Pierre-François Caillé (Traducteur) Rozier-Gaudriault (Illustrateur)
EAN : 9782013220033
Éditeur : Hachette Jeunesse (05/06/2002)
3.86/5   43 notes
Hatena-Jima est une île située à l’extrême sud-ouest de l’archipel Nippon. Inspiré par les paroles de sa mère, Chiharu Kanô quitte Tôkyô pour s’installer sur cette île dont il ne connaît rien. Bancs de raies manta, abattage de chèvres, typhons, fêtes traditionnelles, mythe de la création d’Hatena-Jima feront alors partie de son quotidien… Peu à peu Chiharu se lie d’amitié avec un jeune insulaire appelé Rindô et leurs destins respectifs commencent à se rejoindre. Ain... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
8 avis
5 avis
1 avis
0 avis

orbe
  13 octobre 2014
Lorsque le jeune Chiharu débarque sur l'île la plus éloignée du Japon, la première vue qu'il a est celle d'un garçon en train de chevaucher une raie manta.

Venu de Tokyo, il va devoir s'acclimater aux moeurs et coutumes de cette petite île éloignée de tout.
Pour cela il devra cohabiter avec deux jeunes de son âge, Rindô l'insulaire et Nami, une jeune fille farouche.
Pourquoi Chiharu se retrouve-t-il sur Hatena-Jima ? Pourra-t-il y tracer son chemin ?
Ce manga, classé Seinen, pourra sans peine être lu dès le Collège tant il évoque les grands classiques comme Tom Sawyer mais aussi Vendredi ou la vie sauvage.
Pas de violence mais un héros qui nous invite à découvrir une île et ses caractéristiques. A chaque chapitre, elle se dévoile un peu plus avec ses personnages, ses plats, ses danses ou encore son dialecte.
Découvertes et ouverture d'esprit irisent le texte avec les questions de l'identité et de la différence. le lecteur pourra aussi utiliser les lexiques qui à la fin de chaque partie expliquent et détaillent la signification de certains mots.

Le dessin est particulièrement léché avec de jolies planches verticales et horizontales qui zooment ou au contraire agrandissent notre regard. L'opposition entre les autochtones et le jeune de la capitale est bien rendu, on ne confond pas les personnages entre eux ! Donc un manga beau et soigné !
Un livre qui offre une plongée dans l'inconnu bienvenue ! A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
book-en-stock
  31 octobre 2015
A la découverte d’une île isolée au large du japon…
Résumé : Chiharu Kanô débarque sur l’île de Hatena-Jima et fait la connaissance de ses nouveaux camarades, son professeur et les traditions et coutumes du lieu.
Genre : Fait de société - légende
Thématique : Vie quotidienne, voyage
Décor : Une île paradisiaque où l’on vit simplement, avec ce qu’offre la nature, loin de toute vie moderne.
Personnages : La différence est souvent rappelée entre les habitants de l’île et les Japonais considérés comme des étrangers.
Chiharu Kanô est un jeune garçon intelligent et studieux qui aime s’informer.
Rindô est un jeune insulaire du même âge qui lui fait découvrir les aspects particuliers de l’île.
Nami Yonaminé, jeune fille du même âge, petite-fille d’une des habitantes, très portée sur la religion.
Suzu Asakura, la jeune prof, chercheuse passionnée par le mythe de la création de l’île.
Avis personnel : L’histoire se déroule entre tradition et modernité et l’on perçoit peu à peu les spécificités de cette île par ses us et coutumes (manger de la chèvre, se baigner seulement en fin de journée, respecter les temples « on », les danses folkloriques favorisant ensuite les cultures). Entre la pluie incessante, la forte chaleur, le typhon… Chiharu affronte les éléments et apprend à s’adapter à ce nouveau monde.
Pas d’intrigue très forte, le rythme est tranquille sur le mode découverte. Seulement dans les dernières pages, un peu de curiosité nait avec l’évocation de la naissance de Chiharu et toujours la recherche du mythe de création de l’île. On commence à s’interroger véritablement et je pense que l’intrigue se lance à ce moment-là…
Plusieurs pages intercalées entre les chapitres proposent des explications plus précises sur l’île… mais dans une écriture minuscule que l’on peine à déchiffrer. Je ne comprends pas pourquoi ce choix alors que la moitié de la page reste vide !! Dommage car la lecture s’en trouve gâchée.
Pour l’instant je ne comprends pas le titre et la référence à Tom Sawyer… à suivre… !
Challenge ABC 2015-16
chocobogirl
  13 septembre 2014
Chiharu vient de quitter Tokyo pour emménager sur une petite île éloignée de l'archipel nippon, Hatena-Jima. Citadin peu habitué à la campagne, il va pourtant découvrir et s'accommoder d'un mode de vie simple et rustique, encouragée par son professeur Suzu Asakura, jeune femme vive, passionnée par les cultures traditionnelles de l'île. Parmi les enfants de l'île que cette dernière tente d'éduquer, on compte un certain Rindo, insulaire un peu sauvage et peu bavard qui préfère chevaucher les raies mantas géantes plutôt que de se faire des amis. Pourtant, Rindo va s'attacher à Chiharu et nos deux orphelins vont bientôt lier amitié, ainsi qu'avec Nami, jeune fille dont le mal-être sera source de conflits avec Chiharu.
Si le titre semble pompeusement faire référence au roman de Mark Twain, le seul lien que l'on peut y trouver est une histoire d'amitié entre deux orphelins aux modes de vie très différents. Pour autant, cela n'enlève rien à la qualité de cette histoire qui s'avère une belle plongée dans la culture traditionnelle des petites îles japonaises, s'inscrivant ainsi dans la lignée de titres comme Barakamon.
Un des attraits de cette histoire est justement la découverte des traditions insulaires liées à un folklore local que nous voyons à travers les yeux de citadin de Chiharu. le mode de vie s'inscrit dans une certaine douceur de vivre loin du stress de la capitale nippone et les habitants semblent vivre en parfaite harmonie avec la nature et les animaux qui les entourent. L'île comporte une grande richesse terrestre et aquatique et les insulaires continuent de perpétrer la tradition, de prier les dieux en cas de mauvais temps ou autres croyances folkloriques.
Chiharu goûte avec plaisir de nouveaux plats, apprend les subtilités du langage local, découvre les gestes liés à l'élevage des chèvres (la difficulté de les attraper, l'épreuve de l'abatage). Si le jeune homme s'acclimate assez facilement et avec bonne volonté, il reste pourtant aux yeux de certains le tokyoïte qui n'a pas sa place ici.
L'île a son propre mode de vie et de nombreuses clés de compréhension sont proposées au lecteur à travers l'ajout régulier de « petites notes touristiques » qui scandent les chapitres.
Mais le nouveau Tom Sawyer, c'est aussi ses personnages. Il y a cette histoire d'amitié entre deux garçons blessés par la disparition de leurs parents. On ignore ce que Chiharu a fuit tandis qu'on décèle un drame familial qui a touché le grand-père de Rindo. Il y a Nami, une jeune fille un peu torturée qui cache derrière son enthousiasme et sa fierté d'être une ilienne, la honte d'avoir un père étranger. Il y a la professeur qui reste sur l'île afin de trouver les preuves d'un mémoire fantaisiste sur les religions et la culture d'Okinawa et qui passe son temps à se saouler pour oublier ses échecs.
Humainement et culturellement très riche, le nouveau Tom Sawyer offre un portrait réaliste, entre lieu idyllique et condensé de la complexité de la vie, d'une petite île nippone. Il y fait bon vivre mais malgré tout les habitants ne sont pas épargnés non plus par les soucis du quotidien. Cela permet d'éviter un scénario trop simpliste et le lecteur pourra s'attacher sans retenue aux personnages aux personnalités bien marquées.
Rafraichissant, dépaysant et instructif, cette histoire nous offre une escapade, une tranche de vie plus qu'agréable qui saura toucher un large public.
A noter : Série courte en 3 tomes (tome 2 a paraitre le 9 Octobre 2014) réalisée par UME, couple de mangakas qui ont déjà signés Tokyo Toybox et sa suite Giga Tokyo Toybox.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Bibeli
  11 août 2014
Chiharu quitte la métropole tokyoïte pour aller s'installer sur l'île d'Hatena-Jima. Il va y faire la connaissance de Rindô, le seul élève qui soit dans le même niveau scolaire que lui (l'équivalent du CM2 pour nous.) Ce dernier, bien qu'au premier abord sauvage, va vite devenir un guide pour Chiharu qui va se familiariser au jour le jour avec les coutumes et rites spécifiques à l'île.
Après lecture de ce premier tome, je trouve que la référence à Tom Sawyer est un peu exagérée. Certes on a affaire à un personnage débrouillard qui vit hors de la ville, mais la comparaison s'arrête là. Pas de 400 coups et pas tellement d'astuces, de mystères, qui font pourtant le sel des aventures du héros de Mark Twain. de plus, le côté « divinité » bien propre à l'île prend une ampleur quelque peu démesurée, même si je comprends bien que cela fait partie du quotidien des habitants. Il n'y a donc, à mon goût, pas assez de mystères, d'aventure surtout. La série est courte (3 tomes) mais il manque tout de même un réel fil conducteur. Côté dessins, rien à redire : ils sont tout à fait maîtrisés et plutôt sobres dans les expressions des personnages, ce qui est appréciable.
Merci aux Editions Komikku et à Babelio pour l'envoi de ce manga dans le cadre de Masse Critique !
Nelja
  25 novembre 2014
J'ai lu ce manga dans le cadre du prix Mangawa.
Cela se passe dans l'île la plus au sud du Japon, le héros y arrive par un programme d'échange scolaire, et il doit s'habituer au climat et à la vie de tous les jours... Cela me semble bien renseigné c'est agréable mais aussi très intéressant de découvrir une partie du Japon, presque une culture entière, que je ne connais pas du tout. le héros est plutôt le genre bon élève mais pas caricatural du tout. Les gens qu'ils rencontrent le semblent plus, mais en fait c'est plus une question de point de vue et on découvre des profondeurs cachées. J'ai beaucoup aimé le côté ethnologique, la découverte de l'histoire et des traditions, et le contraste avec la modernité qui arrive dans l'île.
L'amitié entre le personnage principal, un garçon un peu sauvage (qui est dessiné avec lui sur la couverture), et une jeune fille d'une famille de prêtresses, était assez directe, sans efforts pour faire trainer la tension, globalement fraîche et mignonne, même si elle ne tire pas vraiment sur la corde émotionnelle.
Par contre, pour l'instant, il n'y a aucun lien avec Tom Sawyer, à part l'âge des personnages, mais je présume que plus tard ils peuvent se retrouver coincés dans une grotte ? Il y a une grotte. Même s'il y a peu de suspense et qu'on ne voit pas la direction du scénario, cela m'a donné très envie de lire la suite, donc je suppose que je le saurai bientôt.

LeMonde   08 décembre 2014
Le personnage perd assez vite l'arrogance gouailleuse que Twain voulait donner à son héros. Et le manga ne conserve de son modèle littéraire que la distribution des personnages.
ActuaBD   22 août 2014
Sans prétendre au chef-d’œuvre, le nouveau Tom Sawyer demeure un agréable divertissement.
Bedeo   04 août 2014
Le tout est servi par un dessin sympathique, simple mais efficace et surtout qui n’abuse pas des codes du dessin de manga en particulier dans les scènes à caractère comique. Il y a en a juste assez pour que le tout garde son sérieux et son dynamisme.
BoDoi   29 juillet 2014
Plus proche, en fait, d’un mélange entre Silver Spoon et Amanchu! que des aventures de Tom Sawyer [...], la série d’UME est une plongée couleur turquoise, revigorante, dans un espace inédit de la culture japonaise.
BullesEtOnomatopees   21 juillet 2014
Aventure, dépaysement et fraicheur sont au programme de ce nouveau titre. Un joli hommage à Mark Twain également, dont les auteurs s’inspirent sans pour autant reprendre complètement l’oeuvre originale. On y retrouvera cette jeunesse avide de découverte et de sensations, ainsi que des décors enchanteurs et exotiques.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario   15 juillet 2014
Ce "Nouveau Tom Sawyer" n'a peut-être pas grand chose à voir avec son modèle américain, malgré tout cela reste une lecture vraiment intéressante, parfaite découverte pour accompagner cet été !
orbeorbe   12 octobre 2014
Internet est un outil très pratique que j'utilise moi-même...mais les infos que tu trouveras proviennent de recherches déjà menées de longue date.
Quand la curiosité nous pousse à approfondir un sujet...on finit toujours par atteindre des limites que personne n'a encore dépassées.
book-en-stockbook-en-stock   30 octobre 2015
oui, dans les moments difficiles...
n'oublie pas de regarder vers le ciel...
Tu y distingueras tes rêves oubliés... (chanson)

p.012
53revolutionnaires53revolutionnaires   22 janvier 2018
"Tom trouva l'idée sublime. Elle s'accordait à merveille avec l'heure, le lieu et les circonstances. Il sortit de sa poche un fragment d'ocre rouge et il pofita 'd'un rayon de lune pour tracer ces mots:
Huck Finn et Tom Sawyer jure (sic) de tenir leurs langues et souhaitent de tomber raides morts si jamais ils parlent de cette affaires."
Cécile
Erik_Erik_   07 novembre 2020
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors il l'on fait.