Critique de StCyr

StCyr
28 février 2017
Les Moran, Ira et Maggie, couple de quinquagénaires, habitent à Baltimore, Maryland. Ils se rendent à bord de leur Dodge fraîchement sortie du garage - et que madame n'a pas tardé à esquinter, à un service funèbre à la mémoire du mari décédé de l'amie d'enfance de Maggie, à cent cinquante kilomètres de leur domicile. Ira, d'un caractère bourru, est néanmoins souvent enclin à prendre la tangente dès que les choses se corsent, notamment à cause de la maladresse pleine de bonne volonté de son épouse. Cette dernière, d'un naturel volontaire et d'un bon fond, a le chic pour se commettre dans des situations embarrassantes en se mêlant souvent de ce qui ne la regarde pas et par désir d'arranger les choses au mieux, d'arrondir les angles. Les incidents du trajet, les menus faits émaillant le service funèbre, la petite réception qui le suit ainsi que la visite improvisée à leur belle fille éveillent de nombreuses réminiscences chez ce couple sur le retour : introspection marquée d'une insatisfaction foncière chez Ira, sur ses aspirations déçues, sa vie qu'il juge ratée, ratée d'avoir dû assurer le soutient de sa famille; Maggie elle, est tout au regret de voir le couple de son cher fils immature et instable partir à veau-l'eau.

Anne Tyler met en scène des gens normaux, des américains moyens dans leur environnement quelconque, avec leurs frustrations, leurs petites blessures d'amour propre, leurs inconséquences, leur ridicules attachant, habités par le regret de ce qu'ils n'ont pas su mieux faire et de ce qu'il n'est plus temps de changer. Une comédie légère, sans prétention, pas désagréable, point inoubliable.