Une autre femme roman de la grande femmes de lettres- et discrète américaines Anne Tyler a été publié en 1995, mais est ressorti récemment chez 10/18 .

Il trace le portrait d'une américaine de Baltimore sans histoire, Delia Grinstead, jeune quarantaine, épouse, fille et petite-fille de médecin, qui découvre son identité personnelle et se retrouve en lutte avec sa famille: mari, enfants, soeurs… En vacance au bord de la mer en compagnie de tous les membres de cette famille élargie, spontanément, sur le coup de la colère et d'une très grande tristesse, elle s'éloigne en marchant sur le sable et disparaît volontairement.

Le livre décrit le long cheminement de Delia pour arriver à sa décision radicale, cette fuite volontaire que ses proches ne pouvait pas deviner, malgré quelques signes avant coureurs.Un geste entre courage et lacheté, pour une femme sans histoire qui avait le sentiment d'occuper le role ingrat de la gentille épouse et mère transparente qui joue fidèlement son rôle sans se plaindre.

Mais le récit la suit pas à pas après cette fuit volontaire dans sa recherche d'un travail et ses états d'ame après ce geste.

Une puissante et vibrante réflexion sur la place que l'on occupe dans sa vie, à ses propres yeux, à ceux des autres, sur ce que l'on est capable de supporter et sur le besoin de s'éloigner de ceux qu'on aime le plus pour pouvoir (peut-être) les retrouver et leur manquer...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Delia, jeune mère de trois adolescents, décide un jour de vacances, de prendre une longue marche sur la plage, laissant derrière elle les membres de sa famille. Sa marche la conduit dans la petite ville de Bay Borough où elle décide de s'installer … Quelles sont ses raisons ? Que deviendra sa famille ?

Deuxième lecture de ce roman lu la première fois en 1999. J'avais adoré le fait qu'on pouvait partir, sans le dire à personne et refaire sa vie … Je suis certaine que quelqu' un(es) d'entre vous y a déjà songé ? J'ai autant aimé ma deuxième lecture que la première et je vous encourage, sans hésitation, à lire ce roman.
Delia Grinstead, petite quarantaine, est femme de médecin, mère de 3 grands ados et vit toujours dans la maison de son enfance. En effet, son mari Sam a repris le cabinet médical du père de Delia.

Alors qu’elle fait ses courses au supermarché, elle est abordée par un charmant inconnu un peu plus jeune qu’elle. Inconnu qu’elle trouve charmant et qui deviendra temporairement son amant.

Oh mais ne vous fiez pas aux apparences, Delia n’a rien d’une cougar ni d’une dévergondée ! Elle est simplement étonnée que quelqu’un puisse encore s’intéresser à elle. D’ailleurs, elle a le sentiment que son mari ne la voit plus tant il est absorbé par son travail ; ses enfants n’ont plus vraiment besoin d’elle. (Que celle qui n’a jamais ressenti ça, jette la première pierre à Delia. En tout cas, ce ne sera pas moi).

Alors que la famille passe ses vacances au même endroit depuis des années et avec la famille élargie au grand complet, Delia part se promener sur la plage et sans l’avoir prémédité s’enfuit. Elle s’installera dans une toute petite ville à une heure de route de Baltimore . Là, elle va s’inventer une autre vie, se prouver qu’elle est capable d’exercer un emploi, de voir ses compétences reconnues et de lier des amitiés.

Delia ne vit plus maintenant à travers les autres : mari, enfants, soeurs. Delia se reconstruit et découvre sa vraie personnalité. Au fil des pages, je me suis attachée à ce personnage qui m’a tour à tour émue, énervée, profondément agacée parfois. J’ai eu aussi envie à certains moments de la secouer et de lui dire « eh attention, Delia, ne retombe pas dans tes travers ou tes faiblesses ». Mais finalement, n’était-ce pas à moi-même que je m’adressais ?

La grande force de ce roman réside dans la justesse du portrait que l’auteure dresse d’une femme qui arrive au mitan de sa vie avec ses interrogations, ses déceptions, ses espoirs aussi. Je ne dévoilerai pas la fin de l’histoire, je dirai juste que Delia ne m’a pas déçue.
J'adore Anne Tyler et son style inimitable pour raconter les petites choses de la vie et du quotidien. Et si on quittait tout, comme ça d'un coup ? Une nouvelle vie et une simili nouvelle famille, ailleurs ? Comme si rien n'allait nous rattraper... (pour en savoir plus : https://pamolico.wordpress.com/2018/12/23/et-si-on-partait-et-on-quittait-tout-du-jour-au-lendemain-une-autre-femme-anne-tyler/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
L'histoire : Delia Grinstead est mariée à un médecin, celui qui a repris le cabinet de son père. Elle a toujours vécu dans la maison familiale de Baltimore, où son mari Sam fait quelques travaux. Leurs 3 enfants sont grands, le plus jeune est ado. Delia se sent un peu transparente, sans plus, partout, tout le temps. Au hasard d'une rencontre de supermarché, elle essaye d'échapper un peu à cette vie... Comme tous les ans, les soeurs de Delia les rejoignent pour partir en vacances à la mer... Et puis, là, le premier jour des vacances, Delia ne sait trop pourquoi, elle s'en va, part sans se retourner. Ailleurs, elle se construira une autre vie, une autre Delia, longtemps, au jour le jour... Sans jamais savoir ce qu'elle y cherche, ni pourquoi...

