EAN : 978B0014MLYIA
Le Courrier du Livre (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
La forte demande adressée à l’Orient de la part d’un Occident en mal de spiritualité a provoqué un essor du zen : non seulement un « discours sur » mais une pratique. C’est pourquoi un roshi (maître) abbé d’un monastère au Japon tente ici une réponse. Mais est-il possible d’expliquer le zen en langage humain ? Comment rendre le zen « utilisable » ? Le roshi est sans doute bien placé pour affronter ce défi puisque son éducation et sa vie l’ont amené à bien connaître ... >Voir plus
Que lire après Réalité du zen : Le chemin vers soi-mêmeVoir plus
Un des livres le plus important pour moi depuis environ 20 ans. Auteur d'Ouvrir la main de la pensée.

Penser à quelque chose signifie attraper quelque chose ; s’abstenir d’attraper signifie lâcher prise des pensées. Quand la pensée de quelque chose s’élève, aussi longtemps que la pensée n’attrape pas ce quelque chose, rien n’est formé.
Par ex. même si la pensée A (une fleur) apparaît, aussi longtemps qu’elle n’est pas suivie de la pensée B (est belle), aucune signification comme AB (une fleur est belle) ne se forme.
Donc même si la pensée A survient en effet, du moment que la pensée ne continue pas, A s’élève avant la formation d’un sens – n’ayant pas de signification complète, elle va disparaître, emportée par le flot de la conscience qui se poursuit..
Zazen, c'est se connaître, se connaître c'est s'oublier

Zazen, c'est la connaissance du soi-même, par le soi-même dans le soi-même.