Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. C'est bien écrit, mais les premières pages sont une succession d'anecdotes sans rapport avec la quatrième de couverture et je ne suis pas arrivée à m'intéresser au sort de cette famille de la classe moyenne américaine.
Pour tous ceux qui aiment les romans intimistes dans lequel l'auteur évoque la vie, la famille, les faux-semblants, Une Bobine de fil bleue se révèlera un texte passionnant. En effet, Anne Tyler nous entraîne dans une famille comme les autres qui se croit pourtant différente : les Whitshank. Saga familiale, on suit dans ce roman, l'histoire de trois générations et les petites histoires de leur quotidien, marqué par les faux-semblants, les rancunes, les non-dits sous le vernie de l'unité. Un portrait de famille dans lequel le lecteur se retrouve incontestablement.
La plume d'Anne Tyler, par ailleurs, est minutieuse et ses personnages, très réalistes, offrent tous une psychologie complexe et crédible. Les Whitshank semblent exister.
Mais si comme moi vous espériez un roman un peu plus dynamique, qui ne soit pas simplement une succession d'instantanés familiaux réunis à un point de bascule de l'histoire familiale, Une Bobine de fil bleue sera sans doute une lecture décevante. J'ai eu du mal à lire ce roman, je l'ai lu en pointillé, intriguée mais en même temps pas tenue en haleine par les événements. Habituée à des histoires avec plus de rebondissements, ce genre ne m'a absolument pas convaincue et la lecture fut pour ma part très laborieuse, malgré tout le talent, indéniable, d'Anne Tyler.
Je ne connaissais pas Ann Tyler, j'avais juste croisé à plusieurs reprises ce livre sur les réseaux sociaux et j'étais curieuse de découvrir cet auteur.
Dans ce roman, le lecteur suite une famille bourgeoise américaine où l'un des fils met à mal leur petite vie bourgeoise et confortable. Ann Tyler nous fait un récit précis de la vie de chacun des personnages et en particulier celle des parents. Ces moments où ils échangent sur leurs enfants, lors du coucher ou lorsque leur fils les appelle pour leur annoncer son homosexualité avant de disparaitre pendant plusieurs années pour leur annoncer son mariage.

Ann Tyler traduit très bien leur désarroi mais également leurs conditions et les non-dits. L'image extérieure que la famille se doit de donner.

Malheureusement, je n'ai pas aimé ce livre autant que je l'imaginais. Il est clair que ce roman sort des sentiers battus pour moi, pas adepte de ce genre d'histoires. Si vous lisez mes chroniques, vous savez quel genre de livres me parle plus. Je n'ai pas ressenti d'attrait particulier pour cette famille, pas ressenti d'envie de tourner les pages et de connaître la suite des évènements.

J'ai donc, chose extrêmement rare pour moi, abandonné cette lecture en cours de route. Mais je souhaite garder ce roman envers moi. Qui sait ? Peut-être que ce livre me parlera plus dans quelques années ? Car j'ai eu le sentiment qu'il s'adressait à un lectorat plus âgé (mon impression).

En attendant, j'ai trouvé le style de l'auteur fluide et j'ai aimé sa manière de retranscrire les non-dits, les silences qui alimentent la vie de chacun. La manière dont chacun gère les nouvelles, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, la manière dont une vie de famille est régie avec une place précise pour chacun. Un regard très pertinent sur la structure familiale.