Nice House on the Lake tome 1 sur 2

Alvaro Martinez (Autre)
Urban Comics Editions (03/02/2023)
4.33/5   241 notes
Tous les conviés connaissent Walter - enfin, ils le connaissent un peu, en tout cas. Certains l'ont rencontré dans leur enfance, d'autres l'ont rencontré quelques mois auparavant. Et Walter a toujours été un peu... absent. Mais après une année difficile, personne n'allait refuser l'invitation de ce dernier dans une maison de campagne située à l'orée d'un bois et avec vue sur lac. C'est beau, c'est opulent, c'est privé ? de quoi supporter les petites combines et les ... >Voir plus
Que lire après The Nice House on the Lake, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

24 avis
12 avis
2 avis
0 avis
0 avis
Ce comics part d'une très curieuse idée où l'un de vos amis universitaires avec qui vous avez tant partager est en fait une sorte d'entité provoquant une dizaine d'années après la fin du monde mais vous épargnant avec un groupe d'amis. Qui de mieux qu'une villa luxueuse au bord d'un lac dans le Wisconsin ?

On pourrait être reconnaissant à cet ami Walter qui nous veut du bien de nous avoir épargné des brûlures au quatrième degré. Cependant, ce n'est pas l'attitude de la majorité du groupe prisonnier de cet espace-temps.

J'avoue ne rien avoir lu de ce genre et cela a rendu ma lecture particulièrement intéressante à cette découverte originale. Evidemment, on se pose beaucoup de question sur ce mystérieux personnage. L'intrigue est plutôt passionnante dans ce huis-clos digne d'un film d'horreur.

Cependant, la fin de ce premier tome semble relancer les cartes de manière tout à fait artificielle avec la possibilité d'un retour en arrière grâce à un homme providentiel. J'avoue avoir beaucoup moins aimé ce tour de passe-passe.

Pour autant, dans l'ensemble, malgré quelques passages sans doute trop bavards, c'est un titre assez iconoclaste qui mérite d'être découvert d'autant que la qualité graphique est également au rendez-vous grâce à une mise en scène parfaitement orchestrée.
Club N°52 : Comics sélectionné ❤️

------------------------------------
On est là dans le haut panier de la BD.

Comics publié par Urban, en deux volumes (premier cycle), dont on découvre ici le premier.

Il s'agira de ne pas en dire trop pour laisser le lecteur découvrir l'histoire de ces douze personnages qui se retrouvent dans une somptueuse villa Américaine au bord d'un lac.

Un scenario qui emprunte aussi bien à Lost de J.J. Abrams, qu'au Huis Clos de Jean-Paul Sartre ou They Live de Carpenter.

Ici, on est devant une BD aussi passionnante dans l'écriture que dans les visuels.

Alternant trois temporalités, l'avant, l'actuel dans la maison et le futur qui n'est que vaguement suggéré, dans des visuels superbes, on reste scotché du début à la fin.

Si James Tynion IV réussit à maintenir le même niveau dans la seconde partie, avec Martinez pour les visuels, alors on sera en face d'une grande BD !

(Le Tome 2 étant sorti, il semble au niveau du premier… J'en trépide d'impatience !)

Greg
------------------------------------
Un album assez dense mais il est difficile de lâcher ce groupe de potes qui survit à la fin du monde dans une villa de rêves.

C'est ambitieux et en plus tout se tient, vraiment une belle réussite.

A noter que le tome 2 clos parfaitement ce premier cycle.

Gilles
------------------------------------
Le confinement Covid a donné plein d'idées aux scénaristes...

L'histoire se déroulant en huis clos dans une somptueuse villa.

Le scénario est très prometteur pour cette nouvelle série de comics grâce à un mélange de plusieurs genres : science-fiction, polar, horreur...

Vivement le tome 2 !

Aaricia
------------------------------------
Un bon mélange de genres.

En espérant que le tome 2 soit dans la continuité (et ne fasse pas un Lost).

