AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Batman - Detective Comics tome 3 sur 7
EAN : 9791026813569
192 pages
Urban Comics Editions (06/04/2018)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Depuis des années, la Ligue des Ombres agit en secret pour prendre le contrôle de Gotham. L’équipe dirigée par Batman et Batwoman va devoir affronter ce qui n’était jusqu’ici qu’une sinistre rumeur. Mais au milieu de cette lutte sans merci, le secret des origines d’Orphan menace la stabilité du groupe.
Que lire après Batman - Détective Comics, tome 3 : La ligue des ombresVoir plus
Batman Rebirth, tome 1 : Le retour de Batman ! par King

Batman Rebirth Presse

Tom King

3.83★ (145)

11 tomes

Batman Rebirth, tome 1 par King

Batman Rebirth

Tom King

4.00★ (541)

12 tomes

All*Star Batman, tome 1 : Mon pire ennemi par Snyder

All*Star Batman

Scott Snyder

3.33★ (47)

2 tomes

Batman Eternal, tome 1 par Snyder

Batman Eternal

Scott Snyder

3.82★ (192)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Batman Detective Comics, tome 2 : le Syndicat des Victimes (épisodes 943 à 949) qu'il vaut mieux avoir lu avant. Il comprend les épisodes 950 à 956, initialement parus en 2017, tous écrits par James Tynion IV. Comme dans les tomes précédents, la série continue de paraître à un rythme bimensuel qui a pour conséquence la succession de plusieurs équipes artistiques : Marcio Takara (dessins & encrage) + Dean White (couleurs) pour l'épisode 950, Christian Duce (dessins et encrage) + Alex Sinclair (couleurs) pour l'épisode 951, Christian Duce & Fernando Blanco (pour les dessins et l'encrage) + Alex Sinclair & Allen Passalgua (couleurs) pour les épisodes 952 & 953, Christian Duce + Fernando Blanco, Alex Sinclair + Allen Passalgua, Marcio Takara (dessins & encrage) + Marcelo Maiolo (couleurs) pour les épisodes 954 à 956. le tome contient également une histoire de 10 pages, écrite par James Tynion IVI, dessinée par Alvaro Martinez, encrée par Raul Fernandez, avec une mise en couleurs de Brad Anderson, mettant en scène Azrael (Jean-Paul Valley) et Batwing (Lucas Fox). Il se termine avec 4 pages d'introduction à l'événement Metal, écrites par James Tynion IV, dessinées par Eddy Barrows, encrées par Eber Ferreira, avec une mise en couleurs réalisée par Adriano Lucas. Suivent encore les 7 couvertures alternatives réalisées par Rafael Albuquerque.

-
- Épisode 950 - Comme tous les jours, Christine Montclair arrive à 04h30 à l'opéra métropolitain de Gotham pour commencer à s'entraîner avant les autres. Elle se rend compte qu'une autre personne masquée se tient derrière elle, en essayant de reproduire ses gestes. Il s'agit d'Orphan (Cassandra Cain) qui essaye d'utiliser son corps à autre chose que de tuer avec efficacité. Orphan se sauve et va espionner l'entretien de Batman avec le préfet James Gordon sur le toit du building où se trouve le Batsignal.

Depuis le premier tome, James Tynion IV a fait la preuve qu'il sait gérer une équipe, avec des menaces à la hauteur d'une telle réunion de superhéros, en montrant comment ils se coordonnent et en leur accordant un peu de temps pour que leur personnalité puisse apparaître, ainsi que ce qui les différencie les uns des autres. Cette histoire est construite un peu différemment puisque Orphan (Cassandra Cain) devient le personnage principal le temps d'un épisode. Si le lecteur a déjà lu la version de 2000/2001 dans Batgirl Vol. 1: Silent Knight par Kelley Puckett, Scott Peterson et Damion Scott, il retrouve ce qui fait la spécificité de cette superhéroïne. le scénariste sait rendre compte de son manque de confiance en elle, de son dégoût d'elle-même, et surtout de ce que sa formation a fait d'elle. Tynion IV fait exister Cassandra Cain avec un grande justesse, et en plus ce développement nourrit l'intrigue principale de manière naturelle.

Marcio Takara utilise des traits beaucoup plus épais que ses prédécesseurs sur la série, avec des aplats de noir aux formes irrégulières, et de contours parfois un peu irréguliers. Certains dessins ont une apparence bien terminée ; d'autres pages semblent plus inabouties, plus spontanées. Il sait très bien donner l'impression d'assister aux pas de danse de Christine Montclair, et la texture de Clayface donne l'impression de pouvoir toucher la boue. En outre, le lecteur n'éprouve pas l'impression de regarder des dessins précipités ou mal équilibrés. Il se rend compte que la mise en couleurs apporte énormément d'informations visuelles. Une petite vérification faite, cet épisode a bénéficié du travail de Dean White, pour une mise en couleurs toujours aussi sophistiquée et tactile.

Ce prologue constitue une excellente surprise, permettant au lecteur de retrouver Cassandra Cain dans toute sa complexité, bien mis en valeur par l'association entre un dessinateur inégal et un coloriste incroyable. 5 étoiles.

