Critique de cecilestmartin

Une formidable chronique familiale dont la construction habile réserve au lecteur de nombreuses surprises.
On s'attache dès les premières pages à la famille Whitshank, composée de Red et Abby,les parents, et leurs 4 enfants notamment parce qu'on retrouve dans ses membres toutes les déclinaisons des postures familiales : le fils prodigue mais rebelle, celui qui inconditionnellement répond à toutes les attentes de ses parents, la fille restée très complice de sa mère, etc. Et puis, il y a les pièces rapportées, brus et gendres, qui appartiennent à la tribu mais pas complètement non plus. de ces romans qui évoquent forcément des sentiments ou situations vécus, qu'ils soient tendres ou douloureux. La tribu, c'est chaleureux, soutenant, essentiel et à la fois terriblement étouffant ; il n'est pas aisé d'y trouver sa place. Il est ici question de la famille comme espace de construction individuelle, avec toute la complexité que cela suppose.
La maison familiale constitue de fait un personnage à part entière ; au centre des désirs de Junior le grand-père qui l'a construite avec amour, elle incarne le foyer, l'âme de la famille, le refuge où tous se retrouvent pour partager le meilleur mais aussi le pire.
Une bobine de fil bleu, c'est aussi l'histoire de la vieillesse, celle des parents qui déclinent et pour lesquels il faut envisager de l'aide et des solutions au quotidien. le talent d'Anne Tyler est immense de réussir à créer ainsi par touches menues, le contexte et les conséquences de cette décrépitude, de cette inéluctabilité que l'on tente de tenir loin, tant elle nous effraie pour nous et nos parents (en écho au blues de la cinquantaine :)).
Enfin, ce sont des personnages de femmes inoubliables, courageuses, vindicatives, humaines car leurs choix ont parfois des conséquences, dont la ténacité est surprenante : l'épisode de la balancelle m'a soufflée, pour ne pas dire époustouflée !
Bref, vous l'aurez compris, gros coup de coeur pour ce roman et pour la créativité de l'auteur dont on sent la tendresse teintée d'ironie pour ses personnages. Tout y est : la qualité de l'écriture, la construction qui, en ne respectant pas une chronologie, donne du rythme, l'humour et la finesse de la réflexion.

Challenge Plumes Féminines