Yann

Lien : https://mediatheque.lannion...
C'est un récit d'apocalypse, six jeunes adultes se retrouvent invités dans une villa de luxe au bord d'un lac, ils découvrent que le reste du monde brûle dans une fin du monde horrible. Ils sont les seuls survivants, chance ou malchance. Des personnages bien campés, un suspense fort, un huis-clos étouffant, l'enfermement, les clans qui se forment dans ce petit groupe, ils sont beaux, dynamiques, il y a de la technologie, du mystère… tout un paquet de bonnes idées reprises à droite à gauche, comme le Dôme de Stephen King par exemple. On se retrouve donc avec 10 individus coincés dans cette villa et son environnement, où il est question de vie ou de mort, sans possibilité de sortir.
Le dessin est réaliste, efficace, volontairement excessif, le cadre est trop beau, l'horreur du dehors trop horrible.
Il y a tous les ingrédients pour un thriller de haute volée, des éléments très actuels, dans l'aire du temps, c'est même un peu trop gros.

Et en introduisant dans son récit tous les ingrédients à la mode, l'auteur nous prend à parti, nous flattant avec ce qu'on a envie de lire, c'est comme le résultat d'un brainstorming sur un scénario écrit dans un court d'écriture de roman.

Mais je suis sûr que l'auteur n'est pas dupe : Toutes les ficelles sont là, mais c'est aussi le sujet de l'histoire, il y a même une certaine ironie puisqu'il nous donne la recette de son récit, il nous montre l'armature, les schémas de construction, les fiches de personnages. Il nous laisse errer entre la réalité et la fiction, leur aventure est-elle réelle, ou est-ce une mise en scène, ce qu'ils vivent est-il une épreuve ou sont-ils un échantillon sauvegardé de l'humanité

On se retrouve confronté à une suite de mises en abîmes gigognes, le personnage central est lui-même le scénariste de ce que vivent les autres personnages, même dans les flashbacks, et chacun des protagoniste en est aussi l'auteur. Ce qui leur arrive est la fin du monde imaginée par l'une d'entre eux dans un flashback, et ces flashbacks en sont-ils vraiment puisque régulièrement, ces moment avec le personnage démiurge sont effacés, l'existence de chaque scène est mise en doute, et le scénario semble se créer de lui même, comme par un intelligence artificielle, ou que nous, lecteurs, étions le créateur de la fin du monde.

Voici un premier tome plutôt vertigineux, un vertige jubilatoire, une lecture joyeusement sado-maso, un récit sans surprise surprenant. J'ai hâte de découvrir la deuxième partie.
10 Petits Invités mystère.
1 Maître de Jeu impitoyable et omnipotent.
Un scénario hors du temps et des limites du supportable avec un dessin proche d'un storyboard pouvant parfois paraitre super grossier, parfois extraordinairement beau, mais cela n'a pas vraiment d'importance ; ce qui compte, c'est la puissance de transmission de l'information et des émotions.
Et là, on y est.
En plein dedans !

Autant vous prévenir, on est très loin de « La maison près de la fontaine… » (Nino Ferrer)
La jolie maison au bord du lac apparaît comme un palais des horreurs surréaliste et envoutant.

Alors...
Vite ! le tome DEUX !
Un achat impulsif, un album dont je ne savais rien mais une couv qui m'appelle sur le stand Urban Comics au Festival d'Angoulême... Et me voilà dans une incroyable maison au bord d'un lac.

Un paradis qui accueille 10 personnes, choisies, invitées à rejoindre ce lieu perdu sans savoir ce qui les attend, sans imaginer surtout que le monde touche à sa fin.

C'est Walter qui est à l'origine de cette invitation. Certains l'ont rencontré à la fac il y a longtemps, d'autres dans un bar... un drôle de type mais sympa, attachant. Il voulait les réunir pour une semaine, des vacances dans un lieu paradisiaque, comment refuser ? Mais très vite, l'ambiance va changer. Les infos qui arrivent de l'extérieur sont terribles, des tempêtes de feu d'origine inconnue font rage dans le monde entier. Il faut se faire une raison, le monde s'effondre partout... sauf dans cette belle maison au bord du lac.

