Citations sur La Passeuse de mots, tome 1 (196)

Pour moi, le temps est un concept barbare. Il se définit par le nombre de livres dévorés et les aiguilles correspondent aux pages qui se tournent dans un bruissement familier et apaisant. Dans ma chambre, aucune horloge au mur pour me rappeler à l’ordre, alors je continue mes lectures sans écouter les cris de mon corps affamé de sommeil. Impossible de dormir avant d’avoir fini un chapitre et, lorsque j’en termine un, je ne peux m’empêcher de me jeter sur la suite, plongée au cœur de ces aventures épiques. Je crois que je suis atteinte d’une étrange maladie, mais je ne souhaite pas en guérir.
- Le passé nous sert de leçon.
L’horizon n’est pas la limite de la mer, mais celle de nos yeux.
- Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des parents tels que vous. Un foyer rempli d’amour. Comment peut-on grandir sans ça ? Sans ce sentiment de sécurité, avec un père ou une mère qui nous donnent confiance en nous, qui croient en nous ? Comment arrive-t-on à se construire dans la violence ou l’indifférence ?
- Si tu ne te sens pas à la hauteur de la tâche, retourne dans ton royaume enchanté pour faire des gâteaux, jette-t-il, méprisant.
- Vous parlez comme si j'avais le choix de refuser cette destinée. Le discours de la Tutrice ne me suggérait en rien. La nature m'a désignée. Vous comprenez ce que ça veut dire ?
- On peut toujours refuser. Je ne suis pas partisan d'accepter sans rien dire la place qu'on nous attribue. C'est ce qui fait la différence entre une victime et un battant.
J’éprouve rarement de l'ennui dans ma solitude. A vrai dire, j'en ressens davantage au milieu d'une foule . Je me sens seul avec les autres.
- Ce monde est différent du tien, Arya. Le temps est une invention des hommes mortels pour avoir toujours une longueur d'avance sur leur vie. Ici, tu ne trouveras ni pendule ni sablier ni gens pressés, car nous ne courons pas après le temps, nous l'accompagnons.
- Ce n'est rien, Maître Jownah. Les livres ne meurent pas, ils restent dans le cœur des gens. Vous me l'avez assez répété.
—  On forme une bonne équipe. Maintenant, va te nettoyer un peu, tu sens le fauve  ! Et habille-toi ou tu risques de donner une crise cardiaque au petit Jimmy.
—  Je lui ai tapé dans l’œil. Un peu comme toi avec Thétys.
Je glousse, contente de ma répartie.
—  C’est ça, marre-toi. Tes corvées quotidiennes t’attendent  ! Il faut raccommoder les voiles. Tu aimes tant grimper, pas vrai  ? me menace Killian, diabolique. Et ne t’avise pas de bâcler ton travail ou je te prive de déjeuner  !
—  Je croyais qu’on formait une équipe  ? Là, tu me donnes des ordres  !
—  On est une équipe. Mais c’est moi le maître.
Celui qui prend des risques ira toujours plus loin que celui qui se contente de prendre ce qu'on lui tend.