Sabine Porte (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (27/10/1999)

Note moyenne : 2.82/5 (sur 11 notes)
À la mort de sa mère, Jeremy Pauling, célibataire, se retrouve seul en la compagnie des occupants de la maison, devenue pension de famille, au coeur d'un quartier décrépit de Baltimore. Comment ce vieux garçon étrange, qui vit cloîtré dans l'atelier d'artiste où il entasse peintures et sculptures, pourra-t-il affronter l'avenir ?
L'arrivée d'une jeune femme, Mary, accompagnée de sa petite fille, va apporter une réponse imprévisible. Elle va être pour lui à l... >Voir plus

djathi
  01 décembre 2016
En suivant les étoiles
J'ai commencé cette lecture avec un certain scepticisme : l'écriture d'Ann Tyler n'a rien d'exceptionnel et d'accrocheur ....Pourtant dès les premières pages , j'ai éprouvé un immense bien-être accompagnant tous ces êtres décalés , différents , atypiques , bizarres et que l'on ne comprend pas toujours !
Au début on cherche justement à cerner les fondements psychologiques de ces personnages assez insaisissables , on espère une analyse et une démonstration qui permettra de rationnaliser tous leurs comportements particuliers névrotiques pour certains ,justes atypiques pour d'autres ....Et puis on finit par accepter la différence sans vouloir y apporter une explication , une logique et c'est là que le talent d'Ann Tyler se révèle : son monde est celui de la tolérance , dans une grande douceur transportant le lecteur dans un état de flottement reposant ...
Quant à la fin , elle n'aurait pas pu être un "happy-end" car celui-ci a eu lieu bien avant , en plein milieu de l'histoire
Spoiler:
"Ils se marièrent (enfin presque ! ) et eurent beaucoup d'enfants .
Et Ann Tyler a justement construit son roman de façon à continuer l'histoire après cette fin conte de fées au coeur du roman.... tout comme l'une de ses personnages se plait à imaginer la suite des contes de fées !
Immense plaisir de lecture dès lors que j'ai cessé de vouloir enfermer le monde d'Ann Tyler dans un structure référentielle et ça fait un bien fou !
Je vais continuer à découvrir cette romancière légère et surprenante !
TarteTatin
  29 décembre 2016
Bon.
De nouveau, Anne Tyler. de nouveau, une histoire de famille. de nouveau, une histoire du frère surprotégé par la mère puis par les soeurs. de nouveau, Baltimore. de nouveau, la bouffée d'air frais.
Mais cette fois-ci, l'auteure nous offre un roman polyphonique. Ce qui nous permet d'aborder le personnage principal et sa problématique suivant pleins d'angles d'attaque différents.
Cela permet d'ajouter des respirations dans ce roman dont l'action se situe dans une maison familiale devenue pension pour personnes âgées.
Et toujours un esprit libre qui vient perturber la routine des protagonistes.
Comme dans "les adieux pour débutants", le ton est pudique et d'une justesse irréprochable.
J'ai vraiment aimé ce petit moment suspendu, mais - car il faut bien trouver un défaut - je trouve que ce bouquin a pris un coup de vieux dans l'écriture.
Car oui, "En suivant les étoiles" a été écrit en 1974.
Ceci dit, ce livre me conforte dans l'idée que j'aime désormais beaucoup Anne Tyler.
agneaubleuagneaubleu   20 juillet 2015
Dans le miroir de la salle de bain, la pensée de Mary la séparait de son reflet telle une brume en suspens
agneaubleuagneaubleu   20 juillet 2015
Il avait l'impression d'être sur le point de gonfler pour s'envoler comme un ballon d'anniversaire.
agneaubleuagneaubleu   20 juillet 2015
Mary n'était qu'un assortiment de textures.