James Tynion IV nous livre un récit impressionnant, une machination folle qui se met en route lentement, sûrement et qui emprisonne le lecteur au même titre que les 10 invités, pris au piège dans une prison dorée. 180 pages implacables, oppressantes et immersives. Faut-il se battre, lutter contre l'enfermement ? Partir, trouver la sortie de cet espace clos ? Ou bien se laisser vivre, profiter de ces instants hors du temps alors que tout semble s'écrouler au-dehors ?

Le graphisme d'Alvaro Martinez Bueno et les couleurs de Jordie Bellaire donnent des ambiances changeantes, qui participent à créer ce climat puissant qui pèse sur les invités. Des tailles de cases variées, des teintes fortes et des personnages bien différenciés, une réussite !

Encore un album à la fin duquel je vais dire : c'est quand la suite ? Ce tome 1 m'a réellement captivé et je me réjouis d'avoir le fin mot de l'histoire avec le tome 2 prévu pour le 31 mars ! Un vrai coup de coeur !

Syfantasy
09 mai 2023
Cette immersion graphique et ce sens de l'intrigue donne à The Nice House On The Lake tous les atouts pour devenir un must-read de l'année !
BoDoi
03 mars 2023
Le décidément doué James Tynion IV (Something is killing the Children, Departement of Truth) a imaginé chaque pièce de son puzzle avec minutie et les rebondissements sont d’une efficacité diabolique.
LesComics
23 février 2023
Pensant qu’elle va passer une semaine de vacances rythmée par les baignades, la rigolade et les barbecues alcoolisés, la bande découvrira rapidement que leur ami et hôte, Walter, n’est pas ce qu’il prétendait être et que le monde ne sera plus jamais le même.
Bedeo
20 février 2023
The Nice House of the Lake n’est pas une banale intrigue policière. Après avoir brièvement introduit ses nombreux personnages qui entretiennent entre eux des relations complexes, la narration bascule rapidement dans la science-fiction : alors qu’ils font la fête, les protagonistes découvrent que le reste des États-Unis est en proie à la destruction.
ActuaBD
16 février 2023
Une dizaine d'amis réunis pour une semaine de vacances, dans une somptueuse maison au bord d'un lac dans le Wisconsin. Un pitch de départ qui semble annoncer un whodunit classique... sauf que la victime s'avère l'humanité entière. Voilà qui change sacrément la donne.
BDGest
14 février 2023
Ces six premiers chapitres font de The Nice house on the lake une réelle réussite. Malin, inquiétant, captivant et joliment mis en scène, le récit de James Tynion IV et de Álvaro Martinez est assurément une des sorties de ce début d'année 2023.
ActuaBD
14 février 2023
Sceneario
10 février 2023
Tout part donc d'une idée assez simple. Pour protéger ses amis d'une apocalypse qui emporte en très peu de temps la planète, un individu les invite à se rendre dans une belle maison, au bord d'un lac ou ils pourront désormais jouir, protégés, d'un interminable temps libre, libéré de toute contingence matérielle…
LigneClaire
03 février 2023
Ils sont dix triés sur le volet par leur grand ami Walter qui les a connus ados ou plus tard. Ils sont ses invités dans une villa de rêve au bord d’un lac. Mais pourquoi ? James Tynion IV est au scénario de ce thriller qui flirte aussi bien avec Stephen King qu’avec la SF la plus classique.
A quoi bon nous confronter à la fin du monde ? Contentons-nous de nous réjouir de ce qu'on a, et d'en profiter au mieux.
Il est difficile de détraquer un engrenage quand on en fait partie.
Plus une vanne fait mouche, plus elle tombe à plat.
- Tu veux bien m’aider ?
- Ouais, d’accord.
- Jusqu’à la fin du monde alors ?
- Jusqu’à la fin du monde.
J'ai besoin de m'injecter de la caféine dans les yeux pour ensuite la recracher à travers ce foutu pinceau.