Critique de kawasu

Les écrits de Maître Dôgen (1200 à 1253) sont très nombreux et constituent ce que l'on appelle « le Shôbôgenzô » ou La vrai loi, Trésor de l'oeil. Il existe maintenant plusieurs traductions (françaises et anglaises) de cet ouvrage colosal de Maître Dôgen qui, en fait, fût à l'origine de la branche du zen soto. Cependant, de nombreux maîtres zen, entre autre Kôdô Sawaki et Kôshô Uchiyama, considèrent que le Genjô kôan (actualisation de la réalité) est la partie la plus importante de cet oeuvre magistral. J'ai lu que Kôdô Sawaki (homeless Kôdô), qui voyageait beaucoup à travers le Japon, emportait toujours cette partie du Shôbôgenzô dans sa musette.

À la lecture de la traduction anglaise du Genjô kôan il est très difficile, pour un occidental, d'interpréter ce texte et d'en percevoir toute la profondeur; j'en suis la preuve vivante. Je crois qu'il faut avoir vécu et pratiqué zazen dans un temple japonais pendant plusieurs années pour avoir accès à cette dimension de profondeur du Genjô kôan et de la traduire dans un texte signifiant pour nous. Shohaku Okamura a été le disciple de Kôshô Uchiyama à Antaiji pendant plusieurs années avant de venir demeurer à Bloomington (Indiana) et, je crois, qu'il a été en mesure de s'acquitter de cette tâche ardue.

Le petit texte, de trois pages, du Genjô kôan, est constitué de 13 paragraphes. Au chapitre 3, Okamura présente les principaux thèmes de ces petits textes. Par la suite, une analyse plus approfondie est présentée dans des chapitres spécifiques. Il faut bien le dire, ces petites phrases ne livrent pas leurs secrets facilement et rapidement. Cependant, à plusieurs endroits, la dimension poétiques apparait avec simplicité et beaucoup de fraicheur. Enfin, Shohaku Okamura utilise, au besoin, des situations de la vie courante afin d'expliciter ce que veut nous révéler Dôgen.