Critique de Amnezik666

On retrouve avec plaisir les ingrédients qui ont fait le succès du précédent roman de l'auteur (Etrange Suicide…), à savoir un mix entre le roman policier classique et la comédie. L'intrigue est de nouveau écrite à quatre mains, selon les points de vue d'Elsie ou d'Ethelred. Histoire de rester dans la continuité, Sonatine joue sur une couverture du même style que le précédent (une ancienne fourgonnette de la gendarmerie ayant pris la place de la fameuse Fiat rouge) et un titre à rallonge.

A propos du titre (à rallonge mais parfaitement approprié à la présente intrigue) comme pour le précédent opus la version française n'a pas grand chose à voir avec l'original baptisé Ten Little Herrings, hommage "aquatique" à Agatha Christie que l'on pourrait traduire par Dix Petits Harengs. Pour la petite histoire les quatre titres de la série Elsie & Ethelred Mysteries font référence au hareng (allez savoir pourquoi… Notre François Troudic national n'est pas le seul obsédé par ce poisson), les trois derniers sont des déclinaisons de titres d'Agatha Christie (je n'ai rien trouvé rapport au premier, The Herring Seller's Apprentice).

Comme dans le précédent roman le personnage d'Ethelred, lui même écrivain, donne quelques conseils quant à l'écriture d'un roman policier, cette fois ce sont les armes du crime qu'il privilégie. Au fil des pages on croisera de nombreux clins d'oeil à la littérature policière.

Vous l'aurez sans doute compris j'ai de nouveau été sous le charme de l'auteur. Son style, son intrigue et ses personnages truculents permettent une lecture d'une grande fluidité.

Lu en deux jours mais si j'avais été en congés (pas de bol j'ai repris hier après une semaine de repos bien mérité) nul doute que je l'aurai torché en une petite journée.
Lien : http://amnezik666.wordpress...