Critique de Nadou38

Magnifique !

J'avais envie de finir l'année avec une lecture pleine de magie, qui m'emporte un peu comme une adolescente. « La Passeuse de Mots » a répondu présente avec succès !

Je remercie immédiatement mon amie et co-lectrice Srafina qui m'a tout d'abord suggéré cette lecture et avec qui j'ai eu le plaisir de partager cette aventure.

Car c'est une bien belle aventure !

Arya est une jeune pâtissière qui vit plutôt heureuse dans la cité d'Hélianthe, capitale du royaume d'Hélios où la magie est controlée par un traité afin de protéger ses habitants. Mais un évènement inconnu, obscur et violent détruit cet univers paisible et rassurant. La cité est détruite et les gens sont morts ou disparus.
Seule et perdue, Arya décide de partir à la recherche de ses proches. Elle rencontre alors une femme mystérieuse qui va lui révéler son destin - un pouvoir puissant en elle à développer par la quête de mots magiques et leur maîtrise - et un voleur peu commun pour lui servir de guide dans cet apprentissage…

Si vous aimez les aventures fantastiques, pleines de magie et de créatures improbables - magnifiques ou effrayantes - vous allez être servis. Certes le scénario ne semble pas hyper original au départ et le côté « élue » est arrivé un peu vite et facilement à mon goût (elle connaît très vite sa quête, et se fait rapidement des compagnons de route exceptionnels pour l'aider), mais tout cela est vite effacé par :
-le rythme soutenu des aventures de la jeune femme grâce à de nombreux rebondissements,
-le charisme des personnages qu'elle rencontre et le développement de leurs relations,
-les différents univers développés lors de sa quête.
Et puis comment ne pas s'identifier à Arya, amoureuse des livres et des pâtisseries ! ;)

Le texte est agréable à lire, les personnages sont travaillés et approfondis, les chapitres nombreux mais courts donnent un rythme qui m'a convenu parfaitement (vous savez le : oh allez, encore un chapitre, et encore un autre…). J'ai adoré l'ambiance sulfureuse et inquiétante chez les Dhurgals, celle plus festive et alcoolisée chez les pirates ou encore la sérénité de la cité immergée. Je me suis très vite attachée aux personnages et les joutes verbales entre eux sont souvent jubilatoires.
Franchement, captivée par cette histoire, les 736 pages sont passées comme une lettre à la poste !
Et cette fin ! Aaaah ! On ne peut que lire le second volume dans la foulée, Srafina sera je pense d'accord avec moi. Je l'espère aussi bon…

Bravo au couple d'auteurs, Alric et Jennifer Twice, qui nous offrent là apparemment leur premier bébé d'après la fiche de babelio. Il y a d'ailleurs sur le site un bel article les concernant : https://www.babelio.com/article/1600/

Challenge multi-auteures SFFF 2022