Fate Apocrypha tome 1 sur 1
Ototo (08/09/2017)
3.3/5   5 notes
Dans les années 2000, le Saint-Graal est dérobé par un groupuscule rebelle. Pour les arrêter, l'Association des Mages parvint à déclencher une Guerre Sainte exceptionnelle : 14 mages répartis en 2 factions lutteront à mort pour obtenir le calice divin. 14 Esprits héroïques, âmes des héros du passé, du présent et du futur, leur prêteront main-forte dans cette battle royale à grande échelle. Devant le caractère sans précédent de cette Guerre Sainte, un ultime Esprit h... >Voir plus
Que lire après Fate Apocrypha, tome 1Voir plus

Area 51

Masato Hisa

3.92★ (274)

15 tomes

Avant tout, je tiens à préciser que je connais pas du tout l'univers de Fate. J'en ai beaucoup entendu parler, je sais qu'il existe plusieurs sagas en manga, Light Novel, anime et jeux-video, mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester cet univers. Je ne comparerais donc pas ce premier tome de Fate/Apocrypha avec ce qui a été fait précédemment, puisque en bon petit noob de la saga, je débute à peine^^

Ce premier tome nous plonge dans un nouvelle Guerre Sainte, la troisième, si je ne dis pas de bêtises, et qui se voit opposés, deux camps. D'un coté nous avons l'Association des Mages de la Tour de l'Horloge qui font parti de la faction rouge, et de l'autre nous avons la famille Yggdmillenia, la faction noire.

Ces deux factions s'affrontent une nouvelle fois pour la quête du Saint Graal et pour cela, sept mages dans chaque camps vont être envoyés en Roumanie, lieu de la bataille à venir. Les sept mages, ou plutôt Maîtres, vont invoquer ce que l'on appelle des Servants. Là aussi, il y en aura sept dans chaque camps et ceux sont eux qui livreront bataille.

Nous nous retrouvons donc avec une bonne trentaine de personnages en seulement quelques pages ! Autant dire que pour bien commencer une histoire ce n'est pas l'idéal. de plus je trouve qu'ils ont tous des noms plutôt difficiles à retenir, ce qui n'aide pas vraiment à rentrer dans la lecture. J'ai fait souvent quelques retours en arrière pour m'assurer que je savais bien de qui on parlait.

Cependant, la lecture est vraiment fluide et petit à petit, on s'habitue aux noms, on comprends le fonctionnement des deux factions, et cela devient beaucoup plus simple. Car sous ses airs de manga très complexe, Fate/Apocrypha est finalement très simple. Deux camps, les rouges contre les noirs qui se battent pour obtenir le Saint Graal.

D'après ce que j'ai compris, il n'y a jamais eu autant de personnages lors des précédents affrontements, et cette fois-ci, il y a en plus un personnage supplémentaire qui va faire office de médiateur. Ce premier tome est vraiment une grosse mise en bouche. Il prend le temps de tout bien mettre en place, et la guerre ne commence qu'à la toute dernière page. Je ne me suis pas ennuyé du tout, et même si j'ai été un peu perdu au départ, après avoir terminé ma lecture, j'y vois beaucoup plus clair.

Je pense que ce premier tome, bien qu'un peu lent était vraiment nécessaire pour s'assurer que les nouveaux lecteurs comme moi, n'allaient pas décrocher en cours de route. Pour les habitués de la saga, ce sera plus simple et peut-être que vous trouverez qu'il ne s'y passe pas grand chose, là-dessus, je ne peux pas juger.

J'ai déjà repéré quelques personnages intéressants, comme le très charismatique Kairi Shishigô et son servant, Saber Rouge, dont l'identité reste un mystère et qui m'a fait une bonne impression. D'ailleurs, globalement, les personnages dégagent une certaine classe, une prestance que l'on doit à des dessins vraiment très beaux et très détaillés. Les diverses armures des servants sont vraiment magnifiques et j'ai vraiment hâte de les voir en mouvement lors des prochaines batailles.

L'édition est très soignée, comme toujours chez Ototo. Nous avons droit à des pages couleurs et une qualité de papier au top car on ne voit pas au travers et que l'encre ne bave pas. On retrouve aussi des fiches de personnages très détaillés ainsi qu'une interview du mangaka en toute fin de tome.

