EAN : 978B00DIAXI3U
Éditeur : Éditions Dominique Leroy (20/06/2013)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
« C?est justement tout le problème avec l?idée que le public en général se fait du BDSM. On ne voit que ces affreuses images sur Internet et on ne voit pas ce qu?il y a dans le coeur des gens. » Christian est un acteur perfectionniste. Aussi, lorsqu'il doit jouer le rôle d'un Dominant, il se renseigne de très près sur le BDSM. Les rencontres qu'il fait, les témoignages qu'il reçoit, les expériences qu'il mène bouleversent sa vie... Quels seront ses c... >Voir plus

biijou21
  30 avril 2014
Avant de commencer cette chronique, un petit avertissement s'impose : il faut laisser tout ce que nous croyons savoir à la porte. Il faut faire un grand coup de ménage dans nos méninges et faire le vide pour lire ce livre.

Nous suivons Christian, un acteur en quête d'informations sur le domaine D/s (Dominant / Soumis) et BDSM (si je me souviens bien : Bondage Sado-Maso). La base de cette recherche est un perfectionnement : il doit incarner dans un prochain tournage de film pornographique un dominant. Je pense avoir reconnu un grand clin d'oeil critique à la trilogie ayant fait fureur pendant un moment : Fifty Shade.

L'auteur débute en nous présentant notre héros et petit à petit, il nous met, Christian tout comme nous-même, lecteur, dans des scènes BDSM que l'on peut voir partout (internet, cinéma, livre). Cependant, il nous expose clairement que ce que l'on voit à l'extérieur n'est qu'un simple clicher. Après tout, nous ne sommes pas dans la tête des personnes qui aiment ce genre de pratique alors comment critiquer sans savoir ? J'avoue que ces premières scènes m'ont mise le sourire aux lèvres. Cependant, ce premier cliché, qui nous satisferait bien n'est rien en comparaison avec la suite de l'histoire et l'entrée de ce qu'on pourrait appeler un véritable « pro ». Nous suivons donc Christian qui franchit de plus en plus d'étape dans cette pratique, découvrant un plaisir qu'il n'avait pas connu.
Jusqu'à aujourd'hui, je prenais plaisir à lire les histoires érotiques, et le domaine SM et BDSM étaient assez inconnus pour moi. Mais, ici nous entrons réellement dans la tête des personnes qui aiment ça. Je pense que cette histoire colle assez bien avec la nouvelle « Attachements ». Cependant, « L'envol » est beaucoup plus plaisant, les scènes plus palpitantes, le lecteur ressent tout. Et on peut remarquer, que ce monde n'est pas plus bizarre que nous le sommes nous-même.

Les scènes sont très détaillées, ce qui je vous avoue, m'a beaucoup plus. N'étant pas pratiquante, je n'ai pourtant pas été choqué, au contraire, je comprends mieux, mais comme le dirais le personnage de Bear ou celui d'Eva, si nous n'essayons pas, nous ne pouvons comprendre. Et pourtant, je pense avoir franchi moi-même une étape.

Ce livre, même s'il n'est pas non plus un coup de coeur, est néanmoins pour moi un très belle découverte, et j'ai vraiment apprécié cette lecture. D'ailleurs, la plume de l'auteur m'a donné envie de lire beaucoup plus et pourquoi pas du genre D/s et BDSM. J'ai mis un peu de temps à le lire, cependant, ce n'est pas le livre qui est en cause, et les moments où je le lisais, il m'offrait un bol d'air frais et une envie de faire certaines propositions à mon cher et tendre.
Lien : http://psycho-boook.skyrock...

Lexpress   12 septembre 2013
Le livre dérive à plusieurs reprises du côté de la dissertation philosophique. Un aspect surprenant de L'Envol. Mais qui s'explique par le fait que Danny Tyran, l'auteur, s'évertue en premier lieu à balayer d'un léger coup de fouet les clichés qui entourent les amateurs de cuir et de fessées.