EAN : 9782701119182
Editions Belin (04/07/1996)
3.62/5   4 notes
Le second volet de la lecture du théâtre, après celui du texte, concerne la représentation : l'analyse des signes permet de comprendre le passage du texte écrit à un ensemble visuel-auditif, fruit du travail des artistes (metteur en scène, scénographe, éclairagiste, musicien, enfin et surtout comédiens).
Le texte écrit devient spectacle et parole vivante provenue de corps vivants à l'intention de récepteurs vivants et présents.
Que lire après Lire le theatre tome 2Voir plus
J'ai lu cette essai d'analyse sur le genre théâtral quand j'étais étudiante en fac de Lettres et je me souviens avoir été marquée par toutes les facettes abordées dont je n'avais jamais pris conscience.
Ouvrage de base pour aborder le théâtre qui présent de manière claire les différents éléments qui composent le théâtre.

Video de Anne Ubersfeld (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Ubersfeld
[PODCAST] Au théâtre, le crime politique trouve son illustration dans la tragédie. de l'antiquité jusqu'à nos jours, les mises en scènes successives dotent les drames d'antan d'un sens nouveau.
Retrouvez l'épisode sur toutes les plateformes de podcast : https://urlz.fr/pZag
Modérateurs :  Sylvain BELLENGER, historien de l'art, alors directeur du château et conservateur des musées De Blois Maurice SARTRE, professeur d'Histoire ancienne à l'université de Tours.
Participant·e·s :  Gérard FONTAINE, philosophe spécialiste d'esthétique et d'opéra Gildas LE BOTERF, alors directeur de la Scène nationale de la Halle aux grains Claude MOSSÉ, historienne spécialiste de la cité grecque à l'âge classique Anne UBERSFELD, historienne du théâtre
Débat issue de la première édition des Rendez-vous de l'histoire, en 1998, sur le thème "Crime et Pouvoir".
© Sylvain Bellenger, Gérard Fontaine, Gildas le Boterf, Claude Mossé, Maurice Sartre, Anne Ubersfeld, 1998.
Nous cherchons à entrer en contact avec les ayants droit de Gildas le Boterf, Claude Mossé et Anne Ubersfeld : écrivez-nous à l'adresse archives@rdv-histoire.com si vous avez des informations.
Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002) https://rdv-histoire.com/
Dans la catégorie : Ecriture dramatiqueVoir plus
>Littérature : généralités>Rethorique>Ecriture dramatique (13)