ISBN : 2075097496
Éditeur : Gallimard (06/09/2018)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes)

Des diamants disparus, des voleurs volés, un fantôme à lunettes, un pasteur devenu fou... Tom et son fidèle ami Huck vont avoir du pain sur la planche pour résoudre tous les mystères de cette nouvelle aventure, qui les mènera de Saint-Louis, dans le Missouri, à la ferme de l'oncle Silas en Arkansas. Mais pour commencer, embarquement immédiat en bateau à aube, sur le Mississipi !

stcyr04
  30 août 2013
Tom Sawyer est envoyé en Arkansas chez sa tante Sally. La famille de sa tante D'Arkansas vit dans l'inquiétude depuis que le riche Brace Dunlap a courtisé la fille de la maison, Benny. Celui-ci a été éconduit par les parents qui pour apaiser le différent ont embauché le frère de celui-ci, un sacré vaurien nommé Jubiter qui a le don d'excéder l'oncle Silas, si pondéré d'habitude. Hors de son bon sens depuis le pasteur Silas a perdu la considération et la popularité dont il jouissait au village. A bord du vapeur dont ils sont les passagers Tom et Huck ont la curiosité éveillée par un étrange passager qui reste constamment enfermé dans sa cabine; par un subterfuge il rentre en contact avec lui; ce n'est autre que Jake, frère jumeau de Jubiter, en fuite pour vol et que tout le monde tenait pour mort. Il a doublé deux complices dans le vol de deux diamants; ceux-ci sont à bord et le suivent; à la faveur d'une avarie et de la nuit Jake s'enfuit, filé de près par ses deux acolytes non loin de la plantation de l'oncle Silas. Cette même nuit un cri effroyable déchire les environs des bois et depuis lors Jubiter est introuvable; on ne tarde pas à soupçonner le pasteur…
Une nouvelle on ne peut plus prévisible sans grande valeur littéraire, d'un intérêt anecdotique. C'est affligeant. Tout au plus valable pour de jeunes enfants.
lire_pour_le_plaisir
  05 septembre 2011
Tom Sawyer et son fidèle ami Huck sont envoyés par tante Polly chez leur oncle Silas en Arkansas. Ceux-ci ont des soucis, après que Benny, leur fille, a refusé d'épouser Brace Dunlap, un riche fermier de la région. Pour se faire pardonner, ils ont embauché son frère Jubiter dans leur ferme, mais l'oncle Silas, un pasteur pourtant réputé pour sa gentillesse, a bien du mal avec lui. Tom et Huck partent donc pour leur apporter du réconfort. Ils prennent le Saint-Louis, un bateau à aubes et descendent le Mississipi, soit un voyage de 1500 kilomètres. Lors de ce voyage, ils font la connaissance de Jake, le frère jumeau de Jubiter que l'on croyait mort. Jake leur fait des confidences. Il a volé deux gros diamants avec des complices qu'il s'est empressé de trahir. Mais ces derniers ont retrouvé sa trace et sont sur le bateau, bien décidés à récupérer les diamants…
Tom Sawyer détective est un classique de 1896 publié ici dans un magnifique album très grand format possédant une patine « à l'ancienne ». Les illustrations ont des airs de tableaux. On est toujours très heureux de redécouvrir ces péripéties qui ont un parfum d'enfance. le récit a la fraîcheur de son narrateur, Huck, mi-admiratif, mi-moqueur envers son camarade Tom. Parce que Mark Twain a toujours su faire rimer littérature et aventure, voila un ouvrage à conseiller à tous les enfants, petits et grands.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
ZakaryBairi
  27 avril 2015
Les illustrations sont magnifique, une belle occasion de faire connaissance avec le grand auteur américain : Mark Twain même si le livre est surtout pour les enfants et que ce n'est pas du tout du même niveau que le livre original