Marc Royer (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (01/03/2007)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 14 notes)

Délirante mégapole, capitale de tous les possibles, Bombay - aujourd'hui Mumbai - est sans doute le lieu où bat avec le plus d'intensité le cœur volubile d'une Inde plus que jamais en devenir.Cette cité-monde dont il a une connaissance intime, dans ses lignes de fracture comme clans ses tensions, le jeune romancier Altaf Tyrewala en propose une exploration inédite à travers quelques individus emblématiques ou i... >Voir plus

Realita18
  16 février 2020
Premier roman indien que je lis et cela a été une réelle découverte de la ville de Bombay et de ses habitants.
J'ai adoré la construction du récit, l'histoire s'ouvre sur une jeune femme qui se rend dans une clinique pratiquant l'avortement, à la fin de son chapitre, elle passe le flambeau de la narration à l'un des personnages présent et ainsi de suite. le récit se termine par un chapitre consacré à ce même personnage, la boucle est ainsi bouclée. C'est très ingénieux car on voit défiler toute une foule de personnages, on voit l'hétérogénéité qui règne à Bombay. On découvre différentes facettes de cette ville, de ces habitants.
En 2-3 pages, l'auteur parvient à nous faire entrer dans l'intimité de chaque personnage. On rit, on stresse, on s'attriste. On découvre les tensions religieuses, les histoires de famille, les espoirs brisés et les rêves qui subsistent. Bref, on vit au rythme de Bombay.
Lien : https://www.labullederealita..
Atasi
  27 mai 2015
A travers "Aucun dieu en vue" l'auteur nous partage sa vision de ses villes Bombay et Mumbai (qui je confirme est la même ville).
Pour cela, une quarantaine de brèves histoires s'ouvrent à nous, certaines très courtes, certaines couchées sur plusieurs pages.
L'auteur donne tour à tour la parole à une personne qui généralement vit à Bombay, chaque personnage suivant à un lien avec l'histoire précédente, rencontre fortuite, lien de parenté ou employeur.
Parmi ces personnes l'on y trouve toutes sortes de personnages, de tous les statuts sociales et de toute profession. L'on y découvre juste à titre d'exemple, un avorteur qui a acheté cette clinique pour exercer la médecine, un marchand de chaussures qui veut s'exiler aux États-Unis, un homme qui a quitté la campagne pour fuir des représailles contre des musulmans, un très vieil homme qui s'est converti à l'islam, un étudiant en droit qui rêverait de changer de nom depuis qu'un terroriste homonyme a fait la une des journaux, une marieuse pique-assiette, un faux professeur d'ourdoue, un mendiant, un homme riche qui ne veut pas voir la réalité de sa ville, ... Tout cela pour former un seul cercle, celui d'un bel échantillonnage d'habitants de Bombay, leurs pensées, leurs réflexions, leurs rêves, leurs angoisses, ...
J'étais très étonnée positivement par cette lecture qui a été fort agréable.

Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Monpolo10
  25 février 2019
Une formidable découverte de Mumbai (Bombay) et de la culture indienne loin des clichés. La narration s organise comme une course de relais, chaque narrateur ayant en général été rencontré dans le chapitre précédent. Cela donne un rythme soutenu au roman. Allez sans crainte à la rencontre des personnages peuplant ce beau roman désabusé.
Lencreuse
  23 juillet 2010
Bien qu'impossible à résumer, ce petit roman est un bien agréable moment de lecture. Vous voilà bien avancés ! Je pourrais vous dire que c'est un livre choral, que chaque court chapitre est la voix d'un personnage. Que l'on y croise une jeune femme sur le point d'avorter, son avorteur qui a raté la carrière de médecin que ses parents avaient rêvée pour lui. Mais aussi un journaliste sans états d'âme, un policier corrompu, des hommes au fâcheux homonyme, l'employé d'un abattoir de volailles, un fakir, une marieuse, une femme désespérée et bien d'autres encore. Une galerie de personnages pittoresques qui font l'Inde, évoquent le poids des traditions et donnent à voir la vie foisonnante de Bombay, aujourd'hui devenue Mumbai. Bref, un très chouette voyage au coeur de l'Inde.

Lien : http://lencreuse.over-blog.com

AtasiAtasi   27 mai 2015
Tout ce que je veux, c'est réussir. Je suis trop jeune pour avoir honte de mes ambitions. Au tribunal, je veux qu'on me juge uniquement en fonction de mon talent - pas en fonction de mon nom ou de la pilosité de mon visage - en fonction de ma capacité à arracher un peu de justice à un système grippé, tombé en léthargie. J'entrevois deux grandes sources de joie dans l'avenir : le succès dans les prétoires et l'acquisition d'un confort.