Critique de stephalivres

J'hésite à commencer mon avis en vous parlant tout de suite de mon énervement, ou alors d'y aller progressivement. Parce qu'en fait, jusqu'aux dernières pages, j'ai apprécié. L'écriture est fluide, on s'attache à ce vieux grincheux qui n'aime rien ni personne ou plutôt qui ne veut pas prendre le risque de s'intéresser vraiment aux autres. On s'attache à sa famille, tous si différents, on s'attache même aux deux petites intrigues principales, on enquêterait presque pour savoir ce qu'il en est.
Et puis la fin. Sérieusement. J'imagine que l'autrice a dû se dire « non, on peut pas rendre les choses si faciles, quand même ». Sauf que là, ça donne plutôt l'impression d'avoir perdu deux heures pour rien. Une histoire sans but. Une fin qui ramène au début, quel intérêt. Oui je sais bien que dans la vraie vie les choses n'ont pas forcément un but, qu'on ne réussit pas à se saisir forcément de nos expériences pour évoluer. Mais c'est pas la vraie vie que diable, c'est un livre, c'est pas ça que j'attend d'un livre! Je veux que ce condensé de vie en 300 pages mène quelque part, je ne veux pas qu'on se moque de moi en disant « ah bon ben en fait rien. ». Je déteste autant ça que les romans qui finissent par « mais c'était juste un rêve ». Pfffff. Voilà, je suis agacée, je vous l'avais dit!
Donc je vous suggère de lire ce livre si vous le souhaitez, puis vous vous arrêtez une vingtaine de pages avant la fin, vous prenez un stylo une feuille et votre imagination, et vous écrivez votre propre fin. Ça sera beaucoup mieux! (Sauf si vous aimez les livres qui tournent en rond, là….)
J'ajoute pour conclure que le titre du livre n'a aucun rapport avec le schmilblick, c'est juste 2 phrases dans le livre qui n'ont même aucun rapport avec l'histoire… Je suppose que ça rendait les choses plus poétiques?
Lien : https://stephalivres.wordpre..