Jean Mesrie (Autre)Barbara Niceall (Autre)
EAN : 9782020067744
Éditeur : Seuil (01/03/1984)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 36 notes)
Edward T. Hall a montré, dans La Dimension cachée, que l'espace interpersonnel est une dimension de la culture. Le Langage silencieux avait conduit cette réflexion sur d'autres systèmes du même genre, et notamment le temps. Qu'est-ce qu'être en retard ? qu'est-ce qu'attendre ? par exemple. Le message exprimé là est différent selon qu'il vient d'un Européen, d'un Américain ou d'un Japonais. Ainsi le temps et, plus largement, la culture, sont-ils communication, autant... >Voir plus

ValentineF
  25 août 2014
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, même si je pensais y trouver des réponses et non des questions.
L'auteur développe une méthode d'analyse des cultures afin de tenter de relativiser notre propre culture vis-à-vis de celle-ci.
Durant la lecture, j'ai tenté d'appliquer ce schéma à ma propre culture, du coup, je me suis demandée qu'elles sont les éléments liés à ma culture française, normande, familiale, est-ce qu'il y a des points qui sont simplement liés à ma vision personnelle, acquise de moi-même (Bien que vu à travers le prisme de mon éducation) ?
Conclusion, ce livre, bien que tourné vers l'extérieur m'oblige surtout à me centrer sur moi, un peu comme un auto-guide d'analyse de mon comportement dans un cadre plus proche du développement personnel que de celui de l'analyse sociologique.
Lecture très intéressante, qui me donne envie de lire La Dimension Cachée.
lutinielle
  18 septembre 2012
Je n'ai pas trouvé que ce livre apportait beaucoup après la lecture de la dimension cachée... Une tentative de catégorisation des apprentissages et savoirs plus tard, le propos semble toujours confus tout en ouvrant des pistes de réflexion... Ni indispensable ni mauvais, à lire pour réfléchir par-dessus.

MimimelieMimimelie   07 août 2016
Je crois que nos rapports avec les pays étrangers butent sur l’ignorance où nous sommes de la communication interculturelle. Cela fait que nous gaspillons à l’étranger les efforts ou la bonne volonté de notre nation.
Il est également primordial de connaître le langage non verbal qui existe dans chaque pays, à l’échelon national et local.
En sus de ce que nous exprimons verbalement, nos sensations réelles s’extériorisent constamment par un langage sans paroles, le langage du comportement. Quelquefois, ce langage est correctement interprété par des sujets de culture différente. Mais le plus souvent, ce n’est pas le cas.
Il est essentiel que nous comprenions comment les autres peuples lisent notre comportement.
(Introduction)
bebzbebz   17 décembre 2019
S'il est vrai que la culture lie les hommes de manière inconsciente, l'emprise qu'elle exerce n'est rien de plus que la routine des habitudes. L'homme n'a pas élaboré la culture pour s'étouffer lui-même mais comme un milieu dans lequel il se meut, vit, respire et développe son unicité particulière. S'il veut l'utiliser pleinement, il doit la connaître mieux.
MimimelieMimimelie   07 août 2016
Le fait que la majorité de nos enfants détestent l'école ou en sortent sans avoir rien appris montre bien que nous avons encore beaucoup à apprendre dans le domaine des processus d'acquisition des connaissances.
bebzbebz   17 décembre 2019
Littéralement, des milliers d'expériences nous prouvent que l'espace est un moyen de communication. Pourtant, on ne serait pas pleinement conscient de cet état de fait si l'on n'avait pas réalisé la différence d'organisation spatiale de chaque culture. Les associations et les sensations éprouvées par un membre d'une culture ont, presque invariablement, un sens différent dans une autre culture. Quand nous disons que certains étrangers sont "entreprenants", cela ne signifie rien de plus qu'une association qui se fait dans nos esprits à propos d'une utilisation de l'espace différente.
MimimelieMimimelie   07 août 2016
La possession d'un territoire est l'un des éléments essentiels de la vie ; celui qui n'en possède pas se trouve dans une situation plus que précaire.

>Interaction sociale>Communication>Types de communication (verbale et non verbale) (45)