Critique de Rebus

Tout commence un jour d'été où le petit Edgar Mint, métis amérindien, se fait rouler sur la tête par la camionnette du facteur. Laissé pour mort, Edgar résiste : coma, séjour à l'hôpital. Il gardera comme séquelles l'impossibilité d'écrire et quelques crises, de temps en temps. Edgar est un miraculé, Edgar est aussi abandonné : seul à l'hôpital, sa mère alcoolique s'étant évaporée dans la nature, son père ayant tourné les talons avant sa naissance, il crée de nouveaux liens avec ses autres compagnons de chambre, et particulièrement avec Art, miraculé lui aussi. Art lui fera un beau cadeau : une machine à écrire, une Hermès Jubilé, compagne précieuse avec laquelle Edgar noircira des pages et des pages, comme un exorcisme à son existence délabrée.
Le temps de guérison est venu, Edgar doit partir à l'institution Willie Sherman, là où on place les enfants indiens dont on ne sait que faire : misère sociale et intellectuelle, violence, harcèlement, rien ne lui sera épargné. Edgar survivra, une fois de plus. Puis, il sera placé dans une famille mormone et verra pour la première fois à quoi ressemble une vie de famille. Mais, ayant toujours en tête de retrouver le facteur qui lui a roulé sur la tête et qui le croit mort depuis toutes ces années, Edgar repartira et trouvera, enfin, une réponse à beaucoup de ses questions.

Brady Udall nous offre un récit percutant, à l'écriture à la fois distanciée et empathique, à la fois dure et humoristique, comme un remède aux horreurs que vit Edgar.
Roman d'apprentissage, le destin miraculeux d'Edgar Mint est aussi un road movie à travers l'Ouest des Etats-Unis, avec une galerie de personnages haute en couleurs.

Une très belle surprise dans cette quête d'un auteur en U pour le challenge ABC.