AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Michel Demuth (Traducteur)
EAN : 9782258039254
346 pages
Éditeur : Les Presses De La Cite (26/03/1995)
3.35/5   42 notes
Résumé :
L'Empire a perdu l'Etoile noire ; l'Empereur est mort après avoir lancé un appel effrayant au-delà de la Galaxie. Et le gouverneur de la planète Bakura appelle à l'aide. Des forces venues du Grand Extérieur ont envahi la périphérie. Obi Wan Kenobi, le Maître Jedi, apparaît à Luke Skywalker et l'invite à se rendre sur Bakura. L'Empire et l'Alliance doivent s'unir contre les redoutables Ssi-ruuk, des vampires psychiques. Pour eux, l'esprit des humains n'est qu'une sou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Taraxacum
  18 janvier 2016
Sur les sept romans Star Wars que j'ai déjà lus, qui ne seront sans doute pas les seuls, Trêve à Bakura est mon préféré. Se situant littéralement juste après le Retour du Jedi, c'est un roman qui joue beaucoup sur le thème du travail qu'il reste aux rebelles à accomplir. L'Empereur est mort, oui, mais il reste son armée, ses gouverneurs et Luke, Leïa et Han n'ont pas vraiment le temps de se reposer. Déjà, ils reçoivent l'appel aux secours d'une planète impériale et volent à son secours: l'armée impériale dans le coin, ils viennent de lui botter les fesses, ce n'est donc pas elle qui pourrait s'opposer à la flotte d'envahisseurs attaquant Bakura. Ce sera l'occasion d'une trêve entre eux et le chef militaire en poste à Bakura, et l'occasion, perdue dans la trilogie d'origine, de signaler que tous les soldats affrontant les rebelles ne sont pas forcément des fanatiques et que certains déserteraient bien! Depuis, le film qu'on sait est passé par là et a traité le thème, mais Trêve à Bakura s'en sort très bien aussi.
Le rythme est rapide, les personnages d'origine sont bien rendus, les antagonistes sont d'affreux jojos franchement irréalistes qu'on ne se gène pas pour détester et qui permettent donc de se concentrer sur la question de la Trêve...Cela aborde aussi le choc de Leïa à savoir que Vador, qui l'a torturée rappelons nous, était son père,et sa difficulté à pardonner comme Luke le fait, appelons même cela son refus de pardonner! Il y a même une petite touche tragique, pour épicer le tout, et la pincée de romance nécessaire, et si Luke et la jeune sénatrice qu'ils rencontrent ici m'ont laissé assez froide, Han et Leia et leur relation toute neuve, sans cesse obligée d'être mise de côté par la guerre, sont pas mal du tout.

Ce n'est pas une révolution SF, mais un bon roman de space opéra Star Wars.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
jppoprawa
  22 novembre 2018
Cette trilogie se situe peu après l'épisode du « Retour du Jedi ».
Ici, les rebelles sont confronté à un chois difficile. Recevant un appel à l'aide de la lointaine planète de la bordure extérieure Bakura, Que doivent ils faire, les aider ou les laisser se défendre pour affronter l'Empire…
En revanche, on retrouve nos héros fétiches de la trilogie, ce qui ne gâte rien, car l'esprit « Star Wars » et présent tout au long de cet épisode.
Pour les inconditionnels de cette saga, j'ai été un peu déçu !!
J'ai vu le premier épisode de la « Guerre des étoiles » il y a un peu moins de 40 ans et je suis toujours fan.
Nostalgie, quand tu nous tiens.
Bonne lecture à vous.
Commenter  J’apprécie          90
exarkun1979
  10 août 2012
L'histoire débute au lendemain de la victoire de la Rébellion à Endor. L'empereur est mort mais pas l'Empire. Les rebelles reçoivent un message des impériaux de la planète Bakura. Ils ont besoin d'aide contre un envahisseur dont ils ne sont pas capables de se débarrasser. Selon les chefs de la Rébellion, c'est une occasion d'avoir une planète impériale par la diplomatie. Arrivés sur la planète, ils se rendent compte que malgré une certaine hostilité de la part des autorités, ils sont bien reçus par la population. Malgré les divergences idéologiques, les deux clans doivent faire une trêve pour combattre les Ssi-Ruuks, ces mystérieux envahisseurs.
À l'exception d'une certaine confusion que l'on peut ressentir lors des combats, ce roman est quand même très bien. Il met une situation où les deux ennemis doivent collaborer ensemble pour survivre. C'est aussi bien de voir que certains impériaux ne sont pas totalement contre les idées de la Rébellion. Dans la vie, tout n'est pas noir ou blanc, il y a un milieu rempli de plusieurs teintes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Perspicacia25
  15 septembre 2016
Un excellent roman qui sait s'emmancher parfaitement sur le retour du Jedi. le bon équilibre entre personnages déjà connus et nouveaux venus bien écrits. Les méchants de l'histoire sont terribles, totalement manichéens mais tant pis, on vient de sauver Vader, on a besoin d'affreux vraiment noirs et avec les Impériaux nuancés, il fallait vraiment de quoi noircir un peu le tableau.
Tous les amateurs de Star Wars cherchant par quel roman attaquer leur plongée dans autre chose que les films peuvent essayer celui-ci sans problème.
Commenter  J’apprécie          20
Darlic
  03 avril 2017
Relecture de ce roman découvert il y a des années à la bonne époque de l'univers Star Wars. Toutefois j'ai moins apprécié cette seconde lecture. Peut-être étais-je à l'époque un fan qui acceptait tout ce qui pouvait-être écrit. Malgré cela les auteurs de l'époque sont bien meilleurs que les auteurs actuel de cette univers riches en rebondissements. Dans ce roman on retrouve un Luke Skywalker toujours en plein développement de son pouvoir de Jedi. Ce que j'aime dans ce roman c'est qu'il fait la parfaite jonction avec le retour du Jedi et les séquelles du combat face à l'empereur, pour Luke. Ce que j'ai apprécier un peu moins c'est le développement assez basique autour des extraterrestre. Dans ce livre on retrouve tous les ingrédients de l'univers de cette galaxie très très lointaine...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Skarn-shaSkarn-sha   07 avril 2013
Luke se débattait pour émerger dans la conscience. Dans la Force, il avait décelé une présence puissante, et il s'assit trop vite: des marteaux invisibles lui cognèrent les tempes.
L'écran demeurait sombre. Au pied du lit flottant, il vit Ben Kenobi, assis dans sa robe écrue immaculée, qui luisait doucement dans les faibles reflets nocturnes de la cabine.
- Obi-wan? murmura Luke. Que se passe-t-il à Bakura?
L'air ionisé dansait autour de la silhouette du Jedi.
- Tu vas aller à Bakura.
- C'est si grave? demanda Luke d'un ton brusque, sans vraiment espérer de réponse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
jppoprawajppoprawa   22 novembre 2018
Yan freina, juste le temps de permettre à Luke de sauter devant la porte du spatioport, puis mit le speeder en rotation dans un nuage noir de poussière. Luke lui avait dit que tout se passerait bien ainsi, mais il détestait ce genre de manœuvre.
(P234)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3742 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

.. ..