Citations sur Un garçon sur le pas de la porte (24)

" Je suis une salle remplie de coeurs brisés"
Je comptais sur l'effet voiture. Tu sais, quand les enfants qui refusent de parler à leurs parents s' épanchent dés qu'ils sont dans un véhicule en mouvement. Comme si ce qu'on disait dans une voiture ne comptait pas.
«  Micha avait toujours su que ses sœurs choisiraient de devenir serveuses, c’était une évidence.
Dans un restaurant régnait la même atmosphère de chaos que dans leurs foyers à toutes—— le tintamarre des casseroles, les verres qui s’entrechoquaient ——-les gens qui criaient «  Chaud devant ! » ,Attention la tête ou «  Venez m’aider ! Je suis débordé ! » .
Une ambiance de champ de bataille ,en somme . »
Cass et lui étaient ensemble depuis trois ans et ils avaient atteint ce stade où les choses étaient plus ou moins figées : des compromis avaient été faits, les incompatibilités conciliées, les bizarreries sans gravité laissées de côté. Ils avaient mis au point un système, pour ainsi dire.
Il changea de matière principale deux fois et se retrouva finalement en informatique, une discipline qui avait le mérite de ne pas tâtonner, c'était oui ou non, noir ou blanc, aussi logique et ordonné qu'un jeu de dominos.
Les femmes faisaient tourner le monde , indéniablement. ( Il y avait une différence entre "diriger le monde" et " le faire tourner".)
Les problèmes des vieilles dames étaient les plus simples à régler, mais c'étaient leurs questions qui l'agaçaient. Elles voulaient toujours savoir pourquoi. "Comment cela a-t-il pu arriver ? demandaient-elles. Hier soir, quand je me suis couchée, mon ordinateur fonctionnait très bien, et ce matin, voilà qu'il fait n'importe quoi. Mais je ne l'ai pas touché ! Je dormais comme une bienheureuse !
- Oui, bon, oubliez ça, je vous l'ai réparé, repondait-il.
- Mais pourquoi a-t-il fallu le réparer ? Comment se fait-il qu'il soit détraqué ?
- Je serais vous, j'éviterais de poser ce genre de question au sujet d'un ordinateur.
- Ah bon ? Pourquoi ?
- Elle est sur Facebook ?
- Pas si elle a un peu de bon sens.
- Je ne sais pas comment tu peux dire ça. Si je n’étais pas sur Facebook, je n’aurais aucune idée de ce que deviennent mes amis du lycée.
- Parce que tu en as quelque chose à faire ?
S'il y avait bien une chose que Micah avait appris de toutes ses précédentes relations, c'était que vivre à deux en permanence était tout simplement source de complications.
On se demande ce qui peut bien se passer dans la tête d'un tel homme. Tellement étroit d'esprit, borné ; avec des idées si arrêtées. Il n'a aucune perspective ni ambition particulière. Il se réveille un lundi matin et la lumière qui filtre à travers la fenêtre toute mince est d'un gris terne et déprimant, les informations que diffuse le radio-réveil sont effroyablement tristes...
Micah écoute tout cela sans réagir. Le monde ne le surprend pas.