Catherine Depretto (Traducteur)
L'Age d'Homme (04/03/1991)
Si Iouri Tynianov est connu du public comme romancier, son nom est loin d'occuper la place qu'il mérite dans l'histoire de la critique littéraire du XXe siècle.
Auteur d’une conception originale du fonctionnement des textes poétiques et d’une réflexion fondatrice sur l’évolution de la littérature, Tynianov a su opérer, au sein du formalisme, le retour le plus convaincant vers les catégories du sens et de l’histoire.
Brisé net à la fin des années vingt,... >Voir plus
Que lire après Formalisme et histoire littéraireVoir plus
Tynianov a bien senti 'l'ethnocentrisme" de la critique qui juge souvent le passé en fonction des critères de son époque sans tenir compte des changements intervenus entre-temps. Voilà pourquoi il a insisté sur la nécessité d'analyser les époques passées en s'appuyant sur les critères, les valeurs qui leur étaient propres, d'où les références constantes aux "jugements des contemporains". (Introduction de Catherine Depretto-Genty)
La forme "impossible de Nekrassov, ses "mauvais" vers étaient bons parce qu'ils faisaient subir un écart au vers automatisé, parce qu'ils étaient nouveaux. Coupée de ce moment de l'évolution, une œuvre sort de la littérature; quant aux procédés, nous pouvons bien les étudier hors de leurs fonctions, car toute l'essence d'une nouvelle construction peut être dans l'utilisation neuve de procédés anciens, dans la nouvelle signification constructive qu'ils acquièrent et cela échappe au champ de vision si l'on adopte une perspective "statique".
En isolant une œuvre littéraire, le chercheur ne la place absolument pas en dehors des projections historiques, il ne fait que l'approcher avec l'appareil historique inadéquat et défectueux du contemporain d'une autre époque.