Un roman original, bourré de charme, étonnant et qui a pour héroïne une jeune femme solitaire qui va voir son destin plutôt ennuyeux changer.
L'auteur nous décrit avec mastria et finesse un personnage féminin attachant, qui a des convictions.
J'avais noté depuis longtemps le nom d'Anne Tyler comme auteure à découvrir, c'est maintenant chose faite.
Dans ce court roman, le docteur Battista tente de marier sa fille aînée, Kate, à son assistant de recherche étranger, afin d'obtenir un titre de séjour à ce dernier.
Cette demande amène Kate à réfléchir à sa vie, à son rôle de maîtresse de maison au sein du foyer de son père.
Si les personnages ne sont pas follement attachants, le texte se lit vite et sans déplaisir. J'ai apprécié l'évolution de Kate, même si elle nous est juste décrite et non expliquée.
J'ai moins aimé les autres personnages qui m'ont fait l'effet d'être des égoïstes de première classe.
Il s'agit d'une réécriture de la pièce de théâtre La mégère apprivoisée de Shakespeare mais comme je ne l'ai pas lue, je ne peux pas donner d'avis sur cette interprétation.
Baltimore, Etat du Maryland, de nos jours.

Kate Battista, la trentaine, n'est pas une jeune femme très épanouie. Elle subit sa vie plus qu'elle ne la réalise.
Côté vie professionnelle, rien de bien enthousiasmant. Elle travaille en tant qu'assistante dans une école maternelle bien qu'elle n'ait pas un grand engouement pour les enfants.
Côté vie sentimentale, le célibat est de mise. Difficile d'avoir une vie privée quand on vit encore chez son père et que la vie de famille dévore pratiquement tout notre temps. En effet, depuis le décès de sa mère, les tâches ménagères et l'éducation de sa petite soeur Bunny, en pleine crise d'adolescence, deviennent son quotidien.
Son père, chercheur invétéré ne pense qu'à son travail et lui laisse bien volontiers la place. D'autant plus, que le visa de son assistant Pyotr arrive à expiration. S'il devait quitter les Etats Unis, ce sont toutes ses recherches qui en pâtiraient. Alors l'enjeu est de mise.
Et pourtant, comme tout à chacun, Kate rêve du grand amour. Alors quand son père lui propose égoïstement un mariage blanc pour régulariser la situation de son assistant Pyotr, Kate voit rouge.

Sous son air léger, le ton d'Anne Tyler est décalé, comique et pathétique à souhait ce qui réserve des petits moments de lecture savoureux. Et pourtant le coup de coeur n'a pas été là.
C est frais , c est léger , c est drôle, on se laisse porter par l histoire avec des personnages très attachants.
A lire le temps d un we et tomber sous le charme de cette auteure américaine à l écriture très plaisante .

VINEGAR GIRL d' ANNE TYLER
Kate et Bunny sont les filles du Docteur Battista. Kate en plus de travailler doit s'occuper de sa petite soeur Bunny car ce bon Docteur passe sa vie à son laboratoire au milieu de ses souris. Il est assisté de Pyotr qu'il tient en haute estime et dont il pense que l'aide va lui permettre d'aboutir dans ses recherches. Hélas Pyotr est étranger et son visa va expirer. Alors le Docteur Battista va utiliser tous les stratagèmes imaginables pour que Pyotr épouse sa fille Kate ce qui lui permettrait de se faire naturaliser. Coup double pour Battista qui verrait sa fille aînée casée, elle qui n'est pas d'un commerce facile.
Anne Tyler revisite la Mégère Apprivoisée transposée à notre époque et malgré des moments très drôles, j'ai trouvé peu d'intérêt à cette histoire trop prévisible. de plus Kate est la seule à assurer la marche de cette famille déglinguée et la positionner dans le rôle de la mégère me semble plutôt osé. Amusant mais bien léger.
Un peu déçue par ce roman d'Anne Tyler, auteure dont je suis habituellement vraiment fan... L'histoire patine un peu et même si la réécriture est sûrement intelligente (je n'ai fait que lire un résumé de la mégère apprivoisée), je suis un peu passée à côté (plus d'infos ici : https://pamolico.wordpress.com/2019/07/20/une-reecriture-decevante-vinegar-girl-anne-tyler/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Une très belle couverture (sous la jaquette) proposée par les éditions Phébus, très british!
Une histoire simple que l'on nous dit être une adaptation contemporaine d'une "Mégère apprivoisée" de Shakespeare (je ne l'ai pas lu!!!). C'est aussi une critique de notre monde contemporain et révèle la difficulté des chercheurs qui cherchent mais ne trouvent pas toujours, qui ont besoin de cobayes dans un monde où l'animal et son bien-être semblent plus importants que celui des humains, et d'une catégorie de migrants, les "cerveaux"....Lecture rapide et plaisante!
La famille c'est bien mentir c'est pas bien ouf la morale américaine bien pensante est respectée dans ce gentil roman pas cul cul mais pas révolutionnaire non plus. le rêve américain se porte bien aussi (on peut arriver dans des conditions difficiles et...) Saupoudré de dialogues sympas et quelques rebondissements, qui en font un petit roman agréable à lire.
À vrai dire, je n'ai compris le sens de ce livre qu'en lisant l'épilogue. En lisant les trois dernières pages quoi.
Le style d'écriture m'a un peu laissé de côté, je me suis un peu ennuyé pour tout dire.
Je ne connais absolument pas La mégère apprivoisée donc je ne peux pas faire de comparaison.
Un livre dont je ne me souviendrais pas longtemps malheureusement.