-
- Épisodes 951 à 956 - Lady Shiva est de retour à New York. Batman est en communication avec Batwoman qui surveille l'entraînement de l'équipe dans la salle des dangers du Beffroi, avec une simulation sur la base de Penguin (Oswald Cobblepot) surarmés. Batman se dirige vers l'appartement du maire Sebastian Hady pour voir s'il va honorer sa promesse de collaborer avec lui pour améliorer la sécurité des citoyens de Gotham. Il le découvre transpercé par des épées qui le clouent au mur. Batman revient au Beffroi et va interroger, avec Batwoman, le colonel Jacob Kane qui est toujours leur prisonnier dans le Beffroi. Ce dernier évoque l'existence d'un groupe clandestin, une ligue des ombres dont l'objectif serait de déstabiliser l'ordre en place, sans jamais se faire connaître, sans revendiquer leurs actions, en les faisant plutôt attribuer à d'autres criminels. D'ailleurs, Batman, Batwoman, Clayface, Azrael, Orphan et Batwing doivent intervenir au centre-ville pour contenir un groupe d'individus qui semblent être sous l'emprise du venin du Joker.

Après l'organisation secrète de la Colonie (menée par Jacob Kane), puis l'organisation secrète du Syndicat des Victimes, James Tynion IV introduit une nouvelle organisation secrète, mais encore plus secrète : la Ligue des Ombres. Ça ne rate pas non plus : la base secrète des superhéros à l'emblème de la chauve-souris est à nouveau envahie par une autre organisation secrète. de ce point de vue, le lecteur se dit que le scénariste commence à se répéter et pas dans ce qu'il sait faire de meilleur. D'un autre point de vue, il intègre à nouveau l'histoire personnelle d'un superhéros (Orphan) pour nourrir le scénario de manière organique, avec la présence de sa mère. Cette dernière entraîne également la présence d'un autre ennemi emblématique de Batman, de manière naturelle, dont l'intervention est logique. Il agit de manière habituelle pour lui, avec une motivation solide, et dans une situation qui introduit assez de différences pour ne pas avoir l'impression de relire une scène déjà mille fois vue.

Même si James Tynion IV donne l'impression de répéter le même schéma que dans les 2 premiers tomes (et même le crossover Night of the Monter Men), il sait aussi concevoir des situations originales qui retiennent l'attention du lecteur et qui lui apportent un bon niveau de divertissement. Il en est ainsi de l'armée de Penguin que combattent Orphan, Clayface et Batwing dans la salle d'entraînement du Beffroi, Christian Duce réalisant une belle scène d'affrontement. Il imagine des utilisations amusantes du pouvoir de Clayface dans l'épisode 952, avec à nouveau Duce qui sait bien le mettre en scène. La scène d'explication de l'ennemi emblématique de Batman dans la Batcave se déroule de manière fluide avec Marcia Takara ayant des éléments visuels à dessiner, allant au-delà de juste des têtes en train de parler.

James Tynion IV conserve sa capacité à tisser une aventure qui ménage des moments personnels pour les superhéros, et des moments de bravoure, avec des affrontements physiques qui ont leur place, et qui ne se limite pas à remplir le quota d'action. Christian Duce prend plaisir à réaliser des cases pour rendre compte de la dimension spectaculaire du récit : le maire cloué au mur par les épées, Orphan repérant les points faibles de ses adversaires, ou encore le duel entre elle et Batman. Après Dean White, il bénéficie du travail complémentaire de la mise en couleurs d'Alex Sinclair, le coloriste attitré de Jim Lee, qui effectue lui aussi un travail de qualité, un peu moins consistant que celui de White. Marcio Takara revient pour les 3 derniers épisodes, avec ses dessins plus pâteux dans les traits de contour, et de fait bien adaptés aux nombreux affrontements physiques. En particulier, le scénariste a décidé d'établir les capacités physiques d'Orphan quand elle n'est pas obligée de se retenir. Takara réussit à montrer sa force et sa vivacité avec conviction, alors même que le scénario met la dose, et peut-être même en ayant la main trop lourde. Ce dessinateur est tributaire du scénario, mais il sait montrer la détermination obsessionnelle d'Orphan, ainsi que l'efficacité des autres superhéros, et le comportement plus normal des civils. Ses pages sont également bien mises en valeurs par la mise en couleurs plus tranchée de Marcelo Maiolo, le coloriste attitré d'Andrea Sorrentino.

La première histoire courte permet de préparer une future intrigue avec Azrael, la seconde de faire la jonction avec le crossover Metal.

Ce troisième tome de la série confirme que James Tynion IV sait trouver le point d'équilibre pour une série d'équipe, avec à la fois des moments d'interaction, quelques passages consacrés à un personnage, et des intrigues qui trouvent leur source dans les personnages. Il montre aussi qu'il a parfois tendance à se reposer sur des schémas tout faits, donnant une sensation de répétition ponctuelle. Ces épisodes sont mis en images par de bons artisans qui sont impliqués dans leur tâche, donnant ainsi de la conviction à leurs planches.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (4)
ActuaBD
30 septembre 2020
Avec ce troisième titre, la saga Batman Detective fait un sans faute et brille au firmament.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
16 septembre 2020
Du suspense, de l'action, un peu d'humour, tout est là pour nous proposer une excellente lecture pleine de détente.
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD
17 mai 2018
Aux manettes de la qualité graphique, nous retrouvons un éventail d’artistes, dont le trait diffère d’un chapitre à l’autre.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
17 avril 2018
La Ligue des Ombres est une bonne enquête du célèbre détective de Gotham. Un pur divertissement dans le genre.
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
Videos de James Tynion IV (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Tynion IV
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Vincent et la librairie Sanzot à Paris. - Anne Bonny de Matteo Mastragostino et Alessandro Ranghiasci à la boîte à bulles - The Nice House On The Lake #2 Scénario: James Tynion IV ; Dessins: Martinez Alvaro Édité par: Urban Comics - Evol par KANEKO Atsushi, édité par Delcourt / Tonkam 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : batmanVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}