Éditeur : 10-18 (18/04/2019)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 58 notes)
Le docteur Battista vit seul avec ses deux filles depuis le décès de leur mère. Savant fou aussi sympathique que farfelu, il laisse volontiers son aînée, Kate, s’occuper de tout à la maison – et notamment de sa petite sœur, Bunny. Tout ce qu’il demande, c’est un sandwich pour son déjeuner et le moins d’intendance possible. Tout fonctionne parfaitement jusqu’au jour où Louis Battista découvre que le visa de Piotr, son jeune et brillant assistant, arrive très prochain... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  15 juillet 2018
"Vinegar girl "est une réécriture de " La Mégère apprivoisée "; comme je n'ai ni lu, ni vue cette pièce de Shakespeare, je ne pourrais pas comparer, voir les différences, l'hommage, le côté ludique d'une telle démarche.
Moi, j'y ai vu beaucoup de ressemblances avec les romans de Barbara Pym, le même côté désuet , empreint de naphtaline , le même charme, la même lenteur, la même ambiance, la même finesse . Ce roman américain pourrait être anglais…
Il m'a fallu un certain nombre de page pour comprendre le " Vinegar" du titre, ( Vinaigre : comme le caractère de l'héroïne principale qui ignore le tact et la diplomatie…).
Il m' a fallu un certain nombre de pages pour me rendre compte que l'action se situe de nos jours et pas dans les années 50, tellement l'héroïne principale est "soumise" à son père…
Le professeur Battista est sur le point de voir des années de recherches scientifiques aboutir, alors que le visa de son assistant étranger Piotr va bientôt expirer. Il lui vient l'idée brillante de demander à sa fille ainée de contracter avec ce dernier , un mariage blanc.
Après tout, ce n'est pas comme si sa fille avait mieux à faire ! Ni un quelconque soupirant à l'horizon…
Depuis le décès de sa mère survenu quand elle n'était qu'adolescente , Kate ( désormais presque trentenaire ) , a pris en charge la maisonnée et l'éducation de sa soeur. Célibataire gauche et légèrement caustique , elle est assez seule et travaille comme assistante dans une école maternelle . On peut dire qu' elle est complétement dévouée et pas totalement heureuse.
Cet "annonce" qui va la surprendre et la révolter va agir comme un catalyseur.
J'ai adoré le personnage de Piotr, sa façon de parler , "d'écorcher " les formulations américaines, son côté bulldozer avec Kate, et sa clairvoyance. Ses répliques sont pleines d'humour … Sa condition d'étranger , la solitude qui en résulte, l'impossibilité pour lui d'exprimer toutes les nuances de sa pensée, tout ça fait réfléchir…
J'ai adoré également le personnage de Kate, sa franchise, et sa façon " brut de décoffrage" de voir la vie. Elle est touchante dans son apprentissage amoureux.
C'est un roman qui vous séduira si vous aimez le second degré, la finesse et la subtilité. Avec lui, j'ai découvert une auteure dont Nick Hornby (excusez du peu !) dit qu'elle est sa romancière préférée, "la plus juste et la plus adroite du monde ."
je n'ai rien à ajouter, Ah si… La couverture est superbe !
spleen
  24 mai 2019
J'avais oublié en commençant ce roman que c'était une transposition assez libre de la Mégère apprivoisée et une réflexion au sujet d'une musaraigne expliquée par la traductrice me l'a remis en mémoire : cela a son importance car lorsque l'on regarde (je ne me souviens pas avoir lu cette oeuvre de Shakespeare ) le thème de la pièce , ceci a changé ma vision de cette histoire ...
Le professeur Battista, un scientifique , est veuf et vit avec ses deux filles. Kate, l'ainée , approche de ses trente ans, c'est elle qui s'occupe de la maison et de sa jeune soeur, Bunny , 15 ans avec des règles originales érigées par le père qui poursuit ses raisonnements de scientifique jusque dans la vie ménagère .
Lorsque le visa de l'assistant étranger , Pioter approche de son délai d'expiration le professeur Battista a alors l'idée de lui faire épouser sa fille Kate pour lui permettre ainsi de rester dans son laboratoire .
Kate est une femme à la fois respectueuse de l'autorité paternelle mais non conventionnelle dans sa vie professionnelle et plutôt maladroite dans ses relations avec les autres ce qui la rend solitaire et attachante . Elle est choquée par le manque de prévenance de son père pour sa propre opinion vis à vis de cette union arrangée , son égoïsme ancré au plus profond de son être ne visant que sa réussite de chercheur et la reconnaissance de son milieu scientifique .
Je ne connaissais pas Anne Tyler, mais le propos est rendu drôle par des situations totalement cocasses et décalées par rapport à notre époque avec comme point d'orgue la scène dans l'église .
Après cet épisode savoureux , il m'a fallu un certain temps pour apprécier la fin du roman, mon premier réflexe ayant été un rejet offusqué , mais si on se réfère au thème de la Mégère apprivoisée, c'est , à la fois une façon de retomber sur ses pieds avec un clin d'oeil ultime à Shakespeare mais sans doute aussi un pied de nez subtil à la domination masculine, que ce soit celle d'un père ou d'un époux car Anne Tyler ne fait-elle pas cette remarque : "c'est difficile d'être un homme ... " , les femmes sont finalement gagnantes , drôle de façon d'y arriver !
On peut juste se demander où sont les véritables sentiments ...
LePamplemousse
  18 septembre 2018
Le mariage est-il une façon de s'émanciper ou de passer de la fille de son père à la femme de son mari, comme un objet que les hommes s'échangeraient ?
Kate a presque trente ans, elle travaille comme assistante dans une école maternelle, et le reste du temps, elle s'occupe de tenir la maison de son père où vit encore sa jeune soeur.
Leur mère étant décédée depuis longtemps, c'est Kate qui veille au bien-être de son père, un brillant scientifique qui ne vit que pour son travail, et de sa soeur.
Mais un jour, son père va lui soumettre une demande des plus extravagante : épouser son assistant étranger qui a besoin de régulariser sa situation.
J'ai beaucoup aimé ce roman léger au charme un peu désuet.
Le roman se passe à notre époque, les protagonistes utilisent par exemple des téléphones portables, mais l'ambiance ressemble à celle des années 60, quand les femmes ne travaillaient pas toutes, qu'il semblait normal que celles qui avaient un emploi le quittent dès qu'elles seraient mariées afin de s'occuper de leur intérieur et de fonder une famille.
Les réflexions de Kate m'ont beaucoup amusé, elle souhaite être indépendante mais ne sait pas trop si c'est réellement en restant célibataire qu'elle y parviendra.
Un joli portrait de femme, une femme qui a envie de faire ses propres choix , mais qui au fond, n'a pas vraiment de rêve précis.

