Critique de iris29

iris29
  05 mars 2020
C'est une histoire toute simple que nous livre cette fois-ci, Anne Tyler, simple mais dont le thème est universel...
Micah Mortimer (la quarantaine ), habite tout seul dans un petit appartement à Baltimore. Il est gardien d'immeuble (pour la gratuité du logement) et parallèlement, il a développé une petite entreprise de dépannage informatique. Chaque jour correspond à une tache , et si le lundi n'est pas raviolis, c'est le jour les sols à nettoyer, [à moins que ce soit jour de lessive , j'ai oublié... ]. Un brin maniaque , le garçon... , il a tout de même une petite amie, instititutrice , mais c'est chacun chez soi.
Un jour, il trouve sur le pas de sa porte, un garçon, un adolescent , qui lui affirme être son fils.
Micah ne s'affole pas, Micah est pragmatique Micah sait ce qu'il en est . Mais de fil en aiguille , cette histoire pourrait bien , doucement,, bouleverser sa vie, dans le sens "effet dominos" et lui faire prendre conscience de certaines choses qu'il ne voyait pas.
"L'enfer , c'est les autres ", mais des fois, les autres peuvent vous apporter de belles choses, vous secouer un peu . Anne Tyler prouve que c'est ,sans les autres , que c'est l'enfer ...
Simple mais bien, cette histoire est agréable à lire .
J'avais beaucoup aimé ( et découvert ), Anne Tyler avec Vinegar girl, je la retrouve dans un style légèrement différent, mais avec une plume toujours aussi belle . Histoire courte ( 170 pages), qui va à l'essentiel.
Je ne répéterai jamais assez combien, il est important pour moi, que le livre soit aussi, un bel objet . Les Editions Phebus ont fait un vrai travail de direction artistique : le livre est plus large qu' habituellement ( et donc la lecture plus agréable...), le papier glacé et velouté au toucher, des rabats viennent continuer la photo, , la typo et la moitié d'un soleil en haut viennent compléter la signature de cette maison d'édition, que je remercie chaleureusement , ainsi que Babelio pour leur confiance.

Sortie le 12 Mars 2020...

Challenge Multi défis 2020
Challenge Plumes féminines