Critique de jeandubus

Homicides multiples etc.
A l'évidence tout le monde s'amuse de part et d'autre du Channel. Surtout l'auteur anglais et son traducteur, car cette sombre histoire de harengs dans le titre du premier opus (d'une série qui annonce prochainement un troisième volet) se retrouve encore au coeur de l'intrigue avec une référence plus appuyée à la grande Agatha. le titre anglais est en effet « dix petits harengs » (qui aurait pu en rester là, d'ailleurs).

Bien entendu ce second roman dévoile un peu la fin du premier et une lecture chronologique s'impose au risque de ne rien comprendre si on commence par le troisième à venir et dont l'ouverture est annoncée.

Au-delà des jeux de miroir et du style parfois drôle, ces petits harengs sentent un peu le réchauffé et n'arrivent pas à la cheville des petits nègres (Ce qui est normal pour des harengs écrirait l'auteur en gloussant…).

Le huis clos se situe à Chaubord sur la Loire (Pourquoi pas Chambord ? Pour ne pas froisser les hôteliers locaux qui laissent le papier peint se décoller dans leurs établissements ?) . Ce choix est désuet et vraiment crétin , aussi mal vu que celui des clefs numérotées des consignes de gare qui n'existent plus depuis les attentats des années 80, et qui sont au coeur de l'intrigue.
D'autant qu'à Chambord il n'y a même pas de gare.

Tyler nous parle d'une France vieille de trente ans avec internet dans un salon bar moyenâgeux. C'est inepte et, ce faisant, il se prend les pieds dans le tapis dont la trame est aussi usée que celle de son roman, et l'on s'ennuie ferme en tournant les pages avec en plus cette police filiforme qui fatigue les yeux.

La ficelle par contre est énorme au point que des gamins danois lâchés dans l'histoire peuvent effectivement prétendre avoir compris depuis le début, qui a tué qui et quand et comment. Et nous, plus expérimentés on s'en fout. Tout simplement trahis.

Indigestibles herrings... Ça ne marche pas à tous les coups.