Mon avis : sur une base d'histoire somme toute banale (que celleux qui n'ont jamais rêvé de tout quitter et de recommencer à zéro me jettent la première pierre), Anne Tyler construit un personnage à la fois limpide et complexe. Limpide parce qu'on peut probablement tous comprendre Delia, son envie de partir sans se perdre dans le dédale d'interminables questionnements existentiels stériles, et complexe parce que Delia ne tourne pas non plus le dos, elle avance, avec même ne volonté farouche, une détermination sans faille, mais comme en changeant de chemin, en prenant une route parallèle, sans comparer ni chercher la revanche, sans la moindre animosité ni envers la vie ni envers sa famille, et sans pitié non plus malgré le calvaire qu'elle leur fait traverser on s'en doute aux quelques indices qu'on en aura. Serait-elle dénuée de conscience ? D'amour ? de sens du devoir ? D'empathie ? Pourtant non, elle est bien pourvue de tout cela... Et c'est bien ce qui rend ce personnage attachant, consistant, car elle est humaine, pleine de paradoxes, impérieusement guidée par son instinct sans être impulsive. Au tout début du roman, j'ai beaucoup pensé à Emma Bovary en suivant Delia, vraiment beaucoup, la similitude était incroyable, troublante. Et puis d'un coup, c'est comme si Emma Bovary avait choisi une autre façon de faire, de sortir de sa vie ! Bref : j'ai trouvé ce personnage attachant, vibrant et vrai.

Pendant un temps, on se demande à quelle époque on est, c'est comme un autre monde, encore très misogyne, ouvertement patriarcal et un poil archaïque. J'ai été étonnée de me rendre compte que c'était assez proche de nous, à l'indice laissé par un film, et de prendre la mesure du décalage.

Le livre est délicieusement bien écrit (et bien traduit je suppose), avec une simplicité qui ressemble à la nudité, sans complication inutile mais sans facilité non plus. le roman est long, lent, comme une reconstruction sans éclat de voix ni de lumière, comme le temps de pouvoir prendre du recul et que ça ait un sens, et ça va bien à l'histoire qu'il porte, d'être long et lent comme ça. du coup, je l'ai lu assez lentement aussi, avec chaque fois un grand plaisir à retrouver Delia, sa vie, son destin, déçue de ses choix parfois, enthousiaste d'autres fois, j'ai apprécié ses amis, été agacée par d'autres, etc., bref j'ai fait comme un bout de chemin avec elle, moi aussi, et j'ai beaucoup aimé ça !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Au premier jour des vacances, Delia Gristead mariée depuis vingt-cinq ans et mère de famille prend place à bord d'un camping-car d'un ouvrier et lui demande de la laisser dans une petite ville qu'elle ne connait pas. Cette femme de quarante ans à l'existence heureuse en apparence décide de recommencer une nouvelle vie.

Il aura fallu à Delia plusieurs petites gouttes d'eau qui font déborder le vase pour tout quitter. Une rencontre hasardeuse avec un homme à un supermarché qui lui demande un service et avec qui elle finira par avoir une liaison très vite terminée, l'anecdote relatée par d'un patient âgée de Sam qui est médecin et surtout ce sentiment profond d'être invisible aux yeux de sa famille. La frustration de ne pas s'être accomplie et de subir sa vie la poussent à partir soudainement sans n'avoir rien planifié.Vêtue de ses habits de plage et munie de cinq cent dollars, Delia se retrouve à Bay Borough une petite ville à deux heures de Baltimore.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Et vous, que se passerait-il si vous décidiez de fausser compagnie à votre famille, quasiment sous ses yeux, sans qu'elle s'en rende compte ? Pour Delia, c'est une sorte d'électro-choc. Certes, on va la rechercher, mais finalement on ne s'accroche pas à elle. A peine si on remarque son absence... Car Delia semble pourtant, au début du roman, le coeur de la famille, celle qui permet que tout tourne correctement, qui s'assure que son médecin de mari ait à manger après ses consultations, que les enfants soient à l'heure en cours et qu'ils aient du linge propre. Bref, une mère de famille exemplaire en somme !

Soyons honnête, ce bouquin ne sera pas un road movie fascinant dans lequel une femme entre quarante et cinquante ans va revivre sa jeunesse et envoyer tout balader. Non, ce n'est pas le genre de Delia. On se demande même comment elle a fait pour partir, vu combien elle semble se laisser porter par les événements sans les provoquer. Elle saisit des occasions et se laisse porter par les flots de la vie... Leur effet ? Visiblement, ils ont peu d'importance.

Si j'ai beaucoup aimé ce roman, c'est notamment pour la réflexion sous-jacente sur la place de la femme dans une famille qu'il alimente. Peu à peu, Delia redevient une femme, en dehors de son rôle d'épouse et de mère, elle sort du rôle pour lequel on l'a conditionnée. Alors certes, elle retombe dans certains travers, finit par recréer un simulacre de vie de famille car c'est peut-être le seul repère qu'elle a concernant le rôle qu'elle peut avoir dans la vie, mais cette expérience va l'amener à évoluer, à dire plus facilement ce qu'elle pense et à ne pas se soumettre à tout et n'importe quoi.

Écrit dans un fluide et accessible, voilà une belle histoire de femme qu'on aurait peut-être aimé à peine plus battante et dynamique malgré tout !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
en débutant le livre je m'attendais vraiment à une autre fin
je ne critique aucunement le choix de l'auteur d'avoir imaginé cette fin mais moi elle ne m'a pas emballée
Une bonne lecture. Héroïne intéressante et attachante