Si, comme moi vous débutez dans l'univers de Fate, sachez que ce premier tome de Fate/Apocrypha pose très bien les bases et que même si le premier chapitre est un peu brouillon, ça vaut le coup, car au final car il se dégage de ce titre une ambiance chevaleresque moderne assez intéressante.

Lien : https://chezxander.wordpress..
Durant ce volume, une guerre sainte se prépare, opposant L'Association des Mages (équipe rouge) et Yggdmilennia (équipe noir).

Cette dernière s'est emparée du calice supérieur, permettant ouvrir la guerre du Saint Graal. L'association des mages qui désapprouve, enverra plusieurs mages en pure perte, puis se résoudront eux-mêmes à invoquer 7 Servants afin d'être de taille. C'est donc du 7 contre 7. Avec ça, un ultime esprit Héroïque est invoqué afin de superviser la guerre.

Ce premier tome pose très bien les bases et la situation afin qu'on puisse au plus vite entrer dans le vif du sujet. On n'y découvre brièvement un Servant noir redoutable et la préparation des deux équipes.
Plusieurs pointes d'humour, principalement grâce à un nécromancien Bad-Ass plutôt cocasse qui jouera également le rôle de Maître.

Passons aux points positifs :
• le scénario est très original, l'aspect équipe donne un tout autre aspect et présage beaucoup d'esprits héroïques à découvrir.

• le nécromancien, ce dernier est très réussis à mon goût et change des protagonistes habituels.

• le dessin, il y a un énorme effort sur ce point, je pense notamment au très nombreuses doubles-pages présentant les servants.
Très bon point positif pour moi. Les visages sont détaillés et le dessin présente une certaine mise en scène appréciable.

• Les fiches explicatives font bien plaisir, c'est quand même plaisant de connaître les origines d'un servant avant de le voir passer à l'action.

• Une interview est présente à la fin de ce tome, cette dernière fait à peu près 8 pages et c'est une bonne initiative.

• Un bon rythme qui ne te laisse jamais dans une situation barbante.

Points négatifs :

• le manque d'action, effectivement, il y a peu d'action dans ce premier tome, celui-ci se concentre surtout à poser les bases.

• Trop de personnages, cela ne nuit pas à la compréhension, mais on se doute qu'il ne pourront pas tous les présenter de manière détaillé...

Conclusion

Il y a un réel effort de faire plaisir au lecteur, de nombreuses pages magnifiques, interview, pages explicatives, etc...
Il est malheureusement trop tôt encore pour parler de la guerre en soi car elle ne fait que se préparer durant ce tome en y installant chaque protagoniste.
En résumé, ce manga fait un réel effort à se démarquer et augure du très bon.

Note :
Scénario 4/5
Dessin 5/5
Finale 4/5
Un manga étonnant qui mêle Histoire sous fond de guerres de religion et mythologie avec la recherche du Saint-Graal.

Ce premier tome est plutôt explicatif avec la présentation d'une des deux factions en lice. Et il est nécessaire car les personnages sont nombreux et doublés de servants ayant des pouvoirs.

Il y a aussi plusieurs catégories : saber, archer, lancer, rider, caster, berserker, assassin.

Il semble que chacun cherche à s'approprier le pouvoir suprême mais pour compliquer la donne, un médiateur est nommé qui parait avoir ses propres objectifs.

Une histoire complexe q'il reste à développer !
Deux factions de mages, les noirs et les rouges doivent s'affronter par servants interposés dans une guerre sainte qui a pour but de s'approprier le Saint Graal. J'avoue que je n'ai pas tout compris à cette histoire bien confuse qui s'approprie la mythologie germanique et les légendes arthuriennes. Je ne suis pas emballée.

critiques presse (1)
ActuaBD
27 septembre 2017
Nouveau titre manga de la franchise en France, Fate/Apocrypha complète assez bien les deux autres déjà disponibles, à savoir Fate/Zero et Fate/stay night, avec un principe de guerre entre deux camps annonçant des champs de bataille fort prometteurs !