AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeslecturesdeMaya


"Homicides multiples dans un hôtel miteux des bords de Loire" (moi, j'aurais écrit un titre encore plus long!) met en scène Elsie, agent littéraire londonienne obsédée par le chocolat, et Ethelred, auteur de polar qui s'est enfui avec sa "morue"... Se retrouvant sans ressources et célibataire, Ethelred appelle au secours Elsie... Et voilà la jeune femme qui rejoint l'écrivain dans un hôtel moyen, près du château de Chaubord, où s'est tenue une foire aux timbres. Ce qui ne devait être qu'un rapide aller-retour se transforme toutefois en séjour prolongé et forcé : deux meurtres viennent d'être commis dans l'hôtel! Et voilà nos deux compères qui se décident à enquêter... pour le meilleur et surtout pour le rire!
"Homicides..." est un roman policier humoristique, so british! Les références à Agatha Christie, explicites et implicites, sont nombreuses. Et l'auteur applique les mêmes méthodes à son roman : huis clos, nombre restreint de personnages, crimes inexpliqués, empoisonnement,...
L'histoire est bien menée et difficile de découvrir le coupable avant la fin (à moins d'aller la lire, mais ça, c'est une autre histoire...!). Cet hommage à Agatha Christie m'a beaucoup plu, étant déjà fan de ses romans.
La narration est aussi très originale, les deux personnages principaux alternant la narration dans les chapitres, ce qui m'a légèrement perturbée au début. La mise en abime des personnages est aussi astucieuse.
Et puis, ce livre est très drôle, à condition d'aimer l'humour britannique. Tout est drôle : le titre à rallonge, les situations rocambolesques, le caractère des personnages...
Vivement la suite! :-)
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}