3,8

Le nouveau Tom Sawyer est arrivé et il est nippon. Il vit dans les îles les plus éloignés du Japon au sud-ouest. Un jeune venu de Tokyo y débarque et se lit d'amitié avec un natif un peu vagabond qui fait de la chevauchée de raie manta. Oui, c'est bien l'univers un peu loufoque de cette reprise de la littérature américaine de Mark Twain mais à la sauce japonaise. Il faudra accepter ou pas.

Parmi les qualités, j'ai bien aimé ce graphisme réaliste qui est assez expressif pour séduire. On ressent également l'exotisme particulière de cette île qui devient un acteur à part entière. Il y a également le parfum de l'aventure. Une lecture pour l'instant assez agréable. Il faut dire également que Komikku soigne très bien ses éditions ce qui est toujours appréciable. Une adaptation contemporaine finalement assez intéressante.
A la découverte d’une île isolée au large du japon…

Résumé : Chiharu Kanô débarque sur l’île de Hatena-Jima et fait la connaissance de ses nouveaux camarades, son professeur et les traditions et coutumes du lieu.

Genre : Fait de société - légende
Thématique : Vie quotidienne, voyage

Décor : Une île paradisiaque où l’on vit simplement, avec ce qu’offre la nature, loin de toute vie moderne.

Personnages : La différence est souvent rappelée entre les habitants de l’île et les Japonais considérés comme des étrangers.
Chiharu Kanô est un jeune garçon intelligent et studieux qui aime s’informer.
Rindô est un jeune insulaire du même âge qui lui fait découvrir les aspects particuliers de l’île.
Nami Yonaminé, jeune fille du même âge, petite-fille d’une des habitantes, très portée sur la religion.
Suzu Asakura, la jeune prof, chercheuse passionnée par le mythe de la création de l’île.

Avis personnel : L’histoire se déroule entre tradition et modernité et l’on perçoit peu à peu les spécificités de cette île par ses us et coutumes (manger de la chèvre, se baigner seulement en fin de journée, respecter les temples « on », les danses folkloriques favorisant ensuite les cultures). Entre la pluie incessante, la forte chaleur, le typhon… Chiharu affronte les éléments et apprend à s’adapter à ce nouveau monde.
Pas d’intrigue très forte, le rythme est tranquille sur le mode découverte. Seulement dans les dernières pages, un peu de curiosité nait avec l’évocation de la naissance de Chiharu et toujours la recherche du mythe de création de l’île. On commence à s’interroger véritablement et je pense que l’intrigue se lance à ce moment-là…
Plusieurs pages intercalées entre les chapitres proposent des explications plus précises sur l’île… mais dans une écriture minuscule que l’on peine à déchiffrer. Je ne comprends pas pourquoi ce choix alors que la moitié de la page reste vide !! Dommage car la lecture s’en trouve gâchée.

Pour l’instant je ne comprends pas le titre et la référence à Tom Sawyer… à suivre… !

Challenge ABC 2015-16
J'adore parce que c'est marrant (killian). L'ensemble est bien mais il n'y a aucun rapport avec le vrai Tom Sawyer ( Médhi).
Le nouveau Tom Sawyer n'a pas grand chose en commun avec son prédécesseur, a part le fait qu'il est débrouillard je dirais. On se rapproche plus d'un Silver Spoon (sans le côté humoristique) où on découvre la vie des habitants d'une île coupée du monde. On parle beaucoup des croyances et des traditions. Plutôt pour un public ado. Bien mais sans plus.
Chiharu quitte la métropole tokyoïte pour aller s'installer sur l'île d'Hatena-Jima. Il va y faire la connaissance de Rindô, le seul élève qui soit dans le même niveau scolaire que lui (l'équivalent du CM2 pour nous.) Ce dernier, bien qu'au premier abord sauvage, va vite devenir un guide pour Chiharu qui va se familiariser au jour le jour avec les coutumes et rites spécifiques à l'île.
Après lecture de ce premier tome, je trouve que la référence à Tom Sawyer est un peu exagérée. Certes on a affaire à un personnage débrouillard qui vit hors de la ville, mais la comparaison s'arrête là. Pas de 400 coups et pas tellement d'astuces, de mystères, qui font pourtant le sel des aventures du héros de Mark Twain. de plus, le côté « divinité » bien propre à l'île prend une ampleur quelque peu démesurée, même si je comprends bien que cela fait partie du quotidien des habitants. Il n'y a donc, à mon goût, pas assez de mystères, d'aventure surtout. La série est courte (3 tomes) mais il manque tout de même un réel fil conducteur. Côté dessins, rien à redire : ils sont tout à fait maîtrisés et plutôt sobres dans les expressions des personnages, ce qui est appréciable.
Merci aux Editions Komikku et à Babelio pour l'envoi de ce manga dans le cadre de Masse Critique !
Chiharu part vivre sur une petite île du Japon : Hatena-Jima. Il se lie d'amitié avec Rindô et apprend la culture et la langue qui y sont pratiquées.

Petit manga sympathiquement original.