Critique de Luniver

Petit traité de stratégie militaire qui a plus de 2.500 ans.

On peut être un peu surpris en commençant la lecture, puisqu'au lieu de parler de tactiques militaires dans les combats, Sun Tzu privilégie tout ce qui se passe avant : un bon général doit connaître les forces et faiblesses de ses troupes, avoir une connaissance parfaite du terrain qui l'entoure, essaie d'attirer les paysans ou généraux des adversaires dans son camp, fatiguer l'ennemi en le forçant à faire manoeuvre sur manoeuvre, se replier s'il se sent en position défavorable, etc. Et finalement, n'engager le combat que lorsqu'il y est forcé et certain de le remporter.

Pour Sun Tzu, écraser l'adversaire n'est pas une chose positive : incorporer des soldats ennemis dans son armée, vaincre sans combattre ou s'emparer de terres intactes est bien plus intéressant pour le royaume qu'il sert que s'approprier des champs de ruines ou de diriger des montagnes de cadavres.

Par contre, j'avais lu beaucoup d'avis qui affirmaient que ce traité pouvait s'appliquer facilement dans la vie réellement, mais je suis assez sceptique : même si les conseils sont bons et qu'une piqûre de rappel de temps en temps ne fait jamais de mal (on oublie toujours des principes au fil du temps), ils me semblent quand même assez basiques. La transposition des principes dans la vie de tous les jours ne me semble pas évidente non plus. Peut-être que ça s'applique mieux dans le monde des grandes entreprises.

Le traité est intéressant, mais je ne me suis pas vraiment senti concerné par les conseils donnés.