Critique de PenielKatombe

Cordiales salutations.

C'est avec un livre tout à fait atypique que je fais mes débuts sur Babelio aujourd'hui, car oui je suis nouveau par ici, quoique je tienne depuis un long moment déjà un blog littéraire où je publie mes avis de lecture, avec pour crédo : ne tirer que le meilleur de chaque livre.

L'art de la guerre de Sun Tzu, on ne le présente plus. C'est une sortes de traité, un essai célèbre sur la stratégie militaire. Vous lirez sur google que c'est le plus ancien ouvrage sur la question.

Mais, vous vous en doutez, ce livre ne doit pas son succès qu'à ce qu'il parle de stratégie militaire. Sinon, il n y aurait que les militaires qui le liraient. le truc c'est que ce livre s'adresse à tous. Ne dit-on pas que les combats de la vie ne se mènent pas tous sur un ring ?

J'ai donc extrait de cet ouvrage quelques citations, phrases, et mots, que j'ai choisis de commenter pour une utile application tous les jours. Enfin, selon ma comprenette, quoi.

Le général chinois, Sun TZU, dit :

" Ne différez pas de livrer le combat , n'attendez pas que vous armes contractent la rouille ,ni que le tranchant de vos épées s'émousse."

Si vous pensez à la procrastination , cette tendance paresseuse à tout remettre à plus tard, vous n'avez pas tort. Mais , il faudrait voir là aussi, et surtout, de la peur. Cette peur qui nous paralyse souvent pour affronter nos rêves , pour amorcer les plans d'action de nos objectifs.

s'il est des gens qui coupent court les hésitations et jettent carrément l'éponge , il existe un type des gens qui préfère retarder l'accomplissement de leurs rêves, leurs objectifs, par peur.

Sun Tzu les prévient; vos armes pourraient contracter la rouille: c'est la vieillesse, la mort, la perte d'une opportunité inouïe, et l'on s'entend dire après: si je pouvais.

Un conseil : maintenant est le moment.

" La victoire est le principal objectif de la guerre "

Cette phrase toute simple peut s'avérer être un puissant mantra lorsque vous êtes au bord de l'abandon ou même au début d'une aventure.

Sun Tzu dit, tachez d'être jusqu'au-boutiste.

" S'il s'agit de prendre une ville , hâtez-vous d'en faire le siège; ne pensez qu'à cela, dirigez là toutes vos forces"

Quand vous vous êtes fixé un objectif précis ,n'éparpillez plus vos énergies , de sorte à suivre plusieurs lièvres à la fois. vous vous épuiserez vite.

Bien plus, ne soyez pas mous dans la poursuite de vos rêves, travaillez y rudement.

" Il est d'une importance suprême dans la guerre d'attaquer la stratégie de l'ennemi "

Si vous êtes dans un rapport de force ou dans un contexte concurrentiel, comme il nous arrive à tous de l'être parfois , soit dans un cadre professionnel , ou dans d'autre cadres, souvenez-vous que la meilleure des stratégies est d'attaquer la stratégie de l'ennemi.

D'où, prenez le temps de connaitre celui que vous affrontez.

Tachez aussi de connaitre la stratégie idéale par laquelle il convient d'aborder votre objectif fixé. Connaissez-la et affrontez-là.

" Imitez la vigilance, l'activité, l'ardeur et l'opiniâtreté des fourmis. "

Avez-vous remarqué , bien observé , llescolonies des fourmis ? Elles font réellement preuve de ces qualités qui peuvent vous être très utiles.

Il suffit d'en toucher une, même distraitement, pour que toutes se dispersent. C'est de la vigilance.

L'activité des fourmis est légendaire, elles sont très rarement molles et flemmardes. C'est aussi de l'ardeur.

Et même quand vous les dispersez , si l'objet de leur convoitise n'est pas déplacé , ne vous en faites pas , elles reviendront presque tout aussi nombreuses. Vous l'avez compris, c'est l'opiniâtreté.

" Savoir faire sortir le courage et la valeur du milieu de la poltronnerie et de la pusillanimité ,c'est être héros soi-même; c'est être plus que héros, c'est être au dessus des plus intrépides. "

Le moulin de notre propre courage se trouve en nous. Broyer la couardise et la lâcheté pour voir sortir du courage est à notre pouvoir.

Sun Tzu dit encore :

" La victoire peut être créée "

Voici encore un mantra dont je me suis approprié . Quand je fais face à des impasses, des sortes de cul-de-sac vraisemblablement insurmontables, je me rappelle toujours que la victoire peut être créée.

" L'eau , dans son cours, suit la situation du terrain dans lequel elle coule "

De même , vous devez vous adapter au terrain sur lequel vous vous mouvez.

Personnellement , je n'aime pas avoir de plan d'attaque bien établi à l'avance au millimètre près. J'aime mieux m'adapter aux situations qui se présentent et ne pas avoir de surprise.

En effet Sun Tzu dit : Un bon général ne doit jamais dire : quoi qu'il arrive , je ferai telle chose , j'irai là, j'attaquerai l'ennemi telle place . La circonstance seule doit le déterminer. [ ... ] Chaque jour, chaque occasion, chaque circonstance demande une application particulière des même principes.

" Il peut arriver [ ...] que vous vous trouviez engagé mal à propos, gardez-vous bien alors de prendre la fuite , elle causerait votre perte , périssez plutôt que de reculer , vous périrez au moins glorieusement. "

Voilà. Il ne pensait pas si bien dire., n'est-ce pas?

Après vous être engagé dans une entreprise, une aventure, peu importe ce qui advient par après, ne prenez jamais vos jambes au cou

Mieux vaut mal poursuivre que de reculer . Parfois, qui sait, on pourrait apprendre en chemin.

" Quelque critique que puisse être la situation où vous vous trouvez , ne désespérez de rien; c'est dans les occasions où tout est à craindre qu'il ne faut rien craindre, c'est lorsqu'on est environné de tous les dangers, qu'il n'en faut redouter aucun . C'est lorsqu'on est sans aucune ressource qu'il faut compter sur toutes. "

Entretenez l'énergie positive en vous. Imaginez les conséquences pour un peuple d'avoir au front de combat, une armée grouillant d'hommes abattus et pessimistes. Tachez de rester positif , et de boucher les oreilles sur les prédilections de malheur.