, Une victime de l'hospitalité reste un moment presque amusant, malgré un contenu tout juste passable. Les droits de la femme par Arthemus Ward clôt de manière assez déplaisante ce recueil. S'agit-il d'ironie ?

Pas de fil conducteur, une nouvelle éponyme décevante et des récits du même acabit : voici un recueil qui ne brille pas. Déception et ennui sont les deux sentiments qui accompagnent cette lecture. Toutefois peut-elle séduire les adeptes de Mark Twain
Un recueil de nouvelles n'est pas facile à commenter. En effet chacune est très différente des autres, et donc mon avis est souvent très variable.
La plus longue donnant le titre à l'ensemble est celle que j'apprécie le plus. Pendant un temps je me suis demandé ce que Sherlock faisait dans cette histoire. Étonnement j'y ai un peu trouvé l'ambiance de l'Etude en rouge.
Au travers de ces quelques pages, on découvre un peu la vie Américaine de la fin du XIXème, c'est assez dépaysant. Je n'ai pas trop l'habitude de me promener dans ces contrées à cette époque là.
Une lecture facile et divertissante.
Et pour le coup, je me dis qu'il faudrait vraiment que je me décide à lire un roman de cet auteur.
J'ai beaucoup apprécié ce recueil de nouvelles, dont la principale, éponyme, représente plus de la moitié de ce livre.
Une poursuite, une vengeance, un assassinat, et un détective raillé malgré sa célébrité et son talent connu et reconnu mondialement.
Je suis fan de Sherlock depuis de nombreuses années, Conan Doyle m'a fait découvrir le genre policier et je suis, depuis, accro. Voir mon cher personnage moqué (il renifle un peu de poussière, observe un caillou et se trompe lamentablement de coupable) a bousculé ma susceptibilité mais je n'en tiendrai pas rigueur à Twain, seuls les grands sont moqués.
Allez c'est de bonne guerre, et le recueil est agréable !
C'est le titre surprenant qui m'a attirée Plus fort que Sherlock Holmès, je ne m'attendais pas à cela de Mark Twain. Finalement j'y ai retrouvé beaucoup de similitudes avec Une Etude en rouge de Conan Doyle, hommage ou moquerie ? Après la lecture, je penche pour le second. On y retrouve les villages de pionniers aux États-Unis, la poursuite autour du monde, la vengeance qui se mange très très froide, et ainsi de suite. Sherlock n'est pas ici au meilleur de sa forme d'enquêteur.
Une nouvelle à prendre au second degré mais qui ne me laissera pas un grand souvenir.
Merci
Petit recueil de nouvelles de Mark Twain, "Plus fort que Sherlock Holmes" n'est pas désagréable mais n'a pas su non plus totalement me conquérir. La nouvelle qui donne son titre au recueil, et qui oppose Sherlock Holmes a un jeune prodige, est sympathique, plutôt originale, c'est rare de voir Sherlock avoir le dessous, mais rappelle finalement bien peu Conan Doyle, je trouve le détective aurait pu se nommer Durand, ça aurait été un peu près pareil.
Les autres nouvelles , bien plus courtes n'ont pas su non plus m'enthousiasmer, sans être désagréables,je trouve juste qu'elles manquent un peu de sel, à l'exception de celle sur le thème du cannibalisme, un monument de cynisme sous le couvert d'une conversation pleine des conventions sociales les plus strictes, et qui est bien plus marquante que le reste.
C'est le souci des auteurs très connus: on les juge plus durement qu'un illustre inconnu. Je pense que c'est une part du souci ici: j'en attendais plus de Mark Twain.
Ce livre est un recueil de nouvelles. La première et la principale donne son nom au livre.

1/ Plus fort que Sherlock Holmès

En sachant que Mark Twain était un contemporain d'Arthur Conan Doyle. On peut dire que c'est probablement une des premières nouvelles qui s'inspire librement du légendaire Sherlock Holmes. Depuis un grand nombre d'auteurs se sont plongés dans ce gouffre. Certain avec plus de succès que d'autre d'ailleurs.

Le personnage principal de cette nouvelle est un jeune homme ayant un don incroyable savamment éduqué par sa mère pour devenir le meilleur enquêteur. le but de la mère est de se venger de son ancien mari qui la fait souffrir avant de disparaitre.

Quand a Sherlock Holmès il n'a que peut d'importance dans l'histoire, il est juste utilisé pour démontrer le savoir faire d'Archy Stillmann
Une histoire originale mais qui m'a laissé un peu sur ma faim.

Les autres courtes nouvelles sont :

2/ L'homme au message pour le directeur général.

Comment un homme de basse condition peut il contacter un homme important ?

3/ Les geais bleus

Tel La Fontaine , Twain se lance dans prosopopée dommage que sa fable soit pas vraiment interessante.

4/ Comment j'ai tue un ours

C'est l'histoire d'un chasseur sachant chasser…

5 /Un chien à l'église

Pas grands chose à dire, je n'y ai vu aucun intérêt.

6/ Une victime de l'hospitalité
Hospitalité, oui, mais jusque où?

7/ Les droits de la femme par Arthemus Ward

J'ai vraiment été déçu de l'ensemble des nouvelles. Je m'attendais à bien mieux de la part de Marc Twain
Archy Stillman n'a pas connu son père. Peu avant sa naissance, celui-ci s'est enfui après avoir cruellement maltraité sa mère. A l'âge adulte, il se lance sur les traces de son père. Il possède un atout particulier : un flair exceptionnel, littéralement. Il peut suivre par l'odorat n'importe quelle piste. Dans sa quête, il va croiser la route d'un certain Sherlock Holmes. Confrontés à un crime sans coupable évident qui du méthodique détective ou de l'homme au flair de limier saura résoudre l'énigme ?

Je n'ai lu que cette nouvelle du recueil et j'ai été très déçue. L'histoire part bien mais se poursuit de manière complètement chaotique et décousue. J'étais parfois complètement perdue, en particulier dans les derniers chapitres. le changement de focalisation dans la narration n'aide pas.
La présence d'un Sherlock Holmes grossièrement ridiculisé n'apporte rien à l'histoire et gêne même l'intrigue principale au point de lui faire perdre toute force. Quant au fameux crime, il perd tout son intérêt puisqu'on connait, avant même qu'il ait lieu, le mode opératoire et l'identité du criminel. Un des rares passages qui m'a plu est la parodie d'un interrogatoire mené par Sherlock Holmes, entre Ham Sandwich et Wells Fargo mais sa mise en scène est beaucoup trop absurde et invraisemblable.

En résumé : Je ne connais pas beaucoup (pas suffisamment) l'oeuvre de Mark Twain mais j'attendais beaucoup mieux de cette nouvelle. Cette parodie des enquêtes de Sherlock Holmes manque autant de subtilité que d'intérêt. Plus fort que Sherlock Holmes, peut-être ; mais beaucoup moins réussi.