EAN : 9782070227815
Gallimard (04/11/1980)
4.33/5   3 notes
Que sait-on en France de Pouchkine et de sa vie? Sait-on qu'il était le petit-fils du Maure de Pierre le Grand, chambellan et confident du souverain, mais aussi prince d'Abyssinie? Un prince prisonnier dévoué à son maître, lequel fit de lui un grand seigneur russe fort convenable. En 1799, sa fille que le Tout-Moscou appelait «la belle Créole» donna le jour à un petit singe lippu, crépu, à un petit quarteron aux yeux verts nommé Alexandre Pouchkine, qui allait être ... >Voir plus
Que lire après La jeunesse de pouchkineVoir plus
Dans les livres français, il se familiarisa avec l'étonnante mécanique de l'amour. Il découvrit que les mystères étaient plus proches qu'il ne l'eut deviné. L'amour était un incessant et voluptueux combat, agrémenté de ruses et de trahisons; à en juger par une épigramme, il avait même ses invalides, lesquels passaient au service de Bacchus. Mais chez Barkov, l'amour était une sauvage empoignade, avec croche-pieds, cris et menaces, et les hommes qu'il harassait, pareils à des chevaux fourbus, tournaient en rond, plein de sueur et d'écume.
Pouchkine était, pour le directeur, l'exemple le plus difficile et le plus inexplicable d'un jeune homme qui déploie en tout ses plus grands efforts à l'encontre de son profit.