Éditeur : L'Ecole des loisirs (08/11/2007)

Note moyenne : 2.92/5 (sur 12 notes)
Oskar vit dans un monde à lui depuis son déménagement à Marseille. Au lycée, il ne parle à personne, il n'a pas d'amis, il passe ses journées dans son coin. Et à la maison, ce n'est pas mieux. En attendant le retour de sa mère, il observe son furet Korn, silencieusement, tristement. Tout est toujours si normal et identique. Sauf qu'un jour, dans les toilettes, il surprend une conversation entre deux filles, Arielle et Mélissa. Malade de timidité. Autiste. Voilà les ... >Voir plus

Ziliz
  17 octobre 2016
Si vous parlez peu, si vous êtes trop timide pour vous intégrer dans un groupe, les autres - ados ou adultes - ont tôt fait de vous qualifier d'autiste. Plus ou moins ouvertement, mais au lycée, on est sans pitié, on ne ménage pas ceux qui se démarquent un peu, et en plus, les 'exclus' sont tellement à vif qu'ils en imaginent certainement beaucoup plus qu'il ne s'en dit derrière leur dos.
Oskar est dans cette posture délicate : trop réservé et de surcroît bon élève, fraîchement débarqué à Marseille, arrivé de Normandie, portant nom et prénom allemands... Ça n'aide pas à se fondre dans la masse.
Les problèmes des adolescents m'intéressent - collège, lycée, effets de groupe, timidité, mal-être, isolement, harcèlement...
Les jeux vidéos en revanche ne me passionnent pas du tout.
Ici, le personnage prétend gagner de l'assurance grâce à un jeu en ligne, justement, qu'il pratique en solo sur son ordi. Je trouve ça contradictoire, et même si je suis curieuse de connaître le résultat de l'expérience, je m'ennuie trop dans ce monde virtuel à la sauce 'fantasy' pour continuer.
Abandon page 90/250.
Lagagne
  04 septembre 2012
Au début j'ai eu vriament du mal à entrer dans l'histoire. le personnage principal, Oscar, ne me parlait vraiment pas. Pas mieux pour les secondaires (parents, camarades de classes...).
Vaincre sa timidité? bon sujet à priori. Par les jeux videos? ouais... Cachant l'activité d'une secte? euh.... Non et puis franchement, à part l'histoire c'est vraiment l'absence d'empathie avec les personnages qui a perturbé ma lecture.
2 étoiles parce qu'au final ça se lit.
Takalirsa
  31 mars 2017
Un roman agréable à lire : le personnage est attachant et l'histoire rythmée par des chapitres courts, aux dialogues nombreux. L'auteur maîtrise bien le monde des jeux vidéos, tout en rappelant subtilement qu'il faut se méfier de ce que l'on trouve sur Internet, et que rien ne peut remplacer les relations humaines réelles ! Dommage que la fin soit un peu négligée.
Lien : https://www.takalirsa.fr/ne-..
ZilizZiliz   17 octobre 2016
Oskar mettait fin à la conversation avec une icône de doigt levé, l'autre une icône de tête de mort. Qui a dit qu'Internet favorisait les échanges ?
(p. 56)