Jean-Marc Toussaint (Traducteur)
Presses de la Cité (03/05/2001)
3.39/5   28 notes
QUAND LA GALAXIE AFFRONTE UNE TRAGEDIE, EST-IL OPPORTUN D'EN DECLENCHER UNE AUTRE, MEME PAR UN SOUCI DE REDEMPTION PERSONNELLE ?

L'invasion des redoutables Yuuzhan Vong met toute la galaxie en danger. Les réfugiés refluent en désordre, et, pour les accueillir, Leia ne peut leur proposer que la planète Duro, si gravement polluée qu'elle n'est plus qu'une succursale de l'enfer. A eux de la rendre à nouveau habitable ! Mais les exilés sont loin de s'ent... >Voir plus
Que lire après Star Wars : Point d'équilibreVoir plus
Rien ne semble arrêter les Yuuzhan Vong dans leur invasion de la galaxie. En plus de faire des conquête, ceux-ci s'attaquent aux réfugiés et aux planètes qui les hébergent. Les combats semblent maintenant se porter vers un planète majeure : Duros. C'est dans ce livre qu'on apprend que Mara Jade est enceinte. Cependant, sa grossesse est incertaine dû à la maladie qui la ronge depuis le début de la série.

À ce point dans la série, tout semble tourner en rond. L'histoire avec les réfugiés commence à s'étirer et on a hâte de voir les Jedi vraiment s'engager dans les combats et laisser leurs réflexions philosophique de côté. Pour l'avoir déjà lu au complet, je sais déjà que c'est à partir du livre suivant que la série prend vraiment son envol. Ce livre aurait pu être sauté que ça n'aurait pas fait de différence.

Un conseil à ceux qui lisent la série et qui trouvent qu'elle fait du surplace : Ne vous découragez pas, le meilleur s'en vient.
J'ai pour ma part passer un bon moment sur la planète Duro en compagnie des familles Solo et Skywalker et j'apprécie aussi de plus en plus cette race hostile venue d'une autre galaxie. Elle dénote un peu avec l'univers mis en place, on perd nos repères tout comme les jedi et sont bien menacant. Mon seul regret vient du style d'écriture de Kathy Tyers que je ne trouve pas entraînant du tout, il m'a fallut pas mal de temps pour le terminer.

Jacen Solo se tenait, en compagnie de son père, sur le pas de la porte du refuge en boue séchée qu'ils partageaient sur Duro. La combinaison de travail du jeune homme, initialement brune, était couverte de poussière et de taches de graisses. Ses cheveux brun foncé ondulés lui tombaient sur les oreilles. Ils n'étaient pas encore assez longs pour pouvoir être attachés. Sous le dôme gris translucide qui les protégeait de l'atmosphère viciée de la planète, la tension était en train de monter. Celle-ci était pareille à l'un de ces serpents de verre de Zharan : invisible mais tellement palpable au travers de la Force que Jacen pouvait presque ressentir ses anneaux se resserrer autour d'eux.