VivianeB
  14 septembre 2018
Un roman original, bourré de charme, étonnant et qui a pour héroïne une jeune femme solitaire qui va voir son destin plutôt ennuyeux changer.
L'auteur nous décrit avec mastria et finesse un personnage féminin attachant, qui a des convictions.
Aa2liiinee
  05 octobre 2019
Un roman frais, léger et piquant à souhait! En lisant cette adaptation moderne de la célèbre pièce de William Shakespeare "la mégère apprivoisée" vous aurez l'impression que l'histoire se joue sous vos yeux de lecteur.
Dans Vinegar girl vous allez découvrir l'extravagante famille Battista, avec le père passionné de science, son assistant venant de l'est au dialecte hésitant. Et ses deux filles Kate & Bunny très différentes l'une de l'autre. Des personnages aux caractères bien trempés, dotés d'une certaine morale.
Des dialogues pointus, du comique de répétition (tout le monde appelle ce pauvre Pyotr ... Pyoder avec parfois quelques variantes) tous les ingrédients sont là pour passer un très bon moment de lecture.
À travers cette lecture on évoque les relations familiales, cette balance entre écouter ses désirs ou rester sous l'influence patriarcale. J'ai été charmé par ces personnages qui vont et viennent à travers cette comédie romantique!

LeFigaro   27 avril 2018
L'auteur des Petites filles du soleil nous invite à une plongée cocasse et tendre dans le quotidien d'une famille extravagante.

ElodiecombeauElodiecombeau   05 octobre 2019
C’est nous qui sommes censées être toute sa vie. Qu’est-ce qui ne tourne pas rond chez lui? Il est capable d’oublier qu’on existe pendant des mois, mais en même temps, il croit qu’il peut se permettre de nous dire avec qui on a le droit de monter en voiture et qui c’est qu’on doit épouser?
iris29iris29   17 juillet 2018
C'est difficile d'être un homme. Tu y as déjà songé ? Les hommes croient qu'ils doivent avoir l'air responsable et tout maîtriser ; ils n'osent pas montrer leurs vrais sentiments. Peu importe qu'ils soient blessés, désespérés ou abattus, qu'ils aient le cœur brisé ou le mal du pays, qu'ils soient rongés par une énorme culpabilité ou sur le point d'essuyer un échec cuisant… Ils disent : " Oh, ça va. Tout va bien." Ils sont beaucoup moins libres que les femmes quand on y pense. Les femmes étudient ce que ressentent les gens depuis qu'elles sont toutes petites ; elles perfectionnent leurs radars - leur intuition, ou leur empathie, ou leurs je ne sais quoi relationnelles. Elles savent comment les choses fonctionnent sous la surface, alors que pour les hommes ça a toujours été les compétitions sportives, la guerre , la réussite et la notoriété. C'est comme si hommes et femmes vivaient dans deux pays différents !
iris29iris29   15 juillet 2018
Je connais le vocabulaire, mais je n'arrive quand même pas à manier la langue comme je veux. Il n'y a pas de mot exprès pour dire "tu" quand je parle juste à toi en anglais. Il n' y a que le "you" pour tout le monde, et je dois dire le même "you" à toi et à un inconnu ; et je ne peux pas exprimer comment je suis proche.
iris29iris29   16 juillet 2018
Dans mon pays on a un proverbe : " Méfie-toi des gens sucrés, parce que le sucre, il ne nourrit pas."
iris29iris29   14 juillet 2018
" Si vous n'avez rien d'aimable à dire, ne disez rien"