Justice League Dark tome 1 sur 2

Alvaro Martinez (Illustrateur)Daniel Sampere (Illustrateur)
DC Comics (12/03/2019)
Wonder Woman. Swamp Thing. Zatanna. Man-Bat. Detective Chimp. Apart, they are a goddess, an elemental, a sorceress, a mad scientist and ... well, a chimpanzee detective. But together, they are a superhero team like no other--led by the Amazon Princess herself and assembled to fight threats bizarre, magical and dangerous.

They are the JUSTICE LEAGUE DARK ... and they're in trouble.

The mystical gateway known as the Tree of Wonder has op... >Voir plus
Que lire après Justice League Dark, tome 1 : The Last Age of MagicVoir plus
Ce tome est e premier consacré à une nouvelle itération de la Justice League, version magie. Il comprend les épisodes 1 à 3, et 5 à 7, initialement parus en 2018, écrits par James Tynion IV. Les épisodes 1 à 3 et 7 ont été dessinés par Álvaro Martínez encrés par Raúl Fernández et mis en couleurs par Brad Anderson. Les épisodes 5 & 6 ont été dessinés par Daniel Sampere, encrés par Juan Labaran, et mis en couleurs par Adriano Lucas. Les couvertures ont été réalisées par Álvaro Martínez (épisodes 1 à 3 et 7), Nicola Scott (épisodes 5 & 6). L'épisode 4 de la série se trouve dans Wonder Woman & the Justice League Dark: The Witching Hour. Il comprend également les couvertures variantes réalisées par Greg Capullo (*4), Clayton Crain (*2) et Kelley Jones (*1).

Épisodes 1 à 3 - Zatanna Zatara se produit sur scène pour son numéro de magie. Elle en est à tirer des lapins de son chapeau : le lapin qu'elle tient par les oreilles est ensanglanté. Puis il sort une entité tentaculaire qui s'en prend aux spectateurs. Wonder Woman arrive soudainement et tranche des tentacules avec son bouclier. Zatanna participe au combat en lançant des sorts, prononçant les phrases à l'envers : cela ne fait qu'empirer la situation. Diana lui explique que seule une confrontation physique permet de venir à bout du monstre. Elle reprend le dessus et demande à Zatanna de rejoindre la Justice Legaue : elle essuie une fin de non-recevoir. Peu de temps après, plusieurs personnages maniant la magie convergent vers le manoir du Baron Winters : Klarion, Teekl, Morgaine le Fay. Zatanna s'entretient avec John Constantine qui est resté à l'extérieur. Il lui rappelle pour quelle raison il n'est pas bienvenu dans cette demeure. Au bar de l'Oubli (Oblivion Bar), Diana discute avec Bobo T. Chimpanzee (Detective Chimp) sur le fait que la magie soit devenue incontrôlable et agressive. C'est Tracy Thirteen qui est la barista.

En 2011, l'éditeur DC Comics a relancé tous ses superhéros à partir de zéro. À cette occasion, il a élargi la gamme des séries estampillées Justice League, avec une équipe composée de superhéros manipulant la magie, lancée par Peter Milligan puis écrite par Jeff Lemire et JM DeMatteis. À l'occasion de l'opération Rebirth, l'éditeur confie une nouvelle série Justice League Dark à James Tynion IV. Ce scénariste a écrit juste avant une cinquantaine d'épisodes d'une série consacrée à Batman : Batman: Detective Comics (épisodes 934 à 981), de 2016 à 2018, pour une saga ayant trouvé un équilibre impressionnant entre intrigue et développement des personnages. le lecteur éprouve donc de grandes attentes pour cette nouvelle série. D'un autre côté, il sait aussi qu'il ne peut pas présumer des versions des personnages qu'il va trouver, un mélange indémêlable entre version avant New 52, version 52, et autres. le fan de John Constantine version Vertigo peut desserrer les mâchoires car il joue un rôle mineur et il continue de fumer. Il découvre en cours de route que ce tome se décompose en 2 parties, l'histoire Witching Hour s'insérant à moitié, et ce tome comprenant un résumé en un court paragraphe de ce qui s'y passe.

Dans cette première moitié du tome, le scénariste installe la dynamique de son histoire vraisemblablement prévue sur plusieurs dizaines d'épisodes : les utilisateurs de la magie se rendent compte qu'ils en ont perdu le contrôle et que chacune de leur utilisation se transforme en catastrophe horrifique. Il introduit le concept de Otherkind, et un nouvel ennemi Upside-Down Man qui y est lié. Wonder Woman constitue son équipe : premier étonnement du lecteur. Comme le montre la couverture, 2 personnages n'ont pas de lien direct avec la magie : Swamp Thing et Man-Bat. Par ailleurs, il ne reproduit pas le schéma de sa saga Dectective Comics : un chapitre ne se focalise pas sur un membre de l'équipe. Il fait apparaître Nabu/Doctor Fate, un personnage DC ayant connu de nombreuses itérations, présentant une réelle originalité dans la magie : c'est l'un des seigneurs de l'Ordre. Il propose également une approche assez intéressante sur les différents utilisateurs de la magie, et leur recours à des artefacts.

Pour ces 3 premiers épisodes, James Tynion IV retrouve l'un des dessinateurs principaux de Detective Comics : Álvaro Martínez. le lecteur lit avec plaisir ses planches ; des dessins propres sur eux, détaillés et descriptifs. Martinez soigne bien les personnages, avec des tenues particulières, que ce soit la cape et les armes de Wonder Woman, la tenue de scène et la tenue civile de Zatanna Zatara, l'allure de Bobo Chimpazee avec son chapeau et son pardessus à la Sherlock Holmes. Il représente John Constantine de manière très générique, un individu élancé en chemise blanche et pardessus, sans saveur si ce n'est qu'il a la clope au bec. À l'opposé, il soigne chaque apparition de Swamp Thing et chacune de ses transformations toujours spectaculaires. Il soigne aussi les postures de Doctor Fate. le lecteur constate que Martinez s'investit énormément pour représenter les nombreux personnages utilisant la magie, avec une minutie impressionnante pour être sûr que le lecteur puisse les reconnaître, des plus célèbres aux plus méconnus : Andrew Bennett, Black Alice, Deadman, Drakul Karfang, Klarion, madame Xanadu, Zauriel, et de nombreux autres encore. La conception graphique de Upside-Down Man est moins convaincant, manquant un peu d'originalité. Dans les 2 premiers épisodes, l'artiste investit également beaucoup d'énergie pour décrire les différents environnements : le théâtre où se produit Zatanna, le manoir du Baron Winters, le bar Oblivion, la tour de Doctor Fate. L'épisode 3 a pour objet une confrontation physique et magique dans laquelle Martinez se concentre sur la mise en scène, plus que sur les décors, avec une mise en couleurs pyrotechnique de Brad Anderson, pour une bataille spectaculaire. le lecteur regrette que l'éditeur ait décidé de changer de qualité de papier, plus mat que brillant, ce qui a pour effet de ternir le spectacle.

Épisodes 5 à 7 - Bobo T. Chimpanzee a revêtu un costume noir à l'occasion de la cérémonie des obsèques de Nightmaster (James Rook), qui se déroule à Oblivion Bar. Detective Chimp s'installe au comptoir et commence à descendre verre sur verre, tournant le dos à la cérémonie, et aux personnes venues rendre un dernier hommage au défunt. En particulier, Blue Devil (Daniel Cassidy) verse de grosses larmes au-dessus du cercueil. Phantom Stranger fait une apparition et remet l'Épée de la Nuit à Bobo Chimpazee conformément aux souhaits de James Rook. Chimpanzee devient donc le nouveau Nightmaster, et par voie de conséquence le responsable du royaume de Myrra. Après la cérémonie, Zatanna Zatara reste au bar et vient discuter avec Bobo Chimpazee. Elle lui explique qu'elle a besoin d'accéder au royaume de Myrra. Elle ne lui demande pas son avis, prend l'Épée de la Nuit et ouvre un portail vers Myrra. Elle s'y rend avec Man-Bat (Kirk Langstrom), Wonder Woman, et Bobo Chimpanzee décide de les suivre. Pendant ce temps-là, John Constantine et Swamp Thing (Alec Holland) se tiennent devant l'Arbre Merveilleux (Tree of Wonder) surveillant l'arrivée éventuelle d'Upside-Down Man. Constantine a détecté la présence de Nabu (Doctor Fate) et lui demande de se manifester visuellement.

Par le biais du paragraphe de résumé, le lecteur apprend qu'en fait l'affrontement de l'épisode 3 n'a servi à rien, ce qui obère d'autant son plaisir de lecture. Pour les épisodes 5 & 6, Zatanna Zatara reprend tout depuis le début, avec une nouvelle stratégie pour essayer d'inverser la tendance de l'agressivité de la magie, et d'éviter une invasion destructrice de la Terre. Pour ces 2 épisodes, le scénariste se focalise sur Bobo Chimpazee, au travers de sa façon d'affronter le deuil qu'il doit faire de son meilleur ami, et du legs qu'il lui a laissé. le lecteur n'éprouve pas une empathie pleine et entière pour ce personnage, parce qu'il est possible qu'il le découvre dans cette histoire, ou parce qu'il n'a jamais été très développé précédemment. du coup, l'évolution de son état d'esprit reste un peu superficielle et mécanique. En parallèle, Tynion IV fait progresser son intrigue secondaire, le fil directeur de la série, à savoir l'existence de l'Arbre du merveilleux, le rôle de Nabu, et l'existence évoquée de Uspide-Down Man. le dernier épisode est consacré aux conséquences de la magie incontrôlable pour le Premier des Déchus, et pour le monstre de Frankenstein avec son équipe de SHADE, sans oublier une apparition de Sargon le sorcier (John Sargent). le lecteur retrouve le savoir-faire de James Tynion IV pour entremêler plusieurs fils, ainsi que la solidité logique de la progression de son intrigue qui n'oublie pas les autres utilisateurs de la magie dans l'univers partagé DC. Il retrouve les dessins de Daniel Sampere, qui s'inscrivent dans un registre très similaire à ceux d'Álvaro Martínez, avec une sensibilité plus nuancée pour le langage corporel des personnages, ainsi que les expressions de leur visage. La mise en couleurs continue d'être d'une grande qualité, à la fois pour habiller les surfaces détourées, à la fois pour les effets spéciaux, à nouveau dégradée par la qualité du papier qui en boit la brillance.

Le lecteur ressort un peu déçu de ce premier tome. Il retrouve bien la capacité de James Tynon IV à construire une saga de grande ampleur, avec des personnages de second plan qui interagissent de manière organique. Il bénéficie des dessins minutieux et détaillés d'Álvaro Martínez et Daniel Sampere. D'un autre côté, le lecteur constate qu'il a été imposé au scénariste d'interrompre le fil de son histoire pour organiser un crossover avec la Justice League, ce qui a pour conséquence de retarder l'avancement de l'intrigue. Par ailleurs, le choix de papier de DC Comics atténue l'impact de la richesse de la mise en couleurs. Enfin, le scénariste s'avère moins habile à donner de la consistance aux personnages. du coup, le lecteur apprécie d'avoir retrouvé ces personnages moins exposés, ainsi que de découvrir une idée intéressante sur la manière de manipuler la magie, et d'où elle vient. Par contre, il se dit que ce premier tome constitue plus un prologue sympathique mais assez pataud. 3 étoiles, en attendant la suite avec impatience.

Videos de James Tynion IV (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Tynion IV
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Vincent et la librairie Sanzot à Paris. - Anne Bonny de Matteo Mastragostino et Alessandro Ranghiasci à la boîte à bulles - The Nice House On The Lake #2 Scénario: James Tynion IV ; Dessins: Martinez Alvaro Édité par: Urban Comics - Evol par KANEKO Atsushi, édité par Delcourt / Tonkam 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD