Critique de torpedo

Hogarth Press a proposé à de nombreux écrivains de réécrire des pièces de William Shakespeare. C'est ainsi qu'Anne Tyler a accepté de nous donner une version actualisée de la Mégère Apprivoisée.

Un père, personnification du Professeur Tournesol, ne vit que pour son laboratoire dans une banlieue de Baltimore. Il est veuf et père de deux filles. Il voit soudain sa vie bouleversée lorsqu'il prend conscience de la précarité administrative de son assistant. L'équilibre de la maisonnée est alors remis en cause.

Tout est réglé sur un air de comédie. L'assistant est un étranger de l'Europe de l'Est qui manie l'anglais avec difficulté et se réfugie derrière des petits proverbes pour communiquer. le burlesque atteint son apogée lors de la cérémonie de mariage.

Dans cette ‘adaptation', Anne Tyler a occulté certains personnages, par exemple Bianca et ses prétendants. La pièce dans la pièce est également oubliée. Elle s'est complètement attachée à un noyau principal de quatre protagonistes pour réécrire cette histoire qui ne se résume pas à une dénonciation de la misogynie ou à des rapports de force au sein d'un couple. Anne Tyler se joue de nous en nous présentant des personnages attachants qui se défient des apparences. Elle nous rappelle surtout qu'il existe mille et une raisons pour se marier. Comme cette bague de fiançailles en or blanc portée avec une alliance en or jaune symbolisant le couple formé par Kate et Pyotr.