EAN : 978B07ZBG5W39
Boris TZAPRENKO (18/10/2019)
3.68/5   19 notes
Une seule personne pourrait-elle sceller le sort de l’humanité ?Cette dernière pourrait disparaître de bien des manières. Celle dont parle ce roman serait si surprenante et si soudaine que personne ne l’aurait vu venir. Et pourtant…—[Quinze secondes avant l’Événement.]Lucien entra dans le cabinet d’ophtalmologie, sans se douter le moins du monde que quinze secondes seulement le séparaient de la première manifestation de l’Événement.L’Événement, c’est ainsi que, dans... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Suisaiga
  02 mars 2021
C'est tout a fait par hasard que j'ai découvert ce livre, il était proposé gratuitement sur le site lié à ma liseuse... et j'ai été intriguée par ce regard, presque humain, sur la couverture.
J'avais été intriguée également par les commentaires, notamment sur l'écriture inclusive, qui au fond ne m'a pas du tout dérangée.
L'histoire est assez bien écrite et drôle par moment, j'ai souri des situations cocasses, et été au bord des larmes, choquée par les scènes tellement dures de ce qu'on fait parfois subir aux animaux.
Ce fut pour moi une claque!
Mamyfran
  27 septembre 2022
Lucien n'en croit pas ses yeux, ou plutôt ses oreilles. Assis dans la salle d'attente de son ophtalmologue, une affiche géante d'un gorille s'adresse à lui. Ce phénomène se reproduit ensuite une seconde fois dans le métro et, apparemment, il est le seul à « subir » cette illusion. Bientôt, cette voix lui parle directement dans sa tête, en pensée. Lucien deviendrait-il fou ? D'autant que les discussions du gorille vont s'intensifier, et les réflexions qu'elles suscitent amènent Lucien à revoir ses convictions les plus profondes.
Ce roman anticipatif de Boris Tzaprenko, « Regarde-moi dans les yeux », est un véritable pamphlet contre l'expérimentation et l'exploitation animale, et pour le véganisme.
Les convictions sont sincères et les propos sont basés sur des faits réels. On ne peut donc pas rester indifférent à cette misère animale qui est décrite très crûment et durement.
Ames sensibles, s'abstenir !
Ce roman de science-fiction ( ?) contre le spécisme remue et impose une véritable réflexion personnelle et sociétale.
Fuelyod
  29 août 2021
Ce roman d'anticipation est écrit dans le but de convaincre le lecteur de ne plus consommer de produits d'origine animale.
Les lecteurs mangeurs de viande ne voudront pas être convaincus et les végétariens le sont déjà. Il reste les modérés (comme moi) qui consomment de la viande très occasionnellement : la cible la plus facile à atteindre avec ce récit.
Impossible pour moi de lire les descriptions des sévices endurés par les animaux. J'ai volontairement zappé les chapitres concernés. le reste du roman n'est pas désagréable à lire... un peu naïf parfois.
SavantFou214
  28 décembre 2021
Très bon livre dans lequel on ne s'ennuie pas. L'intrigue commence dès les premières pages, les personnages ont une personnalité bien à eux, certains moments sont drôles, d'autres tristes, pas d'incohérence dans le livre. Je recommande. Ce livre s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes et permet à travers la lecture de remettre en questions certains enseignements de notre société poussant toujours vers le consumérisme et le mépris de la différence.
Humungus
  27 décembre 2020
Roman "bateau". Histoire inintéressante, prétexte à une plaidoirie pour la cause animale.
Description de scènes de cruauté envers les animaux d'élevage, comme on en voit quotidiennement dans les reportages télévisés.
Les dialogues de Elijah Floyd en mode "précieux" et littéraire n'ont aucun sens et aucun intérêt dans l'histoire.

MamyfranMamyfran   27 septembre 2022
- Une écrasante majorité de gens consomment des produits laitiers et de la viande, presque tout le monde.
- Et alors ?
- Et alors, ça prouve bien que c’est normal.
- Veux-tu dire que la majorité a forcément raison ?
- Quand elle atteint une telle profondeur, il y a de grandes chances, oui.
- Je comprends.
- Ben, oui !... Content que tu te rendes à l’évidence, répondit Lucien.
- Donc, à l’époque où tout le monde pensait que la Terre était plate, elle était vraiment plate. Elle s’est arrondie plus tard, depuis qu’une énorme majorité pense qu’elle est ronde.
FuelyodFuelyod   27 août 2021
Tu portes le fardeau du jugement d'une société insane dont les membres tolèrent toutes les discriminations arbitraires et les abominables violences qu'elles engendrent, mais réprouvent le sexe comme s'il était pire que le meurtre, l'esclavage ou le joug patriarcal.