Marie-Hélène Hatchuel (Autre)
ISBN : 2020098121
Éditeur : Seuil (01/10/1987)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 13 notes)
Montrer que les institutions culturelles finissent par acquérir une existence autonome et par se retourner contre l'homme, tel est, ici, le propos de l'auteur de la Dimension cachée. Ce livre refuse le recours trop rapide à des explications politiques, sociologiques ou psychanalytiques. Loin des discours dominants, il remet discrètement en cause certaines idées reçues : il s'agit pour l'individu de dépasser les schémas culturels et les institutions qui le privent de... >Voir plus

Citations & extraits (4) Ajouter une citation
BernachoBernacho   29 novembre 2016
Dans un sens, les découvertes sur la synchronie chez l'homme révèlent que les rapports de l'homme avec la création artisitique sont beaucoup plus intimes qu'on le croit généralement : l'homme est art et vice versa. On ne peut les séparer. La conception qui veut les séparer est un autre exemple du transfert de projection (et probablement une aberration de la culture occidentale).
BernachoBernacho   01 décembre 2016
Si quelque-chose peut changer la vie, c'est bien la perception du temps. Le temps n'est pas une "simple convention", comme certains anthropologues anglais voudraient nous le faire croire, mais l'un des systèmes les plus fondamentaux qui ordonnent l'existence, car tout comportement standard a une dimension temporelle et spatiale.
BernachoBernacho   22 novembre 2016
Paradoxalement, l'étude des modèles que l'homme a créés pour expliquer la nature en dit plus long sur l'homme que sur les éléments naturels concernés.
PhilOchePhilOche   10 septembre 2015
L'adaptation interne au contexte permet chez les êtres humains l'accomplissement d'une fonction extrêmement importante : la correction automatique des déformations ou des oublis dans un message.