AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9786188292758
180 pages
Éditeur : Belles étrangères (08/12/2017)

Note moyenne : 2.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
C.A. Ronte est un brillant informaticien qui travaille pour une société qui reproduit de manière électronique les défunts, sous forme d'hologrammes. Il découvre bientôt les limites de cette technologie lorsqu'il tombe amoureux de la fille d'un client, une jeune femme très malade. Lui-même deviendra un hologramme. Un roman entre science-fiction, essai philosophique et histoire d'amour.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
urusezel
  12 février 2018
Merci à Babelio et à ETPBooks, éditeur à Athènes pour m'avoir confié ce livre lors de la Masse critique de février 2018.
La quatrième de couverture de ce petit livre (146 pages), découpé astucieusement en plusieurs chapitres mais presque présentés comme des nouvelles, parle de mélange entre science-fiction, essai philosophique et récit sentimental et résume assez parfaitement le contenu de l'histoire.
Toutefois, la plume singulière de l'auteur, elliptique, précise, presque chirurgicale et sans la moindre émotion à de quoi dérouter. Des allers-retours temporels ne simplifient pas la compréhension de prime abord mais si on lit d'une traite, ce que j'ai fait, l'ensemble est assez cohérent et même prenant.
Et quand l'intrigue qui se noue rejoint le détachement du personnage principal et l'écriture aseptisée, on plonge bien dedans.
Il faudra quand même savoir pour les fans de S-F pure, que ce ne n'est pas tant le thème principal du récit qui appartient à ce genre mais plutôt une façon de mettre en exergue une réflexion qui elle, est de la S-F. Mais l'analyse n'est pas conduite par l'auteur, il s'efface derrière son style particulier, peut-être pour que nous nous interrogions et trouvions nos réponses, ce qui est le propre d'un essai philosophique. Et en cela, c'est totalement réussi. Un peu obscur mais réussi.
Enfin, le récit sentimental ne m'a pas percutée car il n'est que le fil conducteur et pas la finalité de l'ouvrage.
En résumé, ce livre est à avaler d'une traite et à digérer avant de pouvoir répondre à la question : l'ai-je aimé ou pas ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Bluerock
  13 février 2018
Un roman déroutant : un ingénieur travaille pour une société spécialisée dans la reproduction de personnes défuntes sous forme d'hologrammes très perfectionnés. L'illusion est parfaite, les clients peuvent ainsi faire "revivre" leurs proches, à l'occasion de repas festifs par exemple. Un père, qui se sait proche de la mort, permettra donc à sa fille ( gravement malade ) de continuer à bénéficier de sa présence quelques heures par jour lorsqu'il sera décédé. Tout fonctionne pour le mieux dans le meilleur (ou le pire) des mondes jusqu'au jour où l'informaticien tombe amoureux de la fragile jeune femme.
J'avoue que l'écriture "scientifique", décrivant de façon objective les faits, m'a vite lassée. J'ai eu l'impression que l'histoire piétinait et j'ose avouer que je me suis ennuyée en lisant ce court roman.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant la quatrième de couverture, je pensais que des événements plus forts surviendraient pour relancer l'histoire et la faire rebondir.
Je suis curieuse de savoir quelle sera la réaction d'autres lecteurs, c'est néanmoins intéressant de lire des livres aussi inclassables que celui-ci : science-fiction, essai, romance ? Je remercie Babelio et ETP Books (Bellesétrangères) de m'avoir donné l'occasion de découvrir ce livre.
Une lecture vraiment insolite !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Devolivre
  14 février 2018
J'avoue avoir été terriblement déçue par cette histoire... pourtant cela ne tenait qu'à un rien.
Lorsque j'ai reçu ce livre, j'ai tout d'abord été étonnée par la taille. Oui, celui-ci ne fait que 145 pages! Et pour tout vous dire, je pense qu'il souffre d'un très gros problème : tout est déjà connu rien qu'en lisant le résumé. Ne vous attendez donc pas à une histoire d'amour folle, à des rebondissements terribles, à ce que l'auteur vous tienne en haleine durant ces 145 pages puisque vous connaissez à l'avance la fin du roman.
Mis à part cela, j'aurais tout de même pu trouver agréable le fond de l'histoire. Se pencher sur une question aussi dangereuse que l'immortalité à travers des hologrammes, est-ce vraiment prolonger la vie, est-ce que voir quelqu'un de décédé atténue la peine ou non... mais le style d'écriture m'a complètement bloqué dans mon voyage. J'ai eu l'impression de lire une succession de phrases interminables qui auraient toutes pus êtres des sujets de dissertation beaucoup trop compliqués pour moi.
Je crois que je n'attendais pas de ce roman ce que lui me proposait de vivre. Je pense qu'on ne c'est tout simplement pas compris lui et moi...
Une grosse déception donc car cette histoire d'amour avec un hologramme me vendrait un peu du rêve... mais je ne m'attendais pas du tout à cela...
Je remercie tout de même babelio et la maison d'édition les belles éphémères qui m'ont permis de découvrir ce livre!
Lien : https://devolivreblog.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
BluerockBluerock   09 février 2018
Ma réputation posthume me laisse tout à fait indifférent, veuillez me croire, je me moque éperdument de savoir où toutes ces choses iront, à qui reviendront mes biens. Un silence plane encore quelques secondes. Rien de tout cela n'a la moindre signification pour moi, assure le maître de maison. Mais il est une personne, je vous ai déjà parlé d'elle, qui a besoin de moi. Toute mon attention, toute mon affection lui sont consacrées. Avant que nous n'allions plus loin, avant que je ne vous en dise davantage, j'aimerais savoir, j'aimerais que vous m'assuriez que vous êtes en position de me fournir ce que je demande, que vous pouvez garantir ma présence une fois que j'aurai disparu. L'expert en réception prend le temps de jauger la situation.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
BluerockBluerock   09 février 2018
Vos hologrammes à vous sont donc différents, le provoque le maître de maison. Exactement, ce sont les plus aboutis que l'on puisse retrouver, se vante l'expert en réception nous sommes en mesure de reconstituer numériquement toute chose imaginable. Nos programmes appliqués aux modèles humains sont d'une précision telle qu'ils pourraient tromper les meilleurs spécialistes.
Commenter  J’apprécie          20
BluerockBluerock   09 février 2018
Notre façon de nous exprimer en dit davantage que ce que nous exprimons.
Commenter  J’apprécie          20
IgnifugeIgnifuge   17 mai 2018
Nous vivons sans savoir, sans être conscients du réel, c'est vrai, nous vivons en fermant les yeux sur l'aspect fondamental de notre existence, notre condition de mortels [...].
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : grèceